Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

video sens du tissu
Auteur/autrice de l’image

Comment trouver le sens du tissu ?

Prenez le temps de bien regarder ces 2 vidéos. Je vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur comment trouver le sens du tissu.

Savez-vous également que lorsque vous réalisez un vêtement, que le sens du tissu à toute son importance ?

Un patron mal placé sur le tissu donnera un vêtement avec une mauvaise tenue…

Vous l’avez compris le sens du tissu, a toute son importance !

Ces 2 vidéos offertes sur le sens du tissu, sont extraites de ma formation « Débutez la couture comme un pro ».

Dans cette formation je vous apprends tout de suite les bons gestes pour bien débuter la couture et exploiter au mieux votre machine à coudre. Je vous montre également comment enfiler votre machine (que cela soit sur une machine à coudre mécanique ou électronique), ainsi que sur une canette verticale ou horizontale.

Je vous apprends aussi à régler votre tension (la tension du fil supérieur mais aussi la tension de la canette). Je vous montre également tout ce qu’il faut savoir et faire, pour entretenir sa machine. Cela vous permettra d’économiser entre 80 et 100 euros de révision annuelle !

Vous avez en tout près de 7 heures de cours de vidéos (soit plus de 80 cours de couture en vidéo) il y a donc encore énormément de choses à découvrir. Je vous laisse consulter le sommaire des cours en cliquant sur le bouton.

Comment trouver le sens du tissu ?

Passons au vif du sujet, car si vous êtes ici, c’est soit que vous ne savez pas comment placer votre patron sur le tissu, soit qu’il vous reste une chute de tissu et que vous ne savez plus dans quel sens était le droit fil*. Peut être que vous cherchez aussi l’endroit et l’envers du tissu ?

*Si vous ne savez pas ce qu’est le droit fil, pas de panique. Je vous explique tout en vidéo (et en photos sous les vidéos).

Vous pouvez activer les sous-titres en cliquant sur « CC » en bas à droite de chaque vidéo.

En parlant de sens, on pense tout de suite à l’endroit et à l’envers du tissu.

Sur un tissu imprimé l’endroit et l’envers sont facilement reconnaissables.

endroit envers tissu

Comment reconnaitre le sens du tissu : endroit ou envers ?

Sur d’autres tissus, (comme pour des tissus unis) on peut avoir des difficultés à reconnaitre l’endroit de l’envers.

2 petites astuces pour trouver l’endroit de l’envers :

  • 1ère astuce : En général l’endroit peut être légèrement plus brillant que l’envers (je vous le dis tout de suite, cela n’est pas toujours facile à reconnaitre).
  • Seconde astuce : Des indications du fabricant peuvent être imprimées sur l’endroit du tissu sur le côté de votre tissu. Donc si vous lisez ces informations c’est que votre tissu est à l’endroit. Ces informations ne sont pas utiles pour coudre mais cela peut vous donner un repère pour trouver l’endroit de l’envers.
lisiere sens tissu

Attention si vous coupez ces indications, n’oubliez pas d’indiquer un repère qui vous servira à retrouver l’endroit lors d’une prochaine couture.

Et si vraiment vous n’arrivez toujours pas à trouver l’endroit de l’envers, c’est que la différence est tellement minime qu’elle n’est pas forcément visible à l’œil nu. Dans ce cas-là j’ai envie de dire que cela n’a pas trop d’importance si vous choisissez l’un ou l’autre côté. Par contre, vous devez quand même de couper toutes les pièces de votre patron sur le même côté de votre tissu.

Il m’est déjà arrivé d’utiliser volontairement l’envers d’un tissu car je trouvais l’envers plus adapté pour mon projet couture. Par exemple pour ce gilet, j’ai volontairement choisi d’utiliser l’envers du tissu (sur l’endroit du gilet !) car je trouvais que le tissu avait un côté plus moderne sur l’envers, que sur l’endroit.

tissu envers gilet
tissu endroit ou envers

C’est vraiment une question de gout, et si jamais il vous arrive de préférer l’envers d’un tissu, rien ne vous empêche de l’utiliser. La seule chose que vous devez respecter c’est de couper obligatoirement toutes les pièces du patron sur la même face de votre tissu.

Donc, soit vous coupez toutes les pièces sur l’envers, soit vous coupez toutes les pièces sur l’endroit. Il ne faut évidemment pas couper quelques pièces sur l’endroit ET d’autres pièces sur l’envers si non votre vêtement n’aura pas une belle allure.

Les différents sens du tissu

Vous devez également respecter le droit fil pour couper vos pièces de patron. Mais avant de vous parler de droit fil, je dois vous expliquer les différents sens du tissu.

Dans le tissu on trouve plusieurs sens : On l’a vu il y a l’endroit et l’envers d’un tissu. Mais il n’y a pas que cela, on trouve également :

  • La direction longueur
  • La direction largeur
  • Et le biais
le sens du tissu

La lisière correspond aux bordures de part et d’autre de votre tissu. Quand le tissu est placé en rouleau, vous avez donc de chaque côté une lisière. C’est sur cette lisière que vous pouvez trouver quelquefois des indications du fabricant.

lisiere tissu

On reconnait facilement une lisière car le tissu est plus resserré à cet endroit.

La direction longueur est toujours parallèle à la lisière.

La direction longueur est aussi représenté par le droit fil sur les patrons et il est très souvent symbolisé par une flèche.

La direction longueur est appelé le sens chaine.

Dans le sens chaine, les fils sont plus solides et se détendent moins. On utilise ce sens pour la réalisation des patrons et donc des vêtements.

Cette flèche doit donc toujours être placé parallèlement à la lisière.

Par exemple ce patron pourrait être positionné ainsi tant que le droit fil est toujours parallèle à la lisière :

droit fil patron
Remarque : Bien évidemment on place le patron le plus près de la lisière pour éviter des pertes de tissu. Dans mon exemple je vous montre juste que techniquement cela est possible tant que l’on respecte le droit fil.

C’est très important de respecter ce sens, vous ne pouvez pas mettre votre patron dans un autre sens. Les pièces de patron ne se posent donc pas au hasard, mais doivent respecter le droit fil indiqué sur chaque pièce.

tissu mal place

On a ensuite la direction largeur qui est donc perpendiculaire à la lisière. C’est le sens trame. Les fils sont un petit moins solide dans ce sens que dans l’autre sens.

Et pour finir on a le plein biais qui se retrouve sur la diagonale.

Petit récapitulatif :

La lisière (qui est la Direction Longueur ou le sens chaine) et qui correspond au droit fil

La direction largeur (ou le sens trame)

Le plein biais (qui est en diagonale)

Comment trouver le biais d’un tissu ?

On repère la lisière et on plie le sens chaine (donc la lisière) sur le sens trame et là on obtient le biais.

sens biais

Donc quand on voudra faire du biais, on coupera des bandes, dans le plein biais. Et c’est toutes ces bandes qui formeront un biais.

bande de biais
Le biais est coupé… dans le biais !

Pourquoi couper du tissu dans le biais ? tout simplement parce que dans le biais, le tissu va se détendre beaucoup plus facilement. Le biais va servir à venir border facilement des courbes par exemples au niveau des emmanchures, des encolures etc).

Le biais peut facilement se mettre en forme et tourner aisément pour suivre une courbe. Cela ne sera pas le cas si on coupe des bandes dans la direction longueur ou dans la direction largeur, le tissu ne pourra pas se détendre et donc suivre une courbe.

Comment peut-on faire pour trouver le sens du tissu sur un tissu coupé ? (et lorsque l’on a plus de lisière pour repère ?)

Pour la réponse à cette question vous allez devoir regarder la vidéo, car vous allez devoir faire « claquer » le tissu entre vos doigts et… écouter.

Quand on est dans le sens chaine (donc la direction longueur, parallèle à la lisière), lorsqu’on va tendre son tissu on va entendre un son clair. Et le tissu ne se déforme pas.

Dans l’autre sens (le sens trame), le bruit est un peu plus sourd et le tissu se détend très légèrement.

Alors je le dis tout de suite ce n’est pas évident de bien reconnaitre les 2 sens au son et au toucher car les différences sont minimes.

Pour le biais, on le voit par contre vraiment bien, car le tissu ne fait plus de bruit et le tissu se détend. Le biais est très élastique.

Sens des tissus à motifs

Pour les tissus à motifs, c’est forcément beaucoup plus simple puisque les motifs sont placés de telles manières à pouvoir être utilisés dans le bon sens lorsqu’on souhaite réaliser des vêtements.

Ainsi pour ces motifs, la lisière sera forcément à droite sur sur cette image, puisque lorsqu’on va placer le patron sur le tissu, les motifs ne doivent pas se retrouver tête en bas sur un vêtement.

sens tissu motif

Pour résumer, on trouve le sens du tissu :

  • En s’aidant de la lisière (si elle existe)
  • Ou en faisant “claquer” le tissu entre ces doigts comme je viens de l’expliquer

Un son ‘clair’, un tissu qui ne se détend pas ou peu, c’est le signe de la Direction Longueur.

Un son plus ‘sourd’, un tissu qui se détend un petit peu plus, est le signe de la direction largeur.

Si le tissu se détend complètement c’est que vous êtes dans le plein biais.

Même si vous avez du mal à retenir ces notions de direction largeur et direction longueur, il est important de retenir que la flèche indiquée sur votre pièce de patron représente le droit fil et que cette flèche doit ‘toujours’ être parallèle à la lisière de votre tissu. En mettant cette flèche parallèle aux bords de votre tissu, vous serez ainsi sûr de placer correctement vos pièces de patron.

Cette notion de droit fil est une notion ‘indispensable’ en couture et vous ‘devez’ respecter le droit fil lorsque vous allez poser vos pièces de patron sur le tissu. Si vous ne respectez pas le droit fil, vos vêtements peuvent avoir un problème d’allure générale et ne pas bien tomber. Mais vous pouvez également avoir un problème d’élasticité. Certaines pièces doivent pouvoir se détendre. Imaginez une encolure qui ne se détendrait pas du tout, vous ne pourriez plus passer la tête. Le droit fil est donc à respecter absolument afin que vos pièces de patron soient bien positionnées et donc bien coupées.

A découvrir :

Autres vidéos extraites de mes formations de couture :

  • Faux ourlet (Extrait vidéo de la formation : « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro »)
  • Passepoil (Extrait vidéo de la formation : « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro »)
  • Donnez du volume à vos ourlets (C’est une des techniques que je vous apprends dans le module 2 « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro »)

Lexique couture

La lisière

Lisière : bord latéral du tissu. Les lisières sont souvent tissés plus serrés que le reste du tissu.

La Direction Longueur (DL)

La Direction longueur (DL) ou sens chaîne : les fils de chaînes sont parallèles à la lisière. Les fils sont plus solides, ils ne se détendent pas. On utilise la DL pour la longueur du vêtement.

La Direction largeur (Dl)

Direction largeur (Dl) ou sens trame : les fils de trames sont perpendiculaires à la lisière.

Le biais

Biais : Il s’obtient en pliant la chaîne sur la trame (le tissu est donc plié en diagonal, ou à 45°C par rapport aux lisières). Le biais est très élastique, et peut se détendre.

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

43 réflexions au sujet de “Comment trouver le sens du tissu ?”

  1. Bonjour,

    J’ai acheté un tissu en viscose pour coudre une robe et il se trouve que à proximité de la lisière il y a des motifs différents que sur le reste du tissu. Ces motifs me bloquent pour la découpe de mon tissu, ils seraient magnifiques dans le bas de ma robe mais du coup, cela me force à ne pas couper le tissu dans le droit fil indiqué par le patron mais de le couper de façon perpendiculaire.
    Pensez-vous que je peux effectuer la découpe comme ceci ou que la robe va se déformer ?
    Merci par avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Cela se déforme quand on coupe dans le biais (c’est plus « élastique »)
      Quand on reste perpendiculaire ou parallèle à la lisière cela ne se déforme pas.
      Par contre il faut quand même faire attention à avoir une certaine élasticité pour cette robe. Il faut toujours garder à l’esprit que le vêtement doit rester confortable à porter et doit pouvoir (un peu) se déformer à certains endroits (pour passer les bras si la robe comporte des manches etc).
      Mais tout cela va surtout dépendre du tissu que vous avez choisi.
      Ceci dit pour en revenir à la question principale, un tissu coupé parallèle à la lisière (ou perpendiculaire) à la lisière ne se déformera pas.

      Répondre
  2. Merci Jennifer pour cette démonstration. Très souvent le biais proposé pour s’accorder avec le tissu ne me plaît pas (je n’ai pas de bonne mercerie près de chez moi). J’aimerais le faire avec une bonne cotonnade mais je me demande combien de mètre de tissu il me faudrait pour obtenir la quantité de biais nécessaire. merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Effectivement pour un vêtement le sens peut très vite avoir toute son importance (je pense par exemple à l’élasticité qui doit se retrouver dans le bon sens, si non le vêtement ne pourra pas se « détendre » lors des mouvements du corps). Pire même : si le vêtement ne se détend pas du tout, il suffit alors de se baisser pour qu’une couture à l’entrejambe ne tienne pas et craque…

      Répondre
  3. Un grand merci pour cette excellente démonstration ! En effet, quand il me restait du tissu et qu’il me manquait les lisières, je ne savais pas comment repérer le droit fil.

    Répondre
    • J’ai acheté un beau tissus imitation chanel et je voudrais que les petites franges et les fils blancs apparaissent aux ourlet. Pour obtenir cela je ne peut pas suivre le droit fil. Puis-je faire cela ou je risque d’abimer ma robe? Merci beaucoup de me répondre.

      Répondre
      • Bonjour Marina,
        Tant que le droit fil du patron suit la direction largeur ou la direction longueur, ça va. (Bien évidemment il faut aussi faire attention à l’élasticité du tissu si celui-ci est plus ou moins élastique.)
        Par contre il ne faut surtout pas placer le droit fil dans le biais, car là, le vêtement n’aura aucune tenue.

        Répondre
  4. Merci beaucoup pour ses explications. C est super.
    Après vérification dans mes spams, et plusieurs tentatives d inscription, je n arrive pas à recevoir par mail votre petite livre sur « Les 6 clés pour bien utiliser un patron ».

    Répondre
    • Je vais vous envoyer le livre sur votre mail.
      (Essayez sinon aussi de vous inscrire avec une autre adresse mail ?).
      Il arrive que des fois des personnes cliquent sur « spam » lorsqu’elles veulent supprimer leur message au lieu de les supprimer « simplement ». Du coup ensuite le fournisseur retient qu’il ne doit plus délivrer les messages venant de cet utilisateur. Je ne sais pas si c’est votre cas ?
      Mais en tout cas je vous envoie le livre sur votre mail :-)
      Bonne journée.

      Répondre
  5. Bjr, merci pour votre vidéo sur le sens du tissu – je dois couper une robe dans un tissu et mes hésitations sont multiples :
    mon tissu est à motifs je l’ai bien plié endroit contre endroit j’ai trouvé la lisière mais après comment placer ma robe modèle qui me sert de patron – (je travaille la couture à l’économie donc je ne peux pas effectuer de dépense inconsidérée) Est-ce que je place la longueur de ma robe modèle dans le sens de la longueur de mon tissu ou dans un autre sens ? –
    remerciements pour toute réponse sympa –

    Répondre
    • Bonjour,
      Le patron doit être placé dans le droit fil (donc parallèle à la lisière), c’est d’autant plus important que vous utilisez un tissu à motif.
      (Si vous ne savez pas où se trouve votre droit fil, car vous prenez pour modèle une de vos robes, je vous conseille alors de regarder des patrons de robe en regardant où se situe le droit fil).
      Idem pour les manches, le droit fil doit être bien parallèle à la lisière. Avec les manches vous allez forcément perdre du tissu. Si vous ne respectez pas le droit fil, vous aurez alors des problèmes « visuel » avec votre robe car les motifs ne seront pas tous dans le même sens… (outre les problèmes techniques en plus…)

      Répondre
  6. Géniale votre démonstration de la « musique » du tissu. Je connaissais l’astuce de l’élasticité mais pas celle du son. Celà va très certainement m’aider beaucoup car j’ai souvent des chutes qui n’ont plus de marques. Merci beaucoup, j’ai vraiment adoré.

    Répondre

Laisser un commentaire