Accueil > Cours / Tutos > Cours de couture > Comment trouver le sens du tissu ?

Comment trouver le sens du tissu ?

Prenez le temps de bien regarder cette vidéo qui vous expliquera en détail tout ce qu’il faut savoir sur le sens du tissu…

Si la vidéo saccade mettez en pause, attendez quelques minutes et reprenez la lecture…

Vous avez aimé cette vidéo ? cliquez sur “j’aime” de Facebook, ou tweeter !

Vous avez déjà entendu parler de droit fil, sens chaîne, sens trame, biais… mais vous ne savez pas toujours à quoi cela peut correspondre ?

Savez-vous également que lorsque vous réalisez un vêtement, que le sens du tissu à toute son importance ?

Un patron mal placé sur le tissu donnera un vêtement avec une mauvaise tenue…

Vous l’avez compris le sens du tissu, a toute son importance !

Petit mémo :
droit fil

La lisière

Lisière : bord latéral du tissu. Les lisières sont souvent tissés plus serrés que le reste du tissu.

La Direction Longueur (DL)

La Direction longueur (DL) ou sens chaîne : les fils de chaînes sont parallèles à la lisière. Les fils sont plus solides, ils ne se détendent pas. On utilise la DL pour la longueur du vêtement.

La Direction largeur (Dl)

Direction largeur (Dl) ou sens trame : les fils de trames sont perpendiculaires à la lisière.

Le biais

Biais : Il s’obtient en pliant la chaîne sur la trame (le tissu est donc plié en diagonal, ou à 45°C par rapport aux lisières). Le biais est très élastique, et peut se détendre.

Comment trouver le sens du tissu ?

Je vous invite à regarder la vidéo qui sera bien plus parlante…

On trouve le sens du tissu :

– En s’aidant de la lisière (si elle existe)

– En faisant “claquer” le tissu entre ces doigts (comme je l’explique dans la vidéo) :

Un son ‘clair’, un tissu qui ne se détend pas ou peu, c’est le signe de la Direction Longueur.

Un son plus ‘sourd’, un tissu qui se détend un petit peu plus, est le signe de la direction largeur.

Si le tissu se détend complètement c’est que vous êtes dans le plein biais.

Remarque importante : On place toujours son patron en s’aidant du droit fil indiqué sur celui ci. Le droit fil, sur votre patron, doit être parallèle à la lisière absolument !

Vous avez aimé cette vidéo ? Cliquez sur « j’aime » de Facebook ou tweeter !

Articles similaires

11 thoughts on “Comment trouver le sens du tissu ?

  1. Bonjour,

    J’ai acheté un tissu en viscose pour coudre une robe et il se trouve que à proximité de la lisière il y a des motifs différents que sur le reste du tissu. Ces motifs me bloquent pour la découpe de mon tissu, ils seraient magnifiques dans le bas de ma robe mais du coup, cela me force à ne pas couper le tissu dans le droit fil indiqué par le patron mais de le couper de façon perpendiculaire.
    Pensez-vous que je peux effectuer la découpe comme ceci ou que la robe va se déformer ?
    Merci par avance

    1. Bonjour,
      Cela se déforme quand on coupe dans le biais (c’est plus « élastique »)
      Quand on reste perpendiculaire ou parallèle à la lisière cela ne se déforme pas.
      Par contre il faut quand même faire attention à avoir une certaine élasticité pour cette robe. Il faut toujours garder à l’esprit que le vêtement doit rester confortable à porter et doit pouvoir (un peu) se déformer à certains endroits (pour passer les bras si la robe comporte des manches etc).
      Mais tout cela va surtout dépendre du tissu que vous avez choisi.
      Ceci dit pour en revenir à la question principale, un tissu coupé parallèle à la lisière (ou perpendiculaire) à la lisière ne se déformera pas.