Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

tuto-rembourrage-poupee-chiffon
Auteur/autrice de l’image

Tuto poupee chiffon (Partie 2)

Ma poupée de chiffon est enfin finie. Je vous présente donc la suite et fin de ce tuto poupee chiffon.

En ce moment je réalise la poupée de chiffon issue du livre ‘Poupées de chiffon et Cie » :

C’est un livre qui n’est plus édité (les prix d’occasion peuvent alors s’envoler). Si vous souhaitez quand même ce livre, il est tout à fait possible de le trouver à un bon prix. Il faut pour cela savoir être patient et vous finirez par le trouver à un prix raisonnable (surveiller pour cela régulièrement les mises en vente d’occasion).

Sur Amazon notamment, vous avez des libraires français qui vendent des livres d’occasion. J’insiste bien la-dessus, car c’est comme cela que je trouve des livres de couture à petit prix. Ce n’est donc pas Amazon qui vend, mais bien ces libraires, d’où l’intérêt de venir voir très régulièrement (et de voir également les prix fluctuer !).

Si vous souhaitez voir les modèles de ce livre en intégralité, je vous invite alors à lire l’article que j’ai pu rédiger à ce sujet (je vous mets le lien tout en bas de cet article-là).

Tuto poupée chiffon

Dans la première partie du tuto  je vous ai donné une astuce pour coudre des petites pièces (lien en bas de cet article).

Je vous invite fortement à regarder cette astuce car elle vous permettra d’assembler sans aucune difficulté des petites pièces à coudre avec une tout petite valeur couture (ici la valeur couture ne fait que 3 mm !).

tuto poupee chiffon

Toutes les pièces ont été cousues, il ne reste plus qu’à coudre le visage sur les côtés de la tête.

Tuto poupee chiffon : Le visage

tuto tête poupée chiffon

Avant de coudre à la machine il faut impérativement coudre à la main. Cela va permettre au tissu de bien ‘se tenir’ et donc de faciliter la couture à la machine.

Sur la photo ci dessus, on voit donc mon premier passage “à la main”. Faites cette première couture à la main à quelques millimètres du bord. La couture à la machine se fera un peu plus loin (ainsi la couture à la main ne sera plus visible quand on retournera la tête sur l’endroit).

couture machine tête pourpée de chiffon

On voit bien ma couture à la machine qui est ‘plus loin’ que la couture à la main…

poupee de chiffon Etsy

Le rembourrage

Maintenant que toutes les pièces sont cousues il faut passer au rembourrage.

Ne prenez pas un rembourrage ‘pas cher’ et de mauvaise qualité, car celui-ci se tassera rapidement, ne supportera pas bien les lavages etc.

Avec un bon rembourrage vous n’aurez pas de bosses, ni de creux sur votre poupée après l’avoir rembourrée. La qualité du rembourrage est vraiment très importante. Il est dommage de passer autant de temps à réaliser un projet pour le voir ruiné à cause d’un mauvais rembourrage.

Pour cela j’utilise une ouate de rembourrage prévue pour remplir les peluches, les coussins, les doudous… (on peut ensuite les passer à la machine sans problème).

rermbourrage poupee de chiffon

Quand le rembourrage est terminé, il faut coudre les ouvertures à la main pour les fermer.

Et voilà le résultat :

poupee de chiffon a assembler

il ne reste plus qu’à assembler chaque partie.

La tête :

tete de poupee de chiffon

On peut encore voir les traces du crayon bleu en bas du visage. Je vous ai parlé de ce crayon dans la partie 1 de mon tuto.  Ce stylo s’efface à l’eau, donc je vais simplement tremper un coton tige dans l’eau et passer sur le trait pour l’enlever.

Les membres :

couture jambe poupee de chiffon

Pour coudre les jambes (et les bras) il faut une grande aiguille ! Elle doit pouvoir traverser toutes les parties en même temps.

Attention également à prendre un fil de coton qui est assez fort pour résister à cette pression. (Ne prenez pas votre simple fil à coudre, car il ne résistera pas).

couture bras poupee de chiffon

La poupée est maintenant terminée. Les bras et les jambes peuvent bouger car le fil de couture laisse une certaine souplesse aux membres.

Tutp poupée de chiffon à coudre

Il ne lui reste plus qu’à lui réaliser des vêtements… et ses cheveux !

Envie d’apprendre à coudre ? Rejoignez l’une de mes formations :

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

12 réflexions au sujet de “Tuto poupee chiffon (Partie 2)”

  1. Bj …. Poupée très bien .. Mais j’aurai aimer avoir les mesures du corps , des jambes , des bras , et de la tête …. J’ai un problème pour les cheveux j’aimerai avoir un conseil .. Merci d’avance …

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour les cheveux, j’ai utilisé la technique du « bonnet ». J’ai donc crocheté un bonnet pour la poupée. Ensuite j’ai cousu, à la main le bonnet sur la tête de la poupée.
      Pour terminer, j’ai accroché dans chaque « maille » du bonnet, des brins de laine. Les cheveux tiennent donc ensuite comme cela sans les avoir cousu.

      Répondre
  2. Bj merci pour le renseignement pour les cheveux , mais je n’ai pas compri pour le patron de la tête , je n’y suis pas arrivé à la faire , il me faudrai les mesures en centimètre , cela m’aiderai …. Merci encore ….

    Répondre
    • Je suis désolée je me suis trompée de poupée ! (j’ en avais fait une autre avec un « bonnet sur la tête ».). Bref ne tenez donc pas compte de mon message précédent.

      Sur celle poupée ci, il n’y a pas de bonnet, les cheveux se fixent à part.
      Il faut fabriquer un bandeau (genre de bandana que l’on met dans les cheveux) et c’est sur ce ‘bandeau » que l’on fixe les cheveux.
      On peut donc lui faire des cheveux de différentes couleurs, longueurs et on peu ainsi changer ces cheveux au gré de ces tenues. ;-)

      Pour les dimensions, je ne sais pas de quelles dimensions vous parlez exactement ? le tour de tête va varier un peu également en fonction du rembourrage que vous allez mettre dedans… Après c’est comme « on le sent », moi j’aime bien quand le tissu est bien tendu.

      Pour le patron il est disponible dans le livre cité dans l’article.

      Répondre
  3. Bonjour.
    Malgré plusieurs essais, je ne reçois pas votre livre gratuit.
    J’ai regardé aussi dans les spams, rien.
    Est-ce encore d’actualité ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire