La couture pour petits et grands...

coup de gueule en couture

Mon coup de gueule en couture et autres…

Pour celles qui me suivent, vous savez que ma pièce de couture est en travaux (oui encore…). Il reste à peindre l’intérieur des placards et je vais pouvoir remettre toutes mes affaires de couture à leur place.

Vous avez pu constater que j’étais moins présente (à cause des travaux), mais pas que…

En effet je pense que je suis un peu (beaucoup ?) fatiguée par la situation actuelle. La pandémie a révélé du bon (de la solidarité au début lorsqu’il manquait des masques…), mais aussi du moins bon… (et je trouve même que le moins bon est en train de prendre le pas, sur le positif).

Ces derniers mois, les gens sont devenus (pas tous heureusement) : ‘méchants’. Tout le monde se lâche (sur internet, et dans la ‘vraie vie’ également), chose que l’on ne constatait pas encore trop il y a 1 ou 2 ans en arrière. Certes les gens se sont toujours lâchés facilement sur internet (plus facile quand on est caché derrière un écran…), mais aujourd’hui je constate cette dérive dans la ‘vraie vie’.

Aujourd’hui tout est devenu un ‘problème’… une femme qui allaite dans la rue, un débardeur trop court, une profession mal vue etc etc. La liste est longue. Je ne sais pas vous, mais moi tout cela me pèse, car on fait forcément ‘quelque chose’ qui ne correspond pas à l’ensemble de la population.

Par exemple je vais prendre le sujet de l’allaitement, ainsi une femme qui allaite sera mal vue (car doit rester chez elle et ne plus sortir), mais le pire c’est qu’une femme qui n’allaite pas, sera aussi mal vue car elle donne des biberons.

J’ai pris volontairement cet exemple car il est très parlant. Mais j’ai l’impression qu’aujourd’hui quoi qu’on fasse, on s’attire les foudres d’autres personnes.

Et dans la couture, je constate également la même chose. Chacun y va de son avis (pourquoi pas après tout), mais cela n’est pas toujours fait dans la bienveillance ! Loin de là…

Alors vous allez me dire, pourquoi je parle de tout ça aujourd’hui sur mon blog ? (car il faut le dire que j’ai quand même la chance d’avoir une communauté qui me suit et qui est dans la grande majorité, bienveillante).

Il m’arrive de recevoir quelques mails (heureusement ils sont rares), mais ceux-ci vont critiquer mes choix (les livres de couture que je présente, les boutiques que je peux présenter également, Amazon, tissus.net et j’en passe). Et tout tourne toujours autour de l’argent ! (Ainsi on m’a déjà écrit au sujet de mon article sur les lingettes). C’est un article qui a énormément buzzé, puisqu’à l’heure où je vous écris il a été lu plus de 673 000 fois et partagés des milliers de fois.

Bref, pour cet article, je reçois encore aujourd’hui des messages, me disant que j’ai bien dû être payé pour mettre en avant cette boutique de tissu. Et bien pas du tout. Vous pensez bien que lorsqu’on écrit un article on ne peut pas savoir à l’avance s’il sera lu et combien de fois. Cette boutique de tissu ne savait même pas que j’allais écrire un article en la citant !

J’écris sur ce que j’aime et je le partage.

On m’a aussi reproché d’avoir cousu des masques pendant la pandémie (j’ai offert mon salaire pour celles qui ne me suivaient pas à l’époque). En effet l’entreprise qui recrutaient pour coudre des masques, a proposé aux couturières de reverser le salaire à une association caritative (en faveur des enfants hospitalisés).

On m’a donc reproché d’avoir voulu me faire de l’argent sur cette opération (mais quel argent ? quand on a versé entièrement son salaire). On m’a alors dit que j’avais touché de l’argent car j’avais dû avoir un crédit d’impôts. Les gens fantasment… à un point ! Non je n’ai pas reçu de crédit d’impôts. Dans cette opération, j’ai perdu de l’argent ! (mais gagné psychologiquement et cela m’a fait du bien ! Tellement de bien…).

Non seulement les gens fantasment, mais ils fantasment mal. Ce n’est pas parce que eux, n’auraient JAMAIS offert de leur temps, ou de leur argent que tout le monde est comme eux.

Je me sens très investie dans la cause des enfants hospitalisés, car l’un de mes enfants à une maladie rare justement. Cette même maladie qui m’a empêché de travailler à l’extérieur de chez moi… qui m’a isolé socialement, et qui m’a aussi fait passer beaucoup de temps sur internet et mon blog de couture. Ce blog qui m’a donné l’envie de partager avec vous mes découvertes etc.

Et je suis comme toute le monde… j’ai aussi besoin de vivre, besoin de travailler, besoin de transmettre et de me sentir utile. Là encore je me suis prise des réflexions, que je devrais avoir honte de faire payer mes formations de couture ! (je suppose que ces mêmes personnes qui disent cela, sont rentières et n’ont absolument pas besoin de travailler pour vivre et qu’en plus elles donnent, bien plus que moi bien évidemment !).

Concernant mes formations de couture, il s’agit de vrais cours de couture et si vous lisez les commentaires vous verrez oh combien ils sont élogieux… et vraiment pas cher du tout si on devait comparer ce même type de cours dans la ‘vraie vie’. Un cours donné par une pro (et non pas par quelqu’un d’autodidacte), ça coute cher, ça coute très cher même !

Je suis fière de pouvoir transmettre mon savoir (de pro !) à un prix plus que correct et fière de pouvoir aider tant de gens (vous êtes beaucoup à m’écrire, pour me dire combien cela vous fait du bien) et je suis tellement contente de pouvoir vous aider.

Je vais maintenant terminer d’aménager ma pièce de couture, profiter de ma fille (que je n’ai pas pu voir pendant 6 mois. En effet, elle fait ces études dans une autre région et à cause du covid, elle n’avait pas le droit de se déplacer et donc de rentrer à la maison). Je dois aussi trouver un appartement à mon fils qui lui va partir faire ces études également loin de chez nous (encore du stress et une tonne de papiers à produire en prévision…). Et je n’oublie pas non plus mon ainée que je n’ai pas pu voir souvent à cause du Covid.

Je vais aussi partir quelques jours pour me changer les idées et recharger les batteries.

Et je vais aussi me prendre une pause ‘vacances’ car je l’ai bien mérité !

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes vacances, profitez-en pour lire d’anciens articles du blog (vous avez la fonction « rechercher » dans la colonne de droite, vers le haut…). Vous pouvez ainsi taper des mots clés de ce que vous aimeriez coudre, vos envies… et vous tomberez peut être sur des articles que vous n’avez pas encore lus.

Je vous embrasse, prenez soins de vous.

On se retrouve à la rentrée !

Jennifer

(PS : comme à mon habitude, je reste disponible pour les élèves de mes formations et je réponds à toutes vos questions. De même que vous pouvez vous inscrire pour suivre les formations, car elles sont disponibles 24h/24 et 7 jours/7 , c’est vous qui choisissez ‘quand’ voir les cours)

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

77 réflexions au sujet de “Mon coup de gueule en couture et autres…”

  1. Je vous souhaite de très bonnes vacances, profitez de votre famille, prenez soin de vous, et les gens malveillants on les laisse où ils sont… merci pour vos partages, votre gentillesse… à très bientôt Sophie

    Répondre
    • Bonjour merci beaucoup Jennifer. Je suis choquée de lire ce qu’il vous arrive et en même temps pas surprise du tout du mauvais fond de la nature humaine. Je suis écœurée de constater qu’effectivement on ne peut plus rien dire où faire sans être critiqués. C’est vraiment très grave, on nous prive de nos libertés et les mauvaises personnes ont le dernier mot. J’espère que les français vont réagir et vite. Je vous souhaite un très bon repos, vous le méritez. Merci beaucoup pour votre grande générosité. A bientôt. Sophie

      Répondre
      • Je partage totalement le commentaire de Sophie,
        Jennifer comme vous l’avez fait, il arrive de devoir réagir à tout ce qui se passe.
        Oui il y a véritablement un changement, une dégradation dans le savoir vivre et savoir être.
        Le pire c’est que je me suis entendue dire « il faut laisser faire » après avoir été agressée.. En fait, on ne contrôle plus rien et s’en vouloir être négative, je crains qu’il ne soit trop tard, beaucoup sont devenus « méchants » derrière leurs écrans comme vous le dite mais aussi dans la rue.
        Heureusement qu’il y a eu aussi pendant et actuellement lors de cette pandémie la découverte de belles personnes dont vous faites partie.
        Continuez Jennifer ;)
        Corinne

        Répondre
    • Ignorez tous ceux qui vous critiquent Jennifer ! Tous les autres, ceux qui vous apprécient, vous encouragent (dont je fais partie) sont assez nombreux j’en suis sûre pour effacer la méchanceté, la jalousie et surtout la bêtise des premiers.
      Bonnes vacances Jennifer. Revenez vite et en bonne forme. Je vous embrasse amicalement.

      Répondre
    • Bonjour Jennifer. On ne peut pas plaire à tout le monde. Ne vous en faites pas, si vous prenez du plaisir dans vos activites, c est le principal. Malheureusement y a ds c… parout et ils se developpent tres vite. Faut laisser dire. Bonne continuation. Murielle

      Répondre
  2. Un coup de gueule salvateur !
    La bienveillance devient une denrée rare, et le monde de la couture un monde de requins… entre les jalouses et la course à la communauté, plus rien ne va, ou presque….et parfois, une petite bulle d’oxygène, un sourire, et ça va mieux.
    Je te souhaite un très bel été, profite bien de ta fille, et reviens nous en pleine forme :)

    Répondre
  3. Bonjour
    les envieux existent et existeront toujours. Mais il ne faut pas que ces méchantes langues brisent votre générosité et vos envies; je vous souhaite plein de bonnes choses, dans votre vie ;
    Bonne vacance bien mérité, car vous nous apportez plein de petit bonheurs a chaque fois que je lis votre blog;
    Merci

    Répondre
    • Je suis d’accord avec ce commentaire. Est-il possible d’éjecter ces personnes de votre blog. Elle ne mérite pas d’accéder à votre savoir !
      En attendant, je vous apprécie beaucoup et au plaisir de vous lire sur votre blog.
      A bientôt

      Répondre
  4. bonjour,
    je vous encourage à continuer et à ne pas trop faire attention aux commentaires malveillants, eux sont « gratuits » et font trop de mal, mettez les à la poubelle et surtout pas répondre, en général ils se défoulent encore plus (vécu).
    bravo pour tout formations et blog, je suis ravie de vous lire
    profiter de vos vacances pour vous vider la tête et revenir avec le sourire et plein d’idées
    très bonnes vacances bon courage pour finir le chantier

    Répondre
  5. Coucou Jennifer, J’approuve tout ce que vous avez dit dans votre long article. Je vous soutiens totalement dans vos choix et je n’aurais pas été choquée que vous aviez pu « gagner » des sous avec la confection des masques pour une entreprise que ce soit en salaire ou en crédit d’impôt. Et ce n’est même pas le cas…. En tout état de cause cela ne me regarde pas. En ce qui concerne les livres que vous citez j’aime vos propositions et j’apprécie d’avoir votre regard « de pro en couture » et pour les magasins de tissus il en est de même. Après chacun fait ce qu’il veut et achète où il veut….. Vous nous servez de guide et c’est toujours agréable de vous lire et de vous voir travailler. De mon côté je n’ai pas le même goût que vous sur les poupées…. Et alors ce n’est pas pour cela que je me permettrait de vous critiquer. J’espère que mon commentaire sera lu et fera taire les mauvais esprits. Si vous n’aimez pas ce blog ou ce que Jennifer fait PASSEZ VOTRE CHEMIN et désabonnez-vous mais laissez ceux qui aiment et qui approuvent tranquilles. Bien cordialement

    Répondre
  6. Au fait j’ai oublié de vous souhaiter de bonnes vacances. Profitez-en pour vous ressourcer et profiter de vos proches en toute sérénité.
    Amicalement.

    Répondre
  7. Bonjour Jennifer , vous savez la méchanceté est gratuite, cela signifie la jalousie de certaines personnes ,il faut les ignorer.
    Je vous souhaite de très bonnes vacances, beaucoup de repos ., et en septembre
    Denise

    Répondre
  8. Bonjour Jennifer, votre gentillesse et votre bienveillance sont fantastiques, et je voudrais juste vous dire que votre belle âme ne doit pas se laisser ternir par des personnes qui n’ont pas encore compris le vrai sens de la Vie. Ne rentrez sur vous rien de ce qui vous a été écrit, ces personnes ne méritent aucunement votre intérêt. Vous êtes bien au-dessus de toutes ces paroles, lâchez prise, ne vous laissez pas envahir par des pensées polluantes qui vous empêchent de profiter du moment présent, fait de votre bonheur familial et de vos vacances qui seront magnifiques car entourée et bien entourée !!! Très belles vacances pour vous et votre famille, et toute ma reconnaissance pour tous vos articles super bien conçus, précis et généreux ! Bravo à vous et mille merci !
    blandine

    Répondre
    • bonjour la aussi je suis d’accord en fait d’accord avec toutes les personnes qui vous suivent et vous aiment à bientot bonne vacances

      Répondre
  9. Courage, de tout temps il y a eu des médisants. laisser baver leur venin il finiront par s’empoiser!! en Provence on dit  » Laïssa pissa lou bochi resté mut qu’aco ‘s es loun maï di mespris (laisser pisser le bouc, reste muet car c’est le plus grand des mépris!! Bon courage et merci pour votre blog!! Je vous embrasse et vous envoie un beau rayon provençal et le chant des cigales!!!)

    Répondre
  10. Que les gens sont cons, méchamment cons. Heureusement qu’internet ne reflète absolument pas la vie dans la rue, on se retrouverait dans un monde sans foi ni loi, je pense Jennifer qu’il faudrait vous ajouter un filtre aux mails : censure de mots, censure de phrases, mots clés, et si tu en as la possibilité, bannir certains de ton blog qui est géniallissime et qui ne devrait en aucun cas recevoir de tels messages de HATERS. Ce sont les cancers d’internet, ils s’en prennent gratuitement et sous couvert de l’anonymat à n’importe qui, juste pour relâcher leur propre frustration. S’ils savaient à quel point ils sont inutiles au monde… Bref. Je te souhaite de bonnes vacances, repose toi bien, TU LE MERITES honnêtement, (il faudrait que je prenne cette formation PAYANTE et si peu coûteuse, un jour !! x’) J’ai tellement zappé de le faire !! T_T Tu m’excuses hein ?) Profites bien de tes enfants et tu as tout mon soutien ! Ne lis plus ces mails qui font du mal pour rien. Les gens pensent qu’en poussant les autres à bout ils gagneront… je ne vois pas ce qu’ils gagneront car tu es une prof irremplaçable à mes yeux. :3

    Répondre
  11. Ma Maman disait souvent « bien faire et laisser dire »…. cette maxime, je l’applique ; elle me permet d’avancer et de rendre les gens heureux dans mon entourage. J’aime rendre service dans le milieu associatif ou autre, et en boomerang, je ne reçois que de bonne choses (ou presque) !
    Bonne vacances, et vous avez bien fait de lancer votre coup de gueule.

    Répondre
  12. bonnes vacances a vous. que ceux et celles qui ne sont pas contents et qui passent leur temps a critiquer, qu’ils ou qu’elles passent leur chemin. je ne comprends pas cette méchanceté gratuite

    Répondre
    • je vous souhaite de bonne vacances et ne pensez plus à ces personnes qui ne savent pas de quoi ils parlent ils n en valent vraiment pas la peine continuer à nous apprendre pleins de choses intéressantes

      Répondre
  13. Bonjour
    Merci vraiment pour votre blog
    J’ai d’ailleurs acheté le livre tee shirt blanc suite à votre diffusion et ravie
    Je me reconnue dans vos propos et je comprends votre colère
    Restez ce que vous êtes
    La générosité, la bienveillance sont de bien belles valeurs
    et conservez autour de vous les belles personnes
    Bonne vacances et prenez soin de vous

    Répondre
  14. Malheureusement, la période Covid a exacerbé les frustrations des gens mal dans leur peau…. Vous savez ce que vous valez, et c’est le plus important. Continuez dans ce que vous croyez, il reste des gens bienveillants. Reposez-vous et profitez de votre famille. Prenez soin de vous

    Répondre
    • Ça sert à quoi cette remarque ????
      Surtout adressée à une vraie pro de la couture !
      Trop d’amateurs « éclairés » qui en fait n’apportent rien de neuf.
      Bonnes vacances Jennifer

      Répondre
  15. BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE !
    C’est ma théorie ; et je suis contente de mon sort , tant pis pour celles qui ne sont pas de mon avis .
    Bravo à toi

    Répondre
  16. Bonjour. Comme votre article reflète bien, hélas! la société actuelle…. Pensez un peu à vous, profitez de votre famille et essayer de ne plus penser aux langues de vipère. A très bientôt le plaisir de vous retrouver. Anne

    Répondre
  17. Bonjour Jennifer. Laissons parler les aigris et toutes ces personnes à l’esprit étroit, maladivement envieux et suspicieux. Votre blog est très bien fait, vos cours sont très professionnels et très compétitif en terme de prix. Vous ne volez pas votre argent et n’avez de compte à rendre à personne sur vos choix. Personne n’est obliger de vous « suivre ». Pour avoir été à mon compte je sais de quoi je parle en ce qui concerne vos tarifs. Vous êtes super professionnellement. Bonnes vacances. Et j’espère vous retrouver à la rentrée en pleine forme.

    Répondre
  18. bonjour Jennifer, laissez dire les jaloux ils n ont rien a faire ici, moi si un blog ne me convient pas je ni vais pas, prenez soin de vous profitez de votre famille de vos grands enfants qui grandissent trop vite, en plus sans les voir a cause de ce maudit covid, reposez vous bien bonnes vacances
    Helene

    Répondre
  19. Bonjour Jennifer ,
    Je suis révoltée, écoeurée et terriblement désolée pour vous de toutes ces malveillances.
    Encore une fois , c’est une  » bonne  » personne qui est la cible de tous( tes) ces donneurs de leçons, lesquels , bien évidemment, savent tout mieux que tout le monde et dont seules leurs idées et autres  » initiatives  » sont les meilleures. Consternant !
    En dehors de tous leurs  » moi , je  » et bien sûr tout ce qui concerne l’argent , ces gens-là, pour ne pas dire  » tout çà  » ne vaut rien , absolument rien , mais malheureusement , à la longue , leurs commentaires ne sont pas anodins pour le moral. Aussi , je me permets ( mon age me sert , pour une fois!) de vous conseiller de ne plus perdre votre belle énergie avec tous ces messages et ne l’employez plus que pour ce que vous faites à la perfection: enseigner et faire aimer la couture ; ne changez rien , votre sourire , votre gentillesse et surtout votre pédagogie parlent pour vous , et continuez à bien vivre cette merveilleuse aventure tellement appréciée par toutes les apprenties couturières en

    ( et les plus avancées aussi , je confirme ). Je vous souhaite de très bonnes vacances avec vos enfants , reposez-vous bien , et je me re-permets de vous embrasser bien chaleureusement.
    Christiane.

    Répondre
  20. Coucou Jennifer

    Je commente rarement, vu que je suis une bille en couture mais j’admire souvent tes créations et connais très bien « l’envers du décor » dont tu parles, alors je voulais juste venir te faire un gros bisou et te dire que les mauvais esprits ne méritent pas une seconde de ton temps … qu’ils jacassent dans leur coin si bon leur semble !
    Toi, tu peux être sacrément fière de ton travail mais aussi de ta générosité et gentillesse !!!
    Repose-toi, profite de tes loulous et passe de belles vacances

    Répondre
  21. Bonjour Jennifer,

    Vous avez bien fait de vider votre coeur.Cela fait du bien.
    Des gens méchants il y en a toujours eu et malheureusement il y en a de plus en plus.votre famille
    Votre blog est très bien et si il ne plaît pas à certaines personnes,qu’elles passent leur chemin et ne si arrêtent pas.Ce n’est pas la peine d’être méchants sous couvert de l’anonymat.

    Passez de très bonnes vacances avec votre famille car avec ce covid,nous n’avons guère vu nos enfants et petits-enfants.Rattrapez le temps perdu.

    Bises.

    Répondre
  22. bonjour Jennifer,

    je suis tout à fait d’accord avec vous, je vous soutiens de tout cœur,
    en ce qui concerne vos cours de couture, je trouve également que pour un travail de pro. ils ne sont pas chers du tout, et pour tous les petits budgets comme moi c’est très accessible, je vous assure que c’est super génial de pouvoir en profiter, je vous en remercie encore
    D’où ces personnes peuvent penser que l’on fournit un travail professionnel sans être rémunéré, tout le monde doit gagner sa vie,
    Toutes ces personnes qui critiquent derrière un écran doivent être bien « frustrées » dans leur vies, je pense qu’elles sont incapables de générosité, de créativité et j’en passe,
    elles ne méritent pas que l’on s’attarde plus sur elles,
    vous méritez ce que vous gagner pour un travail super pro.
    profitez bien de vos vacances, et de votre famille,
    a bientôt

    Répondre
  23. Bonjour Jennifer,
    C’est vrai qu’à l’heure actuelle , les personnes critiquent de plus en plus et voudraient avoir tout pour rien. Ne vous en faites pas trop et profitez de vos vacances pour lâcher prise et profiter de votre famille.
    Bises

    Répondre
  24. Bonjour,

    Du moment que vous êtes en harmonie avec ce que vous faites, le reste importe peu! Je vous souhaite de conserver cette belle âme (même si c’est de plus en plus difficile par les temps qui courent). Les personnes qui critiquent sont souvent des personnes qui agissent peu! Vous agissez selon vos convictions, et rien que ça, ça dérange. Je vous invite néanmoins à poursuivre, car c’est grâce à de belles personnes telles que vous que nous pourrons conserver une certaine humanité.
    Pour le coup, je suis même tentée d’acheter une de vos formations! ;)

    Cordialement

    Répondre
  25. Bonjour Jennifer,

    Après avoir lu votre article, je rejoins l’avis de tout le monde…. c’est consternant. Les personnes peuvent être naturellement bonnes, généreuses, elles peuvent avoir une belle âme en pensant aux autres en leur apportant un peu de chaleur humaine, ce que je retrouve chez vous en vous suivant, tant dans vos cours que sur votre blog et vos nombreuses vidéos toujours très claires, mais certaines ont la méchanceté au plus profond d’eux-mêmes, elles se complaisent uniquement en attaquant et en faisant du mal à des personnes qu’ils ne connaissent même pas.

    Restez telle que vous êtes, la plupart d’entre nous savons que vous êtes quelqu’un de bien et toute votre communauté vous soutient à 100 %.

    Profitez bien de vos vacances largement méritées, de vos enfants, de tous ceux qui vous entourent, on sera là quand vous nous reviendrez en pleine forme en ignorant tous ces méchants jaloux.

    Prenez bien soin de vous. A bientôt.

    Cordialement.

    Répondre
  26. Bonjour, je vais citer notre grand ami Confucius : « quand vous voulez faire quelque chose, vous aurez contre vous les gens qui voulaient faire la même chose, les gens qui voulaient faire le contraire et la masse des individus qui ne voulaient rien faire. ».

    Vous n’avez pas à vous justifier de vos activités. Et quand bien même vous auriez été rémunérée pour des vidéos (ou bien gardé l’argent du salaire de production des masques), et alors ? Vous n’êtes pas dans l’illégalité et votre contenu ne porte préjudice à personne, vous n’avez rien à vous reprocher.

    Ressourcez-vous en famille, dans vos travaux pour votre salle de couture et autres. Bon week-end !

    Répondre
  27. Bonjour Jennifer
    je suis tout aussi écoeurée que vous de voir toute cette négativité se lâcher depuis quelques temps; la jalousie est devenue admissible et on ose la dire, l’exprimer. La malveillance et les jugements, le manque de respect, de civisme, de politesse…l’époque n’a jamais été aussi désagréable et méchante, attisée par toutes les mesures frustrantes que nous vivons tous, et qui s’ajoutent jour après jour.
    Vous attaquer pour les masques, alors que vous êtes une Maman concernée par la maladie d’un enfant…une honte! comme beaucoup de choses aujourd’hui qui nous choquent sans cesse et qui devraient faire la une des journaux.
    Continuez à être qui vous êtes, professionnelle, intéressante, passionnée, et surtout bienveillante; ne rentrez pas dans le jeu des méchantes personnes, ignorez tout cela, ne leur donnez pas de pouvoir. J’admire beaucoup ce que vous faites, votre travail toujours impeccable et bien expliqué; je suis une de vos élèves, mais n’ai pas encore eu le temps de regarder quoi que ce soit (raisons perso). Cela fait longtemps que je vous suis, surtout continuez! Oui aux livres que vous testez, oui aux fournisseurs de tissus ou autres, c’est si pratique pour nous, et avec votre oeil de pro, cela nous gagne tant de temps!
    Et votre blog est un havre de paix, de tranquillité où nous venons nous « reposer », dans le partage et la bienveillance.
    Alors bonnes vacances, aérez vous, reprenez des forces mentales et physiques, avec votre famille, et revenez en pleine forme!
    A bientôt

    Répondre
  28. Non! ne vous laissez pas aller à la déprime. Vous avez une belle famille, une activité qui vous passionne et plein de gens qui vous apprécient. Alors qu’importe si une partie peu intéressante vous choque par ses comportements et ses propos, Ils ne présentent aucun intérêt, ignorez-les. Vous êtes une belle personne ouverte et généreuse, résistez à ce fléau contemporain.Il est effectivement temps pour vous de prendre des vacances,et de vous recentrer sur les valeurs essentielles de la vie. Passez un bon été afin que vous nous reveniez ressourcée et pleine de bonne énergie

    Répondre
  29. Bonjour Jennifer
    Comme je vous comprends et j adhère complètement à votre coup de gueule.
    Se sont les jaloux,les envieux ,les méchants de nature qui critiquent ne vous attardez pas sur eux ils ne le méritent pas se serait leur donner trop d importance
    Je vous souhaite de bonnes vacances et de belles retrouvailles avec vos enfants

    Répondre
  30. Bonjour jennifer
    C’est très bien ce que vous faites. Courage, il ne faut pas écouter tous ses nocifs de la société qui bien souvent critiquent sans comprendre.
    Bonne vacances, prenez soin de vous et de votre famille. A très bientôt sur votre blog.

    Répondre
  31. Chère Jennifer
    En lisant ces commentaires je constate que vous avez bien plus d’amis que d’ennemis ! Ouf ! Vous le méritez bien. Vous êtes une belle personne et c’est ce qu’il faut retenir. Des bougons, râleurs, malveillants et jaloux il y en aura toujours…. Restons concentrés sur les belles personnes comme vous et les belles choses qui existent sur cette terre (et il y en a !) comme celles que plus faites et ignorons le reste. C’est ainsi que les mauvaises personnes n’auront plus le dessus et la vie ne sera que meilleure.
    Sur ces pensées je vous souhaite bon repos bien mérité.
    Clotilde

    Répondre
  32. Bonjour Jennifer,
    J’ai lu votre message et en suis écœurée par le comportement de certaines personnes, vous avez beaucoup de jalousie autour de vous. Laissez les parler, elles n’ont rien à faire dans leur vie.., ne répondez plus à leurs messages vous vous faites du mal pour rien, et surtout elles ne méritent pas votre attention.
    Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout profitez bien de vos vacances et de votre Famille. Un bisou d’Italie.

    Répondre
  33. Courage !
    Effectivement, les gens écrivent plus vite, ne se lisent pas, et pensent avoir compris avec leurs propres filtres de communication. Je trouve que les gens sont moins patients, plus critiques.
    Que ceux qui critiquent ma manière de travailler, me suivent au boulot !!!
    Profitez de vos proches, de vos enfants qui sont notre bien le plus précieux.

    Répondre
  34. Bonjour,
    Je vous suis de loin en loin, pas très souvent à vrai dire. Je n’ai pas non plus l’habitude d’écrire sur les réseaux sociaux, justement, entre autre, pour tout ce que vous venez de dire. Votre intervention m’a touchée, je vous comprends. C’est vrai que cette crise nous a tous atteint, parfois sans que l’on se rende bien compte comment et à quel point. Je vous souhaite de bien vouloir reposer, de repartir pleine d’énergie comme vous avez l’air de l’être naturellement. Profitez pleinement de votre famille et de votre appartement qui a l’air d’un bel endroit. Bon courage et merci de continuer.
    Patricia

    Répondre
  35. Bonjour Jennifer,
    Quelle tristesse de voir comment notre civilisation évolue et sans vrai raison! Le Covid a bon dos depuis les nombreux confinements successifs vécus et peut-être à revivre.
    Les gens ont toujours besoin d’un coupable sans penser que ce sont peut-être eux-mêmes qui engendrent ce mauvais état d’esprit.
    Alors Jennifer, rassurez-vous, vous ne méritez pas d’être insultée tant vous êtes une personne droite, juste et si professionnelle.
    Passez un excellent été bien mérité.
    Au plaisir de vous relire.

    Répondre
  36. Bonjour Jennifer
    Vos propos sont très justes.
    Vos cours sont trop chers, à l’heure actuelle, les gens veulent tout gratuit, ou peu cher. C’est comme l’alimentation, on ne paie plus au juste prix.
    Ne tenez pas compte de ces paroles qui veulent juste vous atteindre. Bonnes vacances

    Répondre
    • Bonjour Jennifer , gardée espoir il y a encore des gens bien . Reprené des forces auprès de votre famille, passé de bonne vacances et a bientôt.

      Répondre
  37. bonjour Jennifer
    Passer de très bonnes vacances.Profitez de votre famille .Les gens sont méchants et bêtes .Ne vous attardez pas sur eux, ils ne le méritent pas . Je suis de tout coeur avec vous
    Prenez soin de vous
    A très bientôt

    Répondre
  38. Bonsoir Jennifer,

    Je vous dirais aussi d’ignorer ces commentaires méchants, mais ce n’est pas facile. Ces personnes doivent avoir une vie bien triste pour en arriver à verser leurs venins sur une personne aussi gentille et généreuse que vous . Je ne suis pas inscrite sur vos cours mais j’aime vous lire et je vous trouve de bons conseils. Merci à vous . J’espère que vos vacances vous ferons oublier ces méchancetés gratuites. Profitez de votre famille et bon repos.
    Sincères amitiés.
    MCDA

    Répondre
  39. Bonsoir Jennifer
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre commentaire il fait écho à mes pensées .
    Comme vous il y a un peu plus de trente ans j’ai dû m’occuper de ma fille ainée qui a été gravement malade , j’ai perdu quelques années de travail ce qui fait dire à certains que si je n’avais pas « glandé » je serai bientôt en retraite …mais ces « braves »gens ont ils connus notre solitude , notre quotidien surchargé notre inquiétude /à l’avenir de nos enfants ?
    Maintenant je travaille dans un service à la personne ….pour ces mêmes personnes c’est un petit boulot …!!! 8 h /jour à s’occuper des autres , de leur environnement c’est un petit boulot ?
    Il n’y a pas de petits boulots mais des gens sots manquant de gratitude il y en a désormais à la pelle …si l’argent nous sauvait de tout il y a longtemps que cela se saurait …
    J’ai décidé de rester celle que je suis , tant pis pour ceux qui pensent autrement un jour ils comprendront …
    En tout cas Merci pour tous vos partages , ils sont clairs et précis à la portée de tous .
    Savourez les prochains moments avec vos enfants , soyez fière de vous et restez celle que vous êtes : une belle personne.
    Bises de la Drôme

    Répondre
  40. Bonsoir,
    Je prends plaisir à parcourir votre site, quand je suis en panne. Soyez rassurée les personnes qui savent apprécier la transmission de votre savoir-faire. Effectivement je partage votre point de vue. Notre monde est en train de changer, et pas forcément dans le bon sens. Heureusement il existe encore beaucoup de personnes qui veulent que cela ne change pas.
    Profitez bien de vos proches et passez d agréables vacances.

    Répondre
  41. Bonjour Jennifer,

    Effectivement je fais malheureusement le même constat que vous ce qui me rend également triste.
    Réussir à faire abstraction de ses personnes où combattre ces gens je ne sais pas ce qui est mieux.
    En tout la bienveillance ça me plaît.
    Continuez comme vous le faites c’est très bien.

    Bon repos bien mérité.

    Répondre
  42. bonjour Jennifer
    pour compléter le mot de Roselyne Lottier, chez moi on dit « laisse pisser le mérinos, la laine sera plus blanche ».
    C’est terrible de constater de plus en plus de malveillance qui se déchaine sur le net, de la part de toutes ces personnes qui se cachent derrière l’anonymat d’un message. Continuez votre pédagogie en ligne qui rend services à tant de personnes qui désirent apprendre plutôt que jalouser leur prochain.Car enfin, tout est là me semble-t-il: la jalousie.
    Passez de bonnes vacances en famille.

    Répondre
  43. Ah , mais , hélas , c’est ainsi depuis que le monde est monde !
    Laissez parler les malveillants ( ceux sont eux qui sont mal ds leur peau ) et souriez à la vie , au moment présent , et l’indifférence et / ou l’humour sont les meilleures  » armes  » contre eux …

    Soyez vous et gardez confiance .
    Bon repos en positivant !

    Répondre
  44. Merci Jennifer pour la belle personne que vous êtes. Quoi dire de plus, que toutes les belles paroles des couturières qui vous suivent. J’ai pris il y a quelques mois la formation sur la machine à coudre et j’en suis satisfaite. Profitez bien de vos vacances avec votre petite famille et ressourcez vous. Bonne continuation.

    Répondre
  45. Bonjour Jennifer, je vous lis depuis le premier blog en tant que brodeuse machine et apprécie aussi vos articles sur la couture . Même constatation que vous concernant le monde dans lequel nous évoluons et qui n’est pas toujours à la hauteur de nos attentes…passez de bonnes vacances et profitez des vôtres.Gardons notre gentillesse et notre générosité intactes, c’est la meilleure parade pour construire un monde plus beau!

    Répondre
  46. Bonjour Jennifer,
    Malheureusement la jalousie fait dire et faire n’importe quoi. J’ai rencontré moi aussi des personnes qui m’ont fait du mal avec des paroles méchantes. C’est toujours difficile d’en faire abstraction. Je vous suis maintenant depuis plusieurs années et j’ai toujours grand plaisir à vous retrouver sur votre blog ou dans votre formation. Vous etes généreuse, souriante et pleine de vie. Ne vous laissez pas atteindre par ces mauvaises langues, pensez à vous, votre famille et tous ceux qui prennent plaisir à vous suivre. Passez un bel été, ressourcez-vous avec votre famille et re enez en forme après des vacances bien méritées. Je vous embrasse.
    Viviane

    Répondre
  47. Bonjour
    Je découvre votre blog alors que je suis tombée sur cet article par hasard. Et il est super.
    En ce qui me concerne la conséquence de la pandémie a été une prise de recul très nette vis à vis des réseaux sociaux et autres discussions stériles. J’ai décidé de pratiquer le positivisme à fond. Un mail/commentaire… me déplaît ? Pas de souci : je passe à autre chose.
    Raz le bol des cons (excusez moi l’expression ).
    Donc passez de très bonnes vacances, profitez bien de vos enfants et de la vie, et continuez à vous épanouir sur ce qui vous plaît !

    Répondre
  48. Bonnes vacances, du repos et du bonheur en famille, une bulle de ressources. Bravo et merci pour tout vos travaux. Hâte de vous retrouver en septembre.

    Répondre
  49. Passer de bonnes vacances reposer vous et pensez qu’aux choses agréables qui vous font plaisir.
    Laissez dire les envieux,les mesquins,les imbéciles………
    bonnes vacances

    Répondre
  50. Bonjour Jennifer, passez de bonne vacances avec votre famille, oubliez ces médisances malheureusement ce sont les mauvais côté d’internet.

    Répondre
  51. Bonjour.Je comprends votre réaction ,ça doit demander beaucoup de temps et d’énergie un blog .Perso quand je n’aime pas quelque chose je ne regarde pas ou ne fais pas, je ne commente pas : chacun ses gouts .Je sais que certaines blogueuses sont rémunérées par des « sponsors » dont elles connaissent les produits (j’espère). Et alors? C’est une manière de gagner sa vie comme une autre .On reste libre de nos choix……Je vous souhaite de très très bonnes vacances .Reposez vous bien et profitez.

    Répondre
  52. Bonjour,
    Je suis de tout cœur avec vous. Surtout ne gardez en vous que les personnes qui vous suivent et aiment ce que vous faites. Le monde est ainsi fait, il y a de plus en plus de « bien pensant » qui se croient meilleurs que les autres. J’aime beaucoup ce que vous partager, ce que vous faites. Restez tel que vous êtes, profiter bien de votre famille et prenez bien soin de vous. Passez de bonne vacances

    Répondre
  53. Ma chère Jennifer, surtout courage et n’écoutée ces abrutis car cela n’est rien d’autre que des gens sans intérêts, et inexistants car pour êtres comme ça c’est qu’ils ont aucune vie sociale. Je sais que cela peut-être blessant mais si vous baissé les bras ils auront gagné. Donc je ne pense pas m’avancer pour vous dire que nous sommes toutes derrière vous . Profitez de vos vacances et nous vous attendons avec impatience à la rentrée. Gros bisous, Lydie

    Répondre
  54. Bien faire et laisser dire ! Comme c est bien dit précédemment..Chère Jennifer, je vous lis et j admire votre travail…prenez de belles vacances et oubliez le monde, respirez pensez bien à vous et à vos proches, bien amicalement,
    Pascale

    Répondre
  55. Je comprends tout à fait votre état d’esprit. J’ai très envie de me lancer dans la couture sur les réseaux sociaux. Mais j’ai très peur de ne pas supporter les « haters ». Je ne suis ni jeune, ni jolie, obèse et Handicapée de surcroît. Donc je ne le fais pas !

    Répondre
  56. Bonjour Jennifer, j’ai lu avec attention votre « coup de gueule » justifié et toutes les réponses d’encouragements, moins une seule bête et méchante. Je me joins à la majorité pour vous souhaiter de belles vacances en famille, ressourcez vous dans l’essentiel pour revenir aussi processionnelle et généreuse que toujours, indifférente aux critiques malveillantes. La longue période difficile que nous venons de vivre, certaines comme vous et moi, privées de leurs enfants (et ce n’est qu’un exemple) a mis à rude épreuve notre résistance.
    Si je n’ai pas besoin d’une formation couture pour débutante, je suis abonnée à votre lettre que je lis toujours avec plaisir et si vous proposiez des modules de perfectionnement, il est possible que je sois intéressée.
    Prenez soin de vous
    Marie

    Répondre
  57. Bonjour Jennifer, je suis salariée d’une asso de couture ,et comme vous je suis une « pro » du milieu (modéliste diplômée ) .
    En ce moment,comme beaucoup d’associations et d’entreprises, notre avenir et fragile. Et les réflexions vont bon train (« Pour le travail que font les animatrices, elles pourraient être bénévoles!  » mon savoir faire ne mérite pas salaire, ça fait plaisir…).
    Notre activité considéré comme « domestique » ( ben oui! Toutes les « mamies » savent coudre !!) est souvent mis à mal…et pourtant si utile, si diversifié dans ses applications!
    J’apprends beaucoup des erreurs et difficultés rencontrées par mes élèves, grâce à elle je me suis perfectionnée ces dernières années.
    Alors comme moi, nourissez-vous de leur réussite, de leur progrès , ça vous aidera à oublier les relents aigres et nauséabonds qui critiquent avant tout pour flatter leurs égo et tranquiliser leur sentiment de supériorité….
    Courage. Et bonnes vacances!
    Virginie

    Répondre
  58. Bonjour Jennifer,
    Je tiens tout d’abord à vous soutenir. Il y a peu de personnes (mais il en reste) qui comme vous donne leur temps précieux pour de bonnes causes. Fabriquer des masques, lorsque tout le monde en manquait et offrir ces revenus pour une association, cela revient à du bénévolat.
    Bravo à vous, surtout que depuis plusieurs mois les travaux ça fatigue voir épuise.
    Les gens qui vous critiquent en se cachant derrière un écran, je les appelle des PI PI, (Peu Intéressant- Peu Intelligent) ils n’ont rien d’autre à faire que de critiquer c’est leur hobbies. Pas génial et peu enrichissant. Bref, parler d’eux c’est leur donner de l’importance.
    L’important c’est vous Jennifer, vous transmettez votre savoir, et ça c’est un vrai travail.
    Je vous souhaite de bonnes vacances, profitez bien de ces jours de repose en famille.
    A très bientôt

    Répondre
  59. Bonjour Jennifer,
    Je vous suis depuis très longtemps en laissant rarement un commentaire, mais aujourd’hui je me permet d’écrire pour vous dire que moi aussi j’ai cousu des masques pour la même entreprise que vous et je confirme que moi également j’ai décidé d’offrir mon salaire pour les enfants hospitalisés, je n’ai également reçu aucun euro pour la confection de ces masques et je suis très fière d’avoir offert mon salaire pour cette cause et j’espère que ça aura bien aidé, en plus de n’avoir rien reçu j’ai dû faire réparer ma machine à coudre ainsi que ma surjeteuse, pas de grosses réparations mais j’ai quand même bien dû passer à la caisse et j’ai bien été perdante pour cette opération, mais je ne regrette rien… Alors laissons les mauvaises langues perdre leur énergie à critiquer au lieu d’agir pour offrir quelque chose, ces mauvaises langues ont-elles fait quelque chose pour les autres à part critiquer ?
    Alors Jennifer continuez ce que vous faites car vous avez beaucoup de mérite et beaucoup de courage, merci beaucoup de nous permettre de vous suivre.
    Reposez vous bien et passez de bonnes vacances. A très bientôt.

    Répondre
  60. Chère Jennifer,
    Je ne peux rien dire à rajouter tout ce que les autres internautes vous ont dit ! C ‘est complet ! Je suis entièrement d’ accord avec elles ! Il faut les ignorer, ce sont des personnes méchantes, jalouses certainement de votre savoir en couture. Je n’ai pas pris votre 1ère formation, j’ai pris seulement la 2ème : j’ en suis très contente !
    Pour ce qui est du prix de vos formations : j’ ai lu sur un site de Pinterest des cours de couture vendus par …… ( je ne citerai pas le nom) mais qui sont beaucoup plus chers, voire plus de 2 à 3 fois le montant des vôtres!!!! Les personnes qui vous critiquent lâchement, avant d’ écrire devraient bien se renseigner !!!…
    Personnellement je vous soutiens, je suis avec vous par la pensée et le cœur, je vous souhaite de très bonnes vacances avec toute votre famille, j’espère que vous continuerez longtemps vos formations et je vous en remercie.
    Bien amicalement.
    «  » dans ma région on dit : BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE «  ».
    Marie Geneviève

    Répondre
  61. Bonjour, je suis régulièrement votre newsletter ainsi qu’un de vos cours de couture.
    C’est quand même dommage que dans la situation actuelle des personnes aient encore le temps pour médire critiquer et décourager les autres.
    j’espère qu’écrire cet article vous a permis de vous décharger de tout ses sentiments négatifs.
    profitez bien de vos vacances et nous attendons septembre avec beaucoup d’impatience.
    Cordialement.

    Répondre
  62. Bonjour Jennifer,
    Que tous nos témoignages, nombreux, vous apporte le courage, la force et le professionnalisme que nous aimons tant chez vous.
    Vos formations sont extraordinaires et c’est un vrai plaisir d’effectuer les exercices. Totalement débutante vous m’avez fait aimer…adorer la couture.
    Merci encore pour votre professionnalisme et votre capacité à transmettre votre savoir qui me fait tant de bien.
    Bravo aussi pour votre futur pièce de travail. Ça sera splendide à n’en pas douter. La base est déjà magnifique.
    Vous avez raison de faire une pause. Vos travaux, la pandémie, les remarques désobligeantes…. tout cela est bien épuisant et injuste. Nous entendons votre colère bien légitime.
    Ressourcez vous auprès de votre familles, vos êtres chères.
    Nous sommes nombreux (seuses) à vous suivre et à payer de bon cœur car tout travail mérite salaire et votre travail est des plus sérieux, enthousiasment et précieux pour moi/votre communauté.

    Répondre

Laisser un commentaire