Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Vous trouverez sur cette page les formations couture que je propose actuellement.

Cliquez sur chaque image pour en savoir plus sur les formations couture choisies.

J'apprends à coudre avec Jennifer Boussert

L’apprentissage de la couture demande de maîtriser des techniques précises. J’ai volontairement découpé cet apprentissage en modules afin que vous puissiez, soit suivre toute la formation si vous avez décidé d’apprendre à coudre ou soit de suivre certains modules en fonction de vos besoins.

Si vous débutez la couture il sera nécessaire de commencer par le module 1.

Mini formation

Attention : cette mini formation est offerte en bonus dans le module 1 : « Débutez la couture comme un pro », mais vous pouvez l’acheter ici séparément si vous souhaitez seulement apprendre à entretenir votre machine à coudre.

Votre espace de formation

La couture est plus qu’une passion, c’est aussi un art avec ses techniques. On ne s’improvise pas couturier. En effet la couture est un vrai métier avec ses exigences.

Envie de devenir couturier ?

Vous avez envie de vous lancer dans la couture, que ce soit pour votre loisir, ou encore par un besoin de reconversion professionnelle afin de changer d’emploi ? Envie de vendre vos créations ? Dans ce cas, vos finitions doivent être parfaites !

Je vous propose de vous accompagner dans cet apprentissage lors de ces cours en ligne. 

 

Mais d’abord qui suis-je ?

professeur-couture

Je suis Jennifer Boussert et je serai ravie de vous accueillir parmi mes nouveaux élèves de couture.

Je suis Conseillère en économie sociale et familiale de métier. C’est un travailleur social qui aide des adultes à gérer des problèmes de la vie quotidienne dans différents domaines : comme la santé, l’emploi, le logement, le budget… et l’habillement.

Et c’est dans le cadre de mes études que j’ai donc été formée, non seulement à la couture, mais également à la transmission de ce savoir.

J’ai ainsi donné des cours de couture dans des centres sociaux, des MJC… et par la suite j’ai créé ma société pour me consacrer à mes propres élèves.

Après plus de 25 ans d’expérience en couture, je vous livre dans mes formations, toutes mes techniques de pro. 

Je suis là pour vous aider à apprendre les techniques de couture indispensable pour coudre vos vêtements ou vos projets de couture.

Vous verrez chaque étape, comme si vous regardiez par-dessus mon épaule. Certaines scènes sont même filmées avec plusieurs angles de vue différents afin de ne pas laisser place au doute.

J’ai également une certification Burda. Il s’agit d’un titre (comme un diplôme) qui permet d’évaluer et de valider des compétences. Ici bien évidemment il s’agit de valider des compétences en couture. J’ai choisi de passer cette certification afin d’avoir le droit d’utiliser ensuite des patrons Burda pendant mes cours de couture et avec mes élèves.

Burda vérifie ainsi le niveau de chaque professeur en nous demandant de réaliser plusieurs vêtements sur un temps imparti. Chaque technique est ensuite validée par un professionnel Burda. Le but est de vérifier que les professeurs ont déjà un très bon niveau en couture.

J’ai donc dû réaliser : une veste, un short, une robe cintrée, un sweat et une jupe, ce qui a permis de travailler sur un très grand nombre de techniques et de faire valider mes compétences.

Cette certification se passe tout en anglais (comme beaucoup de certification), et cela a été un challenge de plus pour moi que de travailler dans une langue que je ne maîtrisais pas complètement. En effet, les termes techniques de couture en anglais, ne correspondent pas forcément toujours à une traduction exacte en français.

Comment fonctionne ma méthode pour apprendre à coudre ?

Ma méthode de couture est basée sur plusieurs modules. Un module = une formation.

Chaque module peut être suivi de manière indépendante.

J’ai volontairement choisi de découper ma méthode de couture en plusieurs modules afin qu’elle soit accessible financièrement à un plus grand nombre. 

Vous pouvez ainsi acheter la formation complète (avec une réduction) ou vos modules au fur et à mesure. Et si vous savez déjà coudre, vous pouvez acheter uniquement les modules des techniques que vous souhaitez travailler.

 

Bien évidemment si vous ne savez pas coudre ou si vous souhaitez revoir les bases, il vous faudra commencer par le module n°1 : « Débutez la couture comme un pro ».

D’ailleurs certaines de mes élèves ont souhaité quand même reprendre les bases malgré le fait qu’elles cousaient depuis de très nombreuses années. Et elles le disent elle-même : elles n’ont pas du tout été déçues et elles ont encore appris beaucoup de choses !

Vous pouvez d’ailleurs retrouver leur témoignage ici en bas de page.

Savoir coudre demande un minimum de connaissance technique. Je pourrais d’ailleurs comparer l’apprentissage de la couture à l’apprentissage de la musique. 


Ainsi une personne peut très bien apprendre par cœur à jouer d’un morceau au piano, sans pour autant avoir appris à lire une partition. Le seul problème c’est que cette personne ne saura pas lire d’autre partition et ne pourra jamais jouer d’autres mélodies.

C’est la même chose pour la couture. Savoir coudre demande un minimum de connaissance technique.
Vous pouvez apprendre par cœur à réaliser un tuto pour vous faire un vêtement, le seul problème c’est que vous ne pourrez pas refaire d’autres patrons de couture car vous n’aurez pas appris les techniques, mais juste appris à reproduire un vêtement en particulier. 

Ma formation de couture va vous permettre :

  • D’apprendre à votre rythme (c’est vous qui choisissez l’heure et le jour de votre cours de couture puisque les vidéos sont accessibles 24h/24 et sans limitation de durée dans le temps).
  • Vous pouvez revoir autant de fois que nécessaire les vidéos afin de bien maitriser la technique.
  • Vous ne perdez plus de temps à chercher sur internet un tuto complet mais vous passez ce temps-là à coudre.
  • Vous apprenez enfin toutes les techniques nécessaires pour coudre n’importe quel patron de couture.

Rassurez-vous ces techniques sont faciles à apprendre car vous les apprendrez progressivement.

En suivant mes modules de couture, vous progresserez plus rapidement et vous gagnerez en confiance pour coudre vos vêtements ou ceux de vos enfants et même faire plaisir à votre entourage.
Vous apprendrez également à avoir des finitions parfaites, éléments indispensables pour celles qui souhaitent vendre leur création.

Petit rappel, si vous débutez la couture je vous conseille vivement de commencer cette formation par le module N°1 : « Débutez la couture comme un pro ».
Ne faites surtout pas l’impasse sur des cours qui pourraient vous paraitre peu important alors qu’ils ont toute leur importance !

Qui peut suivre mes formations de couture ?

Toutes les personnes souhaitant apprendre à coudre (ou se perfectionner) sont les bienvenues. Il vous suffit juste d’avoir une connexion internet et un moyen de visionner les vidéos (PC, tablette, téléphone portable). Pour chaque formation il est indiqué le niveau minimum de connaissance à avoir pour pouvoir profiter pleinement des cours. Tout cela est indiqué en détail sur la page dédiée à chaque formation.

Mes cours sont également sous-titrés pour les personnes sourdes ou malentendantes. Vous pouvez activer ou non les sous-titres.
Le sous-titrage est également très pratique si vous souhaitez commencer à regarder les vidéos dans les transports en commun ou pendant votre pause sur votre lieu de travail.

Extraits vidéo de mes formations couture

Vous hésitez toujours à me rejoindre ? Je vous invite alors à regarder quelques-unes de mes vidéos extraites de mes formations. Cela vous donnera un aperçu du contenu et de la qualité des vidéos. 

Je vous invite également à consulter le sommaire de chaque formation (en cliquant sur l’image de chacune d’elle). Vous aurez ainsi plus de détails sur le contenu des formations.

Un module = une formation.

[ Formations couture ] Module 1 : "Débutez la couture comme un pro"

Apprenez tout de suite les bons gestes pour bien débuter la couture et exploiter au mieux les possibilités de votre machine à coudre.

Plus de 7 heures de cours en vidéos avec les bonus (Soit près de 80 cours).

Voici 2 vidéos de cours extraites de cette formation où je vous parle du sens du tissu. En effet il est important de bien connaitre le sens du tissu, car celui-ci à toute son importance pour le placement des patrons. Un patron mal placé sur le tissu donnera un vêtement avec une mauvaise allure et surtout une mauvaise tenue dans le temps. 

C’est comme cela que vous obtenez par exemple des T-shirts achetés dans le commerce qui vont se déformer après quelques lavages.

Le sens du tissu :

  • Vidéo : Sens du tissu  (Partie 1)

Pour activer les sous-titres, cliquez sur « CC » (en bas à droite de la vidéo).

  • Vidéo : Sens du tissu  (Partie 2)

Pour activer les sous-titres, cliquez sur « CC » (en bas à droite de la vidéo).

[ Formations couture ] Module 2 : "Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro"

Maîtriser les coutures les plus couramment utilisées en couture.

Près de 10 heures de cours en vidéos avec les bonus (Soit près de 90 cours de couture en vidéo).

 

Chaque couture est accompagnée de sa fiche technique (format PDF à imprimer). Chaque fiche rappelle les étapes de construction de la couture étudiée ainsi que son aspect et son utilisation dans le textile.

A l’issue de la formation, vous aurez ainsi constitué un classeur reprenant toutes les coutures d’assemblage les plus utilisées dans la confection des vêtements.
Ce classeur sera pour vous d’une grande aide lors de vos futures réalisations en couture.

Voici quelques vidéos extraites de cette formation :

Les faux ourlets :

Le faux ourlet est une technique de couture à connaitre obligatoirement, car elle permet de sauver un vêtement, mais cette technique a aussi une fonction décorative.

Tous les faux ourlets dont je parle dans cette vidéo sont bien évidemment étudié pendant la formation.

Pour activer les sous-titres, cliquez sur « CC » (en bas à droite de la vidéo).

Le passepoil :

Le passepoil est une bande de tissu rembourrée à l’aide d’une mèche, qui est utilisé à titre décoratif pour mettre en valeur certaines coutures. La plupart du temps, le passepoil est réalisé avec une couleur contrastante au projet couture. 

Pour réaliser votre passepoil il vous faudra une petite corde appelée « ganse » ainsi que d’un morceau de biais. Cela tombe bien car dans cette formation je vous apprends également à faire votre propre biais.

Articles sur mon blog où je parle du contenu de mes formations :

  • Module 1 « Débutez la couture comme un pro » : le sens du tissu
  • Module 2 « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » : les faux ourlets
  • Module 2 « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » : le passepoil

Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Abonnez-vous à la newsletter

Et r
ecevez gratuitement 
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Pour :
  - Savoir lire un patron de couture
  - Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien plus encore...
Je m'abonne 
close-link