Ce blog de couture a été ouvert en 2011 ! Et oui cela fait donc déjà pas mal d’années que je blogue …

Je m’appelle Jennifer, j’ai 45 ans (en2018). Je suis mariée et j’ai 3 enfants (de 15 à20 ans).

Je couds depuis l’âge de 20 ans (car oui j’ai eu la chance, pendant mes études supérieures, de bénéficier d’une formation de couture).

Fin 2018, j’ai passé une certification de couture BURDA. Cette certification me permet d’utiliser des patrons BURDA pendant mes cours de couture et avec mes élèves.

J’ai également créé mon entreprise de cours de couture en ligne sur internet (je vous propose donc de suivre mes cours depuis chez vous…).

Jennifer couture Burda

Je pense avoir résumé de manière très succincte mon parcours, mais j’ai décidé de laisser également la présentation que j’avais faite à l’époque sur mon blog… et cette présentation est justement un peu plus longue. (Elle est juste en-dessous).

                   Jennifer

Si vous souhaitez me contacter en privé, n’hésitez pas à me laisser un message (rubrique ‘contact’ tout en haut à droite de ce blog), j’y répondrai dès que possible…

Vous pouvez également m’envoyer un mail à :  contact@blog-couture-facile.fr

Je me présente (séquences émotions, version… longue !)

Mon blog de couture a été ouvert en 2011. Je blogue de chez moi, dans le Rhône, entre Lyon et Roanne… une petite ville près de Tarare.

A cette époque-là, j’ai l’un de mes enfants qui est tombé gravement malade. J’ai donc mis très peu de messages et de vidéos sur mon blog. Puis, avec le temps nous avons appris à vivre avec la maladie et finalement ce blog est devenu une sorte d’exutoire.

Les mois ont passé, les années aussi, et j’ai continué de développer mon blog petit à petit.

Aujourd’hui, je continue de partager ma passion et j’essaye de faire découvrir un maximum de choses en rapport avec la couture (des livres, du matériel etc.).

Ce blog me permet de continuer d’avoir une activité et aussi de pouvoir m’occuper de mon enfant lorsque la maladie reprend un peu le dessus…

Mon enfance…

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé créer.

Aujourd’hui je m’inspire de ma vie quotidienne et de mes 3 enfants.

Dès mon plus jeune âge je me suis passionnée pour les travaux manuels. J’ai appris à coudre, tricoter, avec l’aide de ma grand-mère et de différentes rencontres faites pendant mon enfance.

C’est effectivement pendant mon enfance que j’ai découvert le plaisir de la création. J’ai perdu ma grand-mère jeune, mais celle-ci m’a initié au plaisir du fil en me faisant découvrir la broderie, le tricot… Il me reste encore quelques souvenirs ou je me vois fouiller avec joie dans ses tissus…

Vers 10 ans, je créais déjà des collections entières d’habits au tricot pour mes poupées.

Puis, j’ai participé à plusieurs ‘mercredi récréatifs’ organisé pour des enfants sur le thème de la couture. Le but était de réaliser cette fois ci de vrais vêtements en tissus mais pour des poupées Barbie. J’ai appris à coudre à la main, à reproduire un patron sur le tissu, à découper le tissu et à assembler les pièces entres elles. Bref j’ai adoré et cela a été un vrai premier contact avec le tissu et la couture.

Par la suite, en poursuivant mes études de travailleur social, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier également d’une formation de couture.

Aujourd’hui je continue de réaliser des articles textiles, des vêtements… J’aime partager mes créations et voir le plaisir qu’elles procurent à celui qui les reçoit.

Je n’ai jamais pu abandonner ce côté créatif  qui m’accompagne depuis si longtemps. C’est toujours vers lui que je me tourne et c’est la création qui me fait avancer dans ma vie de tous les jours. Jennifer

5 commentaires pour “Qui suis-je ?
  1. Bonjour Jennifer. Merci beaucoup pour ce site. Vous paraissez très compétente et passionnée ! Je vous envie votre savoir.
    Je suis une femme en surpoids et j’ai plutôt une forme du corps en A (épaule et poitrine normale, mais hanches et culotte de cheval très larges). J’ai donc un mal fou à m’habiller. Je voudrais donc avoir des vêtements sur mesure, mais je ne me sens pas capable de les fabriquer moi-même. Je voudrais savoir si vous pourriez réaliser mes vêtements et à quel coût. Je vous remercie. Bonne journée à vous et à vos enfants !

    1. Bonjour,
      Tout d’abord merci pour vos compliments sur mon blog et mes réalisations.
      Hélas je ne réalise pas de vêtements pour d’autres personnes… Je pense que vous devriez vraiment vous mettre à la couture.
      Faire des habits sur mesure coûte relativement cher, vraiment très cher.
      Bien évidemment, au début, on commence « simple »… mais avec les cours de couture vous pourriez déjà avoir 1 ou 2 vêtements sur l’année (ensuite, ils vous sera toujours possible de refaire ces mêmes vêtements en 1 ou 2 autres couleurs différentes, ou avec des tissus différents !).
      Le fait de changer de type de tissus, de tissu (à motif ou uni) change tout de suite l’aspect d’un vêtement.
      Si vous prenez des cours de couture, vous serez très vite gagnante ! et en plus vos habits vous iront super bien !

  2. Bonjour Jennifer,

    Merci pour ce site. Vos réalisations sont parfaites.
    Je suis une couture addict depuis plus de 25 ans, avant je cousais beaucoup pour mes filles quand elles étaient petites et maintenant pour moi.
    Mon seul problème est d’assortir les couleurs.
    Existe-t-il un site ou des livre où l’on apprend à harmoniser les couleurs des vêtements?
    Quand je me fais une jupe, je ne sais jamais quel tissu et quelle couleur choisir pour le chemisier pour qu’il aille avec.
    Merci de bien vouloir m’aiguiller dans ce sens.
    Bonne journée et surtout de bonnes fêtes de fin d’année, et à bientôt pour une de vos nouvelles réalisations.
    Nicole,

    1. Bonjour Nicole,

      En peinture, patchwork… on utilise ce qu’on appelle un « cercle chromatique de couleur »… Cela permet de savoir quelle couleur est complémentaire avec une autre.
      Par exemple (quand on a ce cercle sous les yeux) la couleur complémentaire est toujours la couleur qui est à l’opposé du cercle.
      Le bleu est complémentaire à l’orange.
      On est donc sûr de ne pas faire de « faux pas »… MAIS associer des couleurs complémentaires ne fait pas tout dans l’harmonisation des couleurs de vêtements.
      Il ne suffit pas « juste » de choisir une couleur complémentaire pour avoir une tenue qui « nous va bien ».
      Pour la tenue vestimentaire, d’autres paramètres vont rentrer en ligne de compte : certaines personnes seront plutôt en accord avec des couleurs froides, et d’autres avec des couleurs chaudes.
      On est surtout dans le domaine du relooking et pas juste dans l’harmonisation des couleurs entres elles.

      Je vais voir si je trouve un site intéressant qui résume tout cela… et je reviendrai vers vous.

      Bonnes fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire