Ma fille ainée se commande souvent des vêtements sur internet. Certains d’entre eux, taillent hélas beaucoup trop grands… C’est le cas de ce top pour lequel j’ai été obligée de raccourcir des bretelles.
On aurait pu renvoyer ‘le top’, mais payer des frais de port pour se faire rembourser le prix du top, cela ne valait pas du tout le coup (surtout que le top n’a couté que quelques euros).
Raccourcir des bretelles
Pour raccourcir les bretelles, j’ai fait au plus simple :
On mesure directement sur la personne (je me suis servie de pince pour marquer l’endroit approximatif où sera la couture définitive).
Puis j’ai marqué ma ligne de couture au stylo effaçable à l’eau :
Ce stylo a pour avantage d’être bien visible sur les tissus et surtout il part au lavage. Il suffit juste de mettre un peu d’eau dessus, vous n’avez même pas besoin de laver entièrement votre vêtement.
Attention ! N’utilisez pas les stylos de type FriXion (qui normalement partent à la chaleur du fer à repasser), sauf si vous utilisez le marquage dans une zone non visible du vêtement, comme une valeur couture par exemple ! En effet, il peut arriver que l’encre finisse par réapparaitre plus tard… Donc prudence !
Privilégiez les marqueurs textiles adaptés à la couture.
D’ailleurs à ce propos, je vous invite à suivre ma formation « Débutez la couture comme un pro » où je vous montre en détail toutes les fournitures nécessaires en couture et comment les utiliser. Mes formations sont désormais accessibles gratuitement !
Mais revenons à notre Tuto pour raccourcir les bretelles de top :
On mesure bien la même distance sur l’autre bretelle afin d’être bien symétrique. Et on coupe. J’ai juste laissé un peu de valeur couture.
Surtout n’oubliez pas la valeur couture, car si non vos bretelles seront encore plus petites que prévues.
Il ne reste plus qu’à coudre !
Et voilà notre top avec une taille un peu plus correcte :
Bien évidemment il s’agit d’une méthode de dépannage, le mieux étant bien évidemment de réaliser ses vêtements tout de suite aux bonnes mesures.
A ce propos, si vous souhaitez vraiment apprendre à coudre et à réaliser des finitions parfaites, je vous invite à suivre mes formations. Vous apprendrez ainsi tout de suite les bons gestes à avoir pour bien débuter en couture, mais aussi à maîtriser des techniques de couture plus complexe.
Cet article a été mis à jour le 06 avril 2025
A découvrir :
- Mes formations de couture (Désormais accessible gratuitement)
- Raccourcir des manches
- Raccourcir une chemise trop longue
4 réflexions au sujet de “Raccourcir des bretelles de top”
Comment coudre les deux bouts une fois que les bretelles sont coupées?
Moi j’ai privilégié le confort (c’est à dire que j’ai superposé un morceau sur l’autre et je les ai cousus ensemble).
Mais on pourrait les coudre endroit sur endroit et écraser la couture sur l’envers.
Merci pour tous ces bons conseils Jennifer et votre news lettre que je lis régulièrement.
Bien cordialement
Carole
Merci Carole
Bonne journée,
Jennifer