Suite à un accident de moquette, j’ai du m’acheter le Bissel Spotclean, l’occasion pour moi de vous faire découvrir cet appareil et de partager mon avis.
J’avais déjà entendu parler du Bissel spotclean et je l’avais même déjà vu en action. J’étais donc confiante lors de mon achat, mais tant que l’on n’a pas essayé chez soi… on ne peut jamais être sûr non plus.
Alors de quoi parle-t-on ?
Il s’agit d’un nettoyeur à eau portatif.
Pourquoi je vous en parle aujourd’hui sur mon blog de couture ? Et bien tout simplement, car cet appareil est une aide précieuse pour nettoyer les tissus et tout particulièrement tous les tissus qui ne peuvent pas aller en machine.
L’appareil que j’ai commandé (Il s’agit du « Bissel Spotclean Pro » ) :
Donc si vous avez un tapis, de la moquette, un coussin, un canapé, des sièges de voiture qui ont besoin d’être nettoyés… Et bien cet appareil peut vraiment vous sauver d’un désastre. Je viens d’en faire l’expérience (malaise + vomissement sur moquette).
Je ne sais pas si vous avez déjà du vivre une telle expérience (vomissement sur moquette ou… sur les sièges de voiture…), mais les taches et surtout les odeurs peuvent être très tenaces.
Alors comme on dit… Aux grands maux les grands remèdes, d’où mon investissement dans cet appareil.
Lors de mon achat, j’ai également pris une garantie supplémentaire pour 3 ans (à 17 euros). Je me dis qu’au vu du prix de l’appareil, je préfère être sûr que celui-ci ne va pas me lâcher rapidement.
J’ai également acheté un produit spécifique pour la moquette pour cet appareil (je vous en parle plus loin dans mon article).
Je vous laisse déjà découvrir mon test en vidéo… ou si vous le préférez en photos dans la suite de cet article.
Je vous indique le sommaire de la vidéo ce qui vous permettra de revenir plus rapidement au chapitre que vous souhaitez revoir :
0:00 • Achat et présentation de l’appareil
5:55 • Mise en route de l’appareil
7:23 • Nettoyage sur tache récente
10:23 • Eau sale / Eau propre
11:30 • Essai sur tache ancienne
13:38 • Nettoyage de l’appareil
Mon avis sur le Bissel Spotclean
Le produit est livré dans son carton d’emballage, mais l’appareil est encore lui-même bien entouré par du carton protecteur autour de lui. Il n’y a donc aucun risque pour l’appareil.
En plus de l’appareil j’ai commandé des produits spécifiques :
- Le produit spécifique pour animaux (tapis d’animaux et odeurs…) qui est fait exprès par exemple pour des chiens qui ont pris l’habitude de dormir sur le canapé etc. J’ai choisi ce produit, car il y avait une offre avec la machine et ce produit-là en même temps. Je me suis dit que si ça fonctionnait sur les odeurs d’animaux que je pouvais alors tenter sur les odeurs de vomi…
- Second produit que j’ai acheté : c’est un produit spécifique pour les taches et les odeurs sur les moquettes et les tissus d’ameublement. J’ai bien fait de commander les 2 produits car j’ai reçu la machine avec le produit pour les animaux. Le produit pour les moquettes devrait arriver demain dans la journée. (Je remettrai à jour à ce moment-là mon article ici sur le blog, une fois que j’aurai testé le second produit. Je vous donnerai mon impression sur l’efficacité au niveau des odeurs).
Remarque : il est conseillé de faire un test sur une zone pas trop visible… car les produits détachants peuvent faire partir la couleur de votre tissu. Donc si vous souhaitez laver votre canapé par exemple, commencez toujours par une zone pas trop visible (le bas d’un côté ou le dos du canapé…).
Fonctionnement de l’appareil
L’appareil dispose de 2 bacs, d’un côté on met l’eau propre avec les produits pour nettoyer et l’autre côté va venir récupérer l’eau sale.
En fait cet appareil est une shampouineuse qui va venir déposer de l’eau sur le tissu et en même temps l’aspirer. Le tapis / matelas /canapé… ne sera donc jamais détrempé.
En action :
Pour cette partie là, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai mise un peu plus haut dans cet article. Vous verrez « en direct » l’efficacité de la machine.
Du coup, vous vous doutez bien que je suis très contente du résultat ! D’ailleurs comme il me restait encore du produit dans l’appareil, j’en ai profité pour faire un essai sur une ancienne tache (tache faite par les précédents propriétaires).
Ici l’ancienne tache (qui a été faite il y a donc plusieurs années !)
Que dire ?
Et bien… que je vais aller me reconvertir en animatrice de télé achat :)
Plus sérieusement, je trouve cet appareil vraiment très efficace. Bien évidemment je ne regrette pas mon achat même si cela a été fait pour nettoyer principalement que cet ‘accident’ de vomi.
Je sais maintenant que je vais pouvoir laver également mon canapé (qui a un joli tissu d’ameublement gris), ainsi que mes tapis (dont certains sont blancs !).
Je vais attendre le printemps pour faire mon ‘grand ménage de printemps’ car même si l’appareil ne détrempe pas le sol, je trouve qu’il vaut quand même mieux faire ce genre d’opération de lavage à un moment donné où les tissus pourront sécher plus rapidement.
Bien évidemment dans le cas d’un accident, il n’est pas question d’attendre…
Et voilà le résultat après lavage : La moquette est ressortie comme neuve (je compte faire le reste de la pièce, mais j’attends les beaux jours comme expliqué juste avant).
Nettoyage de l’appareil Bissel Spotclean Pro
L’appareil se nettoie ensuite très facilement. Pour cela, au lieu d’aspirer le sol, vous allez simplement aspirer de l’eau propre dans un seau. Votre machine aura été nettoyée sans effort !
Les autres produits que j’ai pu tester :
- La catégorie : livre de couture
- La catégorie : matériel de couture
16 réflexions au sujet de “Bissel Spotclean”
Merci pour cette démonstration
Plus besoin de nous rendre chez un loueur pour se procurer un appareil énorme, lourd et surtout très encombrant
Cet appareil doit être vite amorti.
Vous avez toujours de bonnes astuces à nous procurer
Encore merci et surtout ne changez rien
Merci Nicole
Effectivement je trouve que de nos jours on a accès à des petits appareils portatif qui nous change bien la vie.
Désormais je vais pouvoir utiliser mon appareil pour nettoyer mes tapis également.
(Avant j’achetais des bombes pour nettoyer les tapis mais j’avoue que ce n’était pas du tout économique et vraiment pas pratique à utiliser).
J’attends le printemps pour faire mon grand ménage de printemps.
Bonne journée
Merci pour cette démonstration, ça fait envie!! D’autant plus que ma chatte malade a souvent des « accidents ». Pas facile de louer à chaque fois un appareil pour nettoyer. J’ai vu qu’on pouvait acheter directement chez le producteur, ce qui évite de passer par des grands groupes Bonne journée et bon nettoyage de printemps
Non effectivement cela n’est pas facile de louer à chaque fois un appareil pour faire ce genre de nettoyage (surtout si on veut juste nettoyer un accident).
Bon courage Ghislaine pour votre chatte
Nous avons ce genre de machine pour tout le carrelage de la maison.C’est vraiment super comme appareil et tout est sec presque instantanément.
Bon après-midi!
Vous pouvez me dire quel appareil vous avez pour nettoyer le carrelage ?
Bon week-end
Très belle démonstration. Résultat impressionnant.
J’utilise un appareil à vapeur (car je n’ai pas de moquette) pour le carrelage, les sièges voiture et canapé. Comme vous, je trouve que même si cela ne mouille pas, mais il vaut mieux attendre les beaux jours pour le faire. Je trouve que pour le canapé, le résultat n’est pas aussi bien que votre appareil. J’attends la suite de votre test!
Merci et bonne soirée
Oui c’est effectivement assez impressionnant (surtout sur des taches anciennes !)
Bon week-end Brigitte
Merci JENNIFER pour ce nouvel article. Je ne connaissais pas ce nettoyeur mais votre démonstration détaillée est très convaincante m’a plu, aussi, je vais conserver les références. Bravo.
De rien Monique. En général on espère ne pas avoir besoin de se genre d’appareil, mais quand vient le moment ça dépanne bien !
Bon week-end
Cela m’a l’air d’être efficace, néanmoins, moi, qui ne peut plus me mettre les genoux, je regrette qu’il n’y ai pas de manche comme un aspirateur . Cela me faciliterai la tache . Merci pour la démonstration . Bon w.e .
Oui effectivement l’inconvénient c’est qu’il faut se mettre à genoux.
Je pense qu’il n’y a pas de manche car cela rajouterai de la « distance » et donc il faudrait que l’appareil soit encore plus puissant pour ré-aspirer l’eau qu’il dépose au sol.
Bon week-end Stéphanie
Bonjour Jennifer, cet appareil a l’air très efficace. J’en ai acheté un il y a très longtemps et il coûtait beaucoup plus cher. Il était efficace mais le nettoyage était un peu long.Depuis les enfants étant allergiques nous avons été obligé d’enlever toute les moquettes des chambres et nous avons mis du plancher stratifié donc je ne m’en sers plus.
Bonne journée et merci pour ces informations
Viviane
Je compte aussi enlever cette moquette (effectivement ce n’est pas l’idéal pour l’hygiène et les allergies), cela fait partie de nos projets encore à faire.
Mais je dois d’abord terminer des rideaux (et oui encore !), et la prochaine pièce que l’on va refaire c’est la pièce où j’ai mis des plantes.
On vient d’avoir un dégât des eaux dans cette pièce (par la voisine du dessus).
Jennifer
Bonjour
Merci pour votre partage, j’ai du parquet, pensez-vous que cet appareil est adapté pour le nettoyer?
Bonjour,
L’appareil est prévu pour nettoyer du tissu, donc je ne tenterai pas sur du parquet (le parquet en général n’aime pas l’eau).