Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Comment marquer le tissu ? craie savon et craie tailleur
Auteur/autrice de l’image

Comment marquer le tissu ? craie savon, Craie tailleur, crayon craie

Dans les travaux de couture le marquage est une étape importante. J’ai donc consacré tout une série de vidéos pour vous présenter les différents types de marquage et autres fournitures nécessaires à la couture. Aujourd’hui, dans cette vidéo, je vous donne des conseils, mais je vous présente également la craie tailleur, la craie savon et le crayon craie.


Cette vidéo fait partie de la formation de couture :
 « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Comment marquer le tissu ? Quelques conseils à suivre…

Le marquage où comment tracer des repères sur son tissu…

Dans cette série de vidéo, je vais vous présenter les différents outils qui sont devant moi et qui servent à tracer sur le tissu. La plupart du temps, vous aurez besoin de mesure précise en couture. Il sera donc très important de bien reporter les mesures de votre patron, sur votre tissu que ce soit pour reproduire un patron sur votre tissu ou tracer les repères comme celui d’une boutonnière, une pince etc.

C’est pourquoi je vais vous présenter dans cette vidéo, différents marquages. Il existe en effet différents outils pour marquer, tracer des repères sur votre tissu.

Comment marquer le tissu ? Craie savon

ATTENTION ! Tous les crayons et les craies, ne fonctionnent pas forcément sur tous les tissus.

Vous pourrez ainsi être amené à choisir un outil de marquage plutôt qu’un autre selon le type de tissu (synthétique, coton, soie…), et même également en fonction de la couleur de vos tissus. Certaines craies se verront donc plus facilement sur un tissu clair que foncé, ou inversement.

Je vous conseille de posséder 2 ou 3 types de marquage différent, que vous utiliserez en fonction de vos projets. Et puis vous aurez également vos préférences pour l’un ou l’autre type de marquage. A vous donc de trouver le marquage qui vous conviendra le mieux en fonction de votre projet et surtout le marquage que vous préférerez utiliser.

Je vais donc vous présenter les différents outils. Bien évidemment je ne possède pas tous les outils de marquage en vente. Il en existe une très grande variété. Vous pourrez en trouver des plus grands, des plus petits, de couleur différentes de ceux que je vais vous montrer. Mais le principe reste toujours le même : pouvoir tracer des repères non persistant sur votre tissu.

Le repère se trace toujours sur l’envers du tissu (il peut arriver que l’on trace sur l’endroit si on n’en a pas le choix). Mais ce repère tracé doit ensuite pouvoir s’effacer sans problème.

marquer sur l'envers du tissu

Je n’ai jamais eu de soucis avec les outils que j’utilise, mais je vous conseille de toujours faire un essai sur un morceau de tissu et de bien vérifier que le marquage s’enlève facilement avant de commencer à réaliser votre projet couture. Imaginez un instant que votre marquage ne parte pas à la fin. Votre réalisation, si c’est un vêtement, ne pourrait même pas être portée ! Passons aux différents outils de marquage…

La craie tailleur

C’est l’outil de marquage que tout le monde connait. Cette craie existe en différentes tailles. Elle peut être aussi de différentes formes et de différentes couleurs.

craie tailleur

Il faut bien évidemment utiliser la couleur qui se voit le mieux sur votre tissu.

La craie blanche pour les tissus foncés et les craies de couleur pour les tissus clair. Il est donc important de posséder quelques couleurs différentes.

Pour tracer je vous conseille d’utiliser la craie sur la tranche, car si vous l’utilisez dans l’angle, le trait va s’épaissir de plus en plus vite. Il faut donc tracer en restant le plus possible sur le côté de la craie.

Cette craie s’efface assez rapidement, donc attention si vous mettez un certain temps pour réaliser un projet, vous risquez de ne plus voir vos repères au fil du temps.

Autre inconvénient avec ce type de craie : c’est l’usure. La craie tailleur va vite s’effriter et le trait va devenir plus grossier. Pour tout vous dire, les craies tailleurs ne font pas parties de mes outils de marquage préférés. Donc étant quasiment neuve, cette craie a encore un trait très fin et précis.

Mais avec l’utilisation, vos craies vont produire des traits de plus en plus gros : ce qui va vous poser des problèmes pour vos repères. Imaginez qu’au lieu d’avoir un trait fin, vous vous retrouverez soudainement avec des traits de 2 mm d’épaisseur.

Vous l’aurez compris, si vous optez pour ce type de marquage il faudra tailler régulièrement vos craies en utilisant par exemple ce type de taille craie :

Pour l’utiliser c’est très simple, vous mettez votre craie tailleur à l’intérieur et vous frottez votre craie en la déplaçant de la droite vers la gauche plus ou moins rapidement. Et voilà votre craie est taillée.

taille craie couture

Une fois votre couture effectuée vous pouvez enlever les traces de votre craie. Pour enlever les traces de craie sur le tissu, ce n’est pas très compliqué, il suffit de frotter un peu la craie pour qu’elle parte. Je prends pour cela un morceau de tissu et je frotte délicatement. (Attention à ne pas prendre un tissu pouvant laisser des traces de couleur sur votre projet couture). Il vaut mieux choisir le même tissu que votre projet, en prenant une chute de tissu. S’il reste de la craie, celle-ci partira au lavage.

La craie savon

Vous pouvez récupérer vos restes de savon pour vous en servir de craie. Il suffit de bien les laisser sécher, de les tailler au besoin, comme pour les craies de tailleur.

Là j’ai juste laissé sécher un reste de savon, et je ne l’ai même pas taillé. Je trouve que le trait est quand même plutôt fin, mais je vais quand même tailler ma craie savon juste pour vous montrer.

craie savon

L’avantage avec le savon, c’est que le trait ne va pas partir rapidement comme avec la craie tailleur. Il reste bien tracé même si on passe la main dessus. Donc le savon tiendra mieux sur le tissu, et il a aussi l’avantage de bien partir au lavage.

La craie savon est plus adaptée pour le jersey et la soie. Par exemple si j’utilise la craie tailleur sur du jersey vous voyez bien que le tissu se plie sur lui-même, alors qu’avec la craie savon, j’ai moins ce problème.

Les crayons craie

Cela fait partie des premiers marquages que j’ai appris à utiliser lorsque j’ai débuté la couture et c’est celui que j’aime le moins :

Je trouve qu’ils ne marquent pas forcément très bien le tissu. A vous de voir s’ils vous conviennent, mais moi j’aime bien quand mes repères sont bien visibles et ce n’est pas vraiment le cas avec ce type de marquage.

Pour enlever les traits vous pouvez également de vous servir de la petite brosse qui est en haut de votre crayon.

crayon craie

N’hésitez pas à bien regarder la vidéo pour en savoir plus sur les différents type de marquage, car je vous montre comment ils fonctionnent (et surtout les traces qu’ils laissent ou non sur le tissu).

Demain nous verrons d’autres marquages, dont : le porte-mine, les stylos effaçables, la roulette de marquage et son papier carbone.

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire