Je vous montre une méthode pour raccorder du biais sur un tissu, mais cette méthode peut aussi être utilisée pour finir proprement la couture de votre biais sur une ligne fermée par exemple.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Comment raccorder parfaitement du biais ?
- Laisser un espace suffisant entre vos 2 bandes de biais pour effectuer les pliages.
Bien évidemment vous terminerez la couture en la sécurisant sur chaque bande de biais.
- Rabattre la première bande en formant un angle à 45°.
Pour vous aider, vous pouvez imaginer ici un carré dont vous placerez la bande de biais sur la diagonale. Ecraser avec votre doigt pour marquer le pli.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Rabattre la seconde bande à 45°également.
Cette fois-ci l’opération est un peu plus simple car vous allez simplement rabattre en venant vous mettre contre la première bande. Attention vous devez bien être côte à côte, les bandes ne doivent pas se chevaucher.
Marquer le pli avec l’ongle. Si vous ne voyez pas bien votre pli, n’hésitez pas à utiliser un marquage afin de faciliter la couture.
- Maintenir ensuite les 2 bandes de biais ensemble.
Faites bien attention de ne pas déplacer vos bandes de biais lors de l’épinglage.
- Coudre la bande de biais
ATTENTION !
Lors de la couture, soyez bien attentif, vous ne devez pas coudre le tissu du dessous, mais uniquement vos bandes de biais entre elles.
Déplier bien votre biais pour le coudre.
- Couper le surplus de biais.
Faites attention à ne pas couper le tissu en dessous.
- Ouvrir la couture au fer.
- Couper les petits bouts de tissu (du biais) qui dépassent.
- Faire la couture du raccord
Il ne reste plus qu’à fixer ce morceau de biais.
Remarque : vous allez démarrer votre couture, 1 voir 2 mm avant la fin de la couture déjà effectuée. Vous serez ainsi sûr que la couture se poursuit bien sans interruption.
Si vous commencez 2 mm plus loin, forcément, vous allez avoir un espace non cousu. Donc je préfère coudre quelques points de couture sur ma couture précédente, que d’avoir des endroits non cousus.
Je couds jusqu’à la couture suivante et je dépasse également d’1 à 2 mm sur cette couture.
- Pour la suite de l’assemblage du biais, vous procéderez comme déjà appris dans cette formation, c’est-à-dire que vous allez rabattre le biais sur l’envers et piquer.
Et voilà le résultat ! On peut dire que le raccord est quasiment invisible.
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
2 réflexions au sujet de “Comment raccorder parfaitement du biais ?”
Bonjour madame je fait votre formation mais il n’est pas précisé à chaque fois le format de la pièce d’étude par exemple sur cette page je ne sais pas, j’imagine du 15×20 mais sans certitude. Merci pour votre aide cordialement
Bonjour Emmanuelle,
Oui c’est normal que je ne reprécise pas tout à chaque fois, car sinon les vidéos seraient extrêmement longues. (Je devrais redire à chaque fois beaucoup de choses : la taille, le type de tissu, comment sécuriser la couture etc). Je pars du principe qu’en visionnant cette vidéo, cela est « acquis » grâce aux cours précédant.
En effet, les cours sont faits pour être progressifs, donc vu normalement dans l’ordre lorsqu’on souhaite apprendre la couture.
C’est pourquoi je parle au tout début de la formation des pièces d’étude ici :
https://www.blog-couture-facile.fr/choix-du-tissu-et-de-la-taille-pour-la-piece-detude/
J’explique bien que le format sera de 15×20 mais aussi quel tissu choisir etc.
Ceci dit même si vous n’avez pas vu cette information, dans le cas du raccord du biais (comme pour cette vidéo) la taille de la pièce d’étude n’a pas grande importance. Vous pouvez faire un peu plus grand ou plus petit si vous le souhaitez. Le principal n’étant pas la taille de la pièce d’étude mais surtout de bien comprendre la technique étudiée.
Ici vous pouvez voir le sommaire des cours de cette formation : (cela vous permettra d’avoir une vue globale de tous les cours de cette formation).
https://www.blog-couture-facile.fr/formation-couture-realisez-vos-coutures-dassemblage-comme-un-pro-module-2/
Bonne couture !