Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Choix du tissu et de la taille pour sa pièce d'étude
Auteur/autrice de l’image

Choix du tissu et de la taille pour la pièce d’étude

Vous allez réaliser une pièce d’étude, mais quel tissu choisir ? un tissu uni ou à motif ? un tissu en coton ou en synthétique ?

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Choix du tissu et de la taille pour la pièce d’étude

Pour apprendre à coudre il faut un tissu ayant un peu de tenu, il ne doit pas être ni trop rigide ni trop mou. Il ne doit pas être trop fin ou trop épais, et il doit supporter le repassage. Il y a un tissu qui répond à tout cela et c’est… le coton.

Quel tissu choisir pour sa pièce d'étude ?

Je vous conseille donc d’acheter du tissu en coton (100 % coton). J’insiste sur le 100 % coton car si votre tissu ne représente que 10 % de coton et 90 % d’une autre fibre, il peut alors, par exemple, très mal supporter le repassage s’il s’agit d’une fibre sensible à la chaleur.

Vous allez choisir de préférence un tissu uni (blanc ou de couleur clair). Pas de tissu foncé ou noir si non vous ne verrez pas bien ce que vous faites. Pour le fil, vous allez utiliser un fil de la même couleur que votre tissu.

Dans mes vidéos je vais utiliser un fil contrastant noir sur du tissu blanc afin que vous puissiez bien voir les détails, mais vous, vous allez utiliser un fil de la même couleur que votre tissu.

Ma pièce d'étude avec fil contrastant

Cette pièce d’étude (photo ci dessous) a été réalisée par l’une de mes élèves et vous voyez que cela reste bien visible tout de même.

N’oubliez pas que lorsque vous allez réaliser vos vêtements et autres accessoires vous serez amené régulièrement à utiliser un fil de la même couleur que votre tissu. Je vous conseille donc de prendre tout de suite cette habitude.

Piece d'étude faite par mon élève

Quelle taille pour la pièce d’étude ?

Dans ce module de formation, nous allons travailler sur des pièces d’études rectangulaire. Donc pour chaque technique de couture il vous faudra 2 pièces rectangulaire de 10×15 cm. Pour tracer vos pièces sur votre tissu je vous conseille de les tracer au fur et à mesure de votre avancement dans la formation.

Mais avant de tracer vous devez impérativement repasser votre tissu ! Le tissu sera ainsi bien à plat, sans plis et prêt à être découpé.

Je vais le répéter très souvent, mais le repassage est une étape indispensable en couture, à ne surtout pas négliger. Si vous ne repassez pas votre tissu, celui-ci peut légèrement « gondoler » avoir des plis et donc votre patron n’aura pas la taille exacte.

Vous pouvez réaliser un patron (un gabarit pour faire vos pièces d’étude)

Une fois le tissu repassé vous allez pouvoir le découper en suivant votre patron. Pour les pièces d’études, le patron est un rectangle qui fait 10×15 cm.

Vous pouvez tracer le modèle sur une fiche bristol et reproduire le patron sur le tissu.

BIEN REGARDER LA VIDEO où je vous montre comment servir de ce patron et comment le placer sur le tissu.

La fiche bristol vous fera gagner du temps ensuite pour vos prochaines pièces d’étude ! Cette technique est pratique si vous débutez la couture et que vous n’avez pas encore beaucoup de matériel à votre disposition.

Attention à ne pas mettre le patron en biais, mais bien parallèle à la lisière. Nous avons vu en détail, le sens d’un patron sur le tissu dans « Débutez la couture comme un pro ». Vous devez impérativement respecter le droit fil.

La fiche bristol reste une alternative relativement facile à mettre en place, peu couteuse et qui vous fera gagner du temps ! On utilise beaucoup cette technique lorsqu’on veut réaliser un ouvrage en patchwork (on découpe les patrons sur des morceaux de bristol que l’on va reproduire ensuite sur le tissu).

Attention car à force d’utiliser le patron bristol, celui-ci peut s’abimer et s’user légèrement.

Alors autant ici pour nos pièces d’étude cela ne va pas nous gêner si une pièce est légèrement différente, autant pour le patchwork, il ne faudra pas que cela arrive. Si vous faites du patchwork Il vous faudra donc régulièrement refaire vos patrons en bristol afin qu’ils ne s’abiment pas trop.

Passons maintenant à la pratique pour apprendre les différents types de coutures les plus fréquemment utilisées pour assembler les tissus ensemble…

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire