comment ranger le fil a coudre

Comment ranger le fil à coudre ?

Vous avez de nombreuses bobines de fil et vous vous demandez très certainement comment ranger le fil à coudre ?

Je vous ai réalisé une vidéo pour vous montrer comment j’ai transformé une simple plaque métallique à outils en porte bobines.

Mon rangement :

J’ai choisi d’utiliser une plaque métallique vendue dans les magasins de bricolage. J’ai acheté la mienne à Castorama il y a déjà plusieurs années. Cette plaque sert à la base à ranger ces outils.

plaque metallique porte outils

J’ai choisi d’utiliser cette plaque comme rangement de mes fils. Il suffit de glisser des crochets de différentes formes pour accrocher ou suspendre son matériel.

crochet pour rangement plaque mettalique

J’ai ensuite ajouté une peinture matte grise sur la plaque en métal pour éviter que la lumière se réfléchisse dessus. J’en parle justement dans la vidéo, car cela me pose un problème de luminosité lorsque je filme mes vidéos de couture.

Bien évidemment, vous n’allez pas être concerné par ce problème, mais vous pouvez très bien donner une couleur à votre plaque (pourquoi pas un joli bleu ? Ou n’importe quelle couleur qui serait assortie à votre intérieur ?).

Les fils sont ensuite classés par couleur et par ordre croissant. Cela me permet de retrouver très vite mes bobines.

fil classe ordre croissant

Ici, il s’agit de bobines de fil à broder, mais vous pouvez faire de même avec vos petites bobines de fil à coudre. Sur ce panneau, j’ai également mes cadres à broder, ainsi que la plupart de mes ciseaux de coupe et mes règles.

L’inconvénient majeur de ce rangement est : la poussière. Les bobines les moins utilisées vont avoir tendance à accumuler la poussière. Il faudra donc de temps en temps les épousseter. Autre inconvénient : les crochets ne sont pas forcément assez « repliés » (je vous montre ça en détail dans la vidéo), donc les bobines peuvent avoir tendance à tomber rapidement si on passe trop près de la plaque sans faire attention.

12 réflexions au sujet de “Comment ranger le fil à coudre ?”

  1. merci pour cette idée effectivement je craint la poussière mais en faisant une protection cela devrait faire je m’y met dès que possible merci et belle journée geneviève

  2. Attention à la décoloration des fils en pleine lumière sans compter la poussière! ce rangement est excellent mais à l’intérieur d’un meuble ou un placard…

    • Exact ! Je ne l’ai pas mentionné, mais les fils que j’ai, qui sont sensibles à la lumière, sont enfermés dans une boite en carton et donc laissé dans le noir. (Il s’agit de fil phosphorescent notamment).
      Ceux qui sont sur ce présentoir ne craignent rien (excellente qualité au niveau de la tenue des couleurs et de la brillance) et n’ont jamais décoloré (ça fait plusieurs années que je procède ainsi).
      Mais c’est vrai qu’il est important de ne pas exposer n’importe quelles bobines ;-)

  3. Tres bonne idée, mais quand on part en vacances il faut les remettre dans leurs boites, et ne pas oublier la brodeuse bien sur. Merci et bonne fin de journée.