Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Comment régler la tension du fil supérieur ? (vidéo 22/72)
Auteur/autrice de l’image

Comment régler la tension du fil supérieur ?

Vous voilà désormais prêt à coudre, mais vous vous demandez encore comment régler la tension du fil supérieur ?

Dans cette vidéo je vous apprend tout ce qu’il y a à savoir sur la tension de votre machine à coudre. Regardez bien la vidéo car je montre ce qu’il se passe lorsque la tension n’est pas bien réglée (trop basse ou trop forte !).

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Je vous ai fait un petit récapitulatif à télécharger ou à imprimer :

Comment régler la tension du fil supérieur ?

Il est important de bien régler la tension du fil, car une tension bien réglée vous permettra d’avoir de belles coutures c’est-à-dire une couture ni trop serrée, ni trop lâche.

Le terme tension désigne la pression qui est exercée sur le fil supérieur. En effet, ce fil passe à l’intérieur de la machine dans des disques de tension.
La tension du fil supérieur se règle à l’aide de la molette en haut de votre machine. Nous avons déjà parlé de cette molette dans la vidéo de présentation de la machine à coudre.

Comment régler la tension du fil supérieur ?

Le réglage de la tension varie en général sur les machines entre 0 et 9.
Mais en fonction de certaines machines, vous pouvez même avoir une tension qui se règle automatiquement.

Par exemple sur ma machine électronique la molette de tension a une position « automatique ». C’est donc la machine qui va gérer la tension du fil supérieur. Cette position automatique concerne principalement les points de base. Pour l’utilisation de points spécifiques autres que les points de bases, il peut alors être nécessaire de changer la tension manuellement.

Dans le cas de machines qui n’ont pas de réglage de tension automatique, comme pour ma machine mécanique Singer, le réglage de base pour la tension est de « 4 ».

Le réglage de la tension va dépendre :

  • De l’épaisseur du tissu
  • Du fil utilisé
  • Et du point employé.
    Un point décoratif peut nécessiter de modifier la tension. Quand c’est le cas, des consignes spécifiques sont alors indiqués dans le mode d’emploi de votre machine.

Exemple ici avec ce point de surfilage, qui nécessite un pied presseur particulier mais également un réglage de la tension compris entre 5 et 8 :

tension point de surfilage pour machine à coudre

Rassurez vous, 90 % des travaux de couture nécessitent un réglage de tension compris entre « 3 » et « 5 ». Donc vous pouvez laisser votre tension sur « 4 » et la modifier seulement qu’en cas de besoin.

Plus le chiffre est élevé, et plus la tension sera forte.

Et inversement plus le chiffre sera bas et plus la tension sera faible.

Indispensable : tester votre tension avant de coudre !

Pour régler votre tension, n’oubliez pas de faire un essai sur un échantillon avant de commencer à coudre.
Pour cela rien de plus simple, prenez une chute de tissu et pliez la en 2. Le but est vraiment de reproduire, pour la machine, ce que vous allez coudre.

Donc si par exemple, vous êtes obligés de coudre 3 épaisseurs de tissus, il vous faudra alors faire un essai avec 3 épaisseurs de tissus. Il est indispensable de mettre la machine dans les mêmes conditions !


Vous devez également prendre le même tissu pour votre essai que celui que vous allez coudre. (J’insiste aussi la dessus !)

Si vous n’avez pas assez de tissu pour faire vos essais, il faudra alors prendre un tissu très ressemblant. Par exemple si vous allez coudre une chemise avec un tissu en coton, vous n’allez pas faire vos essais avec un tissu synthétique ou tissu très élastique.

Testez ensuite sur cette chute tous les points que vous allez utiliser pour votre couture. Assurez vous que la tension est bonne ou réglez là !

Ici un essai « réglage de tension » sur un tissu coton (point testé : point droit et boutonnière) :

essai réglage tension

Problème de tension avec la machine à coudre

Voici un exemple de réglage de tension (Attention, il est important de faire des essais sur une chute de tissu comme expliqué précédemment). J’ai choisi un tissu de coton, que j’ai doublé car la plupart du temps quand nous cousons nous assemblons les tissus par 2.

Ici un bon réglage de la tension :

J’ai volontairement pris des fils de couleur différente pour bien vous montrer le réglage de la tension.

  • En haut, pour le fil supérieur, un fil noir.
  • En bas pour le fil de canette, un fil rouge.
  • La tension de base est donc de 4.

On voit ici (photo ci dessous) que la tension est correcte : Le fil n’est ni trop lâche, ni trop tendu. Le fil supérieur et le fil de canette se croisent à l’intérieur du tissu. Donc on voit bien uniquement le fil noir sur l’endroit du tissu, et uniquement le fil rouge sur l’envers.

Bon réglage de tension correct

Une tension trop basse:

Dans la vidéo j’ai mis la tension sur 0 afin de vous montrez ce qu’il se passe lorsque la tension est trop faible. Mon fil supérieur (le fil noir) apparait sur l’envers de mon tissu en faisant des bouclettes plus ou moins grandes.

problème tension trop basse

Lorsque vous avez des bouclettes sur l’envers du tissu il faut donc augmenter la tension de votre fil supérieur.

Une tension trop haute :

Le fil de canette (ici en rouge) apparait sur l’endroit du tissu : cela signifie une tension trop forte du fil supérieur. Le tissu est froncé. Il faut alors diminuer la tension en diminuant le chiffre de la molette de la machine à coudre.

Problème sur  machine à coudre tension trop haute

Ne pas se précipiter pour changer la tension en cas de problème !

Attention : Lorsque vous aurez des bouclettes sur l’envers de votre tissu ou une couture « pas belle » ne vous précipitez surtout pas pour régler la tension !

La plupart du temps, le problème ne sera pas dû forcément à un problème de tension, mais très souvent le problème viendra d’un mauvais enfilage ou d’une aiguille abimée ! (Cela peut aussi venir du fait que vous avez oublié d’abaisser votre pied presseur…).

Donc, avant de changer la tension, faite bien toutes les autres vérifications.

De même que pour les bouclettes apparaissant sur l’endroit du tissu, cela ne signifie pas pour autant une tension trop forte. Cela peut être tout simplement que vous avez mal enfilez le fil de canette. Voilà pourquoi lorsque vous avez un souci, je vais vous conseiller dans un premier temps de tout enlever et de refaire l’enfilage.

Changer la tension petit à petit !

Lorsque vous réglez votre tension, il faut procéder petit à petit au réglage.

Par exemple passer de 4 à 3, et constater la différence en faisant un essai sur une chute. Si la tension doit encore être ajustée, alors vous pouvez passer de 3 à 2 etc.

Il ne faut pas passer aux extrêmes à 0 ou à 9 d’un coup, comme je viens de le faire dans la vidéo. Moi je l’ai fait uniquement dans le but de vous montrer ce qui arrive et aussi pour bien vous permettre de comprendre cette notion de tension.

Des exemples de réglage de la tension :


Pour les tissus fins (des voilages par exemple) le réglage va se situer aux alentours de 8-9.

Pour des tissus très épais, la tension va se situer aux alentours de 2-3.

Donc plus le tissu est fin est plus votre tension sera élevée. A l’inverse plus votre tissu est épais, et plus votre tension devra être basse.

Voilà pour la tension du fil supérieur, mais la tension peut aussi se régler sur le fil de canette.

C’est ce que nous allons voir dans la vidéo suivante !

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire