Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Formation cours couture anglaise
Auteur/autrice de l’image

Couture anglaise

La couture anglaise est une couture double qui a une très belle finition. Le résultat est propre et net aussi bien sur l’endroit que sur l’envers. En effet la couture est enfermée par une surpiqure, le tissu ne peut donc plus s’effilocher.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :

Fiche réalisation couture anglaise

Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF

Couture anglaise

Cette couture est aussi très solide puisqu’elle se réalise avec 2 lignes de couture. C’est également une couture qui est confortable et ne gratte pas au contact de la peau. C’est pourquoi on retrouve la couture anglaise pour des articles de lingerie, des corsages, des chemises de nuit, des pyjamas et certains vêtements d’enfants.

On retrouve aussi cette finition sur des tissus fragiles et légers (ceux risquant un effilochage rapide à l’usage). On va également trouver la couture anglaise sur du voile de coton, de la batiste, de la mousseline, de la soie, de l’organza et pour les tissus transparents.

Couture anglaise

Réalisation de la couture anglaise

Pour coudre la couture anglaise vous devez, prendre 2 pièces de tissus.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

  • Epingler les 2 rectangles envers contre envers et bord à bord. Attention, là encore nous avons une couture qui nécessite de bien mettre ces tissus envers contre envers et non endroit contre endroit !
  • Piquer à 0,5 cm du bord
Piquer à 0,5 cm du bord
  • Ecraser la couture au doigt
  • Repasser la couture ouverte
Ouvrir la couture au fer
  • Rouler la couture (comme nous l’avons vu et fait pour la couture fermée). C’est-à-dire qu’il faut retourner un morceau de la pièce de tissu sur l’endroit tout en veillant bien à ce que la couture se retrouve à l’extrémité de la pièce. Attention à ne pas mettre la couture plus d’un côté ou de l’autre !
  • Aplatir au fer
Couture fermée repassée
  • Surpiquer en enfermant la couture à 0,7 cm du bord

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Enfermer la couture à 7 mm du bord
  • Repasser en couchant la couture sur l’un des côtés

Et voici une couture anglaise avec un tissu transparent :

Tuto couture anglaise
Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire