Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Cours couture couchée surpiquée à distance
Auteur/autrice de l’image

Couture couchée surpiquée à distance

Nous voyons aujourd’hui la couture couchée surpiquée à distance. Si vous avez bien suivi les cours précédents, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser cette couture, car il s’agit simplement d’une petite variante de la couture vu précédemment.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche à télécharger pour votre classeur de couture :

Formation couture couchée surpiquée à distance

Cliquez ici pour télécharger le fiche PDF

Couture couchée surpiquée à distance

Couture couchée surpiquée à distance

Pour coudre cette couture vous devez, prendre 2 pièces de tissus.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

  • J’épingle ensuite les 2 rectangles endroit contre endroit et bord à bord.
  • Je couds à 1 cm du bord
Couture à 1 cm du bord
  • Je surfile mes 2 pièces de tissu ensemble (si nécessaire, reprendre les vidéos sur le surfilage)
Surfiler la couture couchée
  • J’écrase la couture au fer tout en couchant la couture du côté de la valeur couture. N’oubliez pas de faire attention au sens du repassage comme nous l’avons vu déjà vu. BIEN REGARDER LA VIDEO !
Ecraser la couture au fer
  • Surpiquer à 0,7 mm de la couture d’assemblage. Vous pouvez prendre pour repère le bord de votre pied presseur. Cousez bien du côté de la valeur couture !
Surpiquer à distance de la couture d'assemblage

Vous pouvez également réaliser une variante de cette couture avec une surpiqûre double par exemple comme dans cet exemple.

Double surpiqure

Dans cet exemple la surpiqure nervure est vraiment un peu trop loin (à mon gout) de la couture d’assemblage. En effet j’ai utilisé le réglage de la machine à coudre (pour déplacer l’aiguille). Or sur les machines d’entrée de gamme vous n’aurez pas beaucoup de possibilité d’affiner la distance.

Sur ma machine électronique je n’ai pas ce problème par exemple et je peux être plus précise.

Rien ne vous empêche de coudre plus proche de votre couture d’assemblage sans prendre de repère (avec le pied presseur ou votre aiguille). Vous n’êtes pas obligés de suivre un repère ! Vous verrez qu’à force de pratique vous y arriverez beaucoup plus facilement.

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

1 réflexion au sujet de « Couture couchée surpiquée à distance »

Laisser un commentaire