La couture pour petits et grands...

robe-de-ceremonie-enfant

Donnez du volume à vos ourlets

J’avais envie de vous parler d’une technique que j’ai apprise, non pas pendant mes années d’étude, mais bien plus longtemps après. Il s’agit d’une technique pour donner du volume à vos ourlets.

Cette méthode va vous permettre de donner du volume à vos vêtements. Bien évidemment cette technique ne sera pas forcément utilisée au quotidien, mais plutôt pour certaines occasions.

Donnez du volume à vos ourlets

J’ai ainsi déjà utilisé cette technique pour un costume que j’avais réalisé pour ma fille. C’était il y a 2 ans, « l’époque » où on faisait encore la fête en groupe sans se soucier de pouvoir contaminer ses proches.

deguisement avec ourlet en volume

On voit bien que la partie de la jupe est ondulée, mais qu’elle a aussi un certain volume qui ne retombe pas. D’ailleurs si vous souhaitez voir d’autres photos du déguisement de Lux – League Of Legends, cliquez sur le lien car j’avais écrit tout un article à ce sujet donc je ne reviendrai pas plus ici sur ce patron.

A la base le patron ne prévoyait pas ce type d’ourlet, mais plutôt un ourlet classique (simple ou double rempli). C’est moi qui ait décidé d’ajouter du volume pour coller au plus près de ce personnage de jeux vidéo. Si je n’avais pas utilisé cette technique la jupe ne tiendrait pas toute seule et tomberait le long du corps.

C’est bien dommage qu’au moment où j’ai réalisé ce costume je n’ai pas pensé à faire une photo ‘avant’ et ‘après’ avoir réalisé cet ourlet, car cela aurait permis de bien voir la différence.

Robe avec volume pour mariage, baptême…

Cette technique pour donner du volume à vos ourlets peut donc être utilisée lors de la confection d’un vêtement mais peut être simplement ajouté à un vêtement acheté dans le commerce.

J’ai décidé de prendre une robe blanche de fillette, que l’on pourrait utiliser pour un mariage par exemple ou tout autre cérémonie. C’est une robe que j’ai achetée dans le commerce et j’ai simplement modifié l’ourlet.

robe de mariage ou bapteme avec volume

Donc vous voyez bien que pour le moment vous n’avez pas besoin de savoir tout coudre… Quelquefois en améliorant des détails sur des vêtements achetés, ont peut faire aussi toute la différence.

C’est d’ailleurs ce que je vous propose dans ma formation « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro« . En effet je vous montre et je vous explique toutes les coutures les plus utilisées dans la confection de vêtements. On peut avoir l’impression que ces coutures n’ont pas beaucoup d’importance en soit… Mais vous voyez bien ici qu’une simple couture peut faire toute la différence sur un vêtement.

Je consacre d’ailleurs une grande partie aux ourlets et faux ourlets. En tout il y a quand même près de 10 heures de cours techniques de couture soit plus de 90 cours en vidéos.

Et en bonus, je vous explique la technique pour donner du volume à vos ourlets. En effet une fois que vous aurez appris à réaliser parfaitement vos ourlets, vous pourrez ensuite modifier n’importe quelle robe du commerce (ou utiliser cette technique lors de la confection des vêtements).

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

2 réflexions au sujet de “Donnez du volume à vos ourlets”

Laisser un commentaire