Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Introduction formation couture assemblage
Auteur/autrice de l’image

Introduction aux coutures d’assemblage

Je tenais tout d’abord à vous remercier encore une fois de me suivre dans cette grande aventure de la couture et de pouvoir être votre professeur de couture. Cette formation sur les coutures d’assemblage est le module N°2 qui fait suite au module N°1  » Débutez la couture comme un pro « .

Vous pouvez d’ailleurs suivre cette 1ère formation que j’ai également mis en ligne (Le lien est à retrouver en bas de cet article).

Mais passons maintenant à ce 2ème module de formation !

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Introduction aux coutures d’assemblage

Dans ce module N°2 sur les coutures d’assemblage vous allez découvrir les coutures les plus couramment utilisées pour réaliser des articles textiles. Vous apprendrez également à maitriser chacune de ces coutures.

Une fois que vous saurez faire toutes ces coutures, vous saurez déjà coudre les coutures les plus utilisées pour réaliser des vêtements. Il ne vous restera plus qu’à apprendre ensuite les techniques de couture (par exemple comment réaliser un col, comment réaliser une doublure, des pattes de boutonnages, des manches, comment poser une fermeture à glissière etc). Toutes ces techniques seront vu dans des formations suivantes, car elles demandent à elles seules des formations détaillées. En effet si je reprends l’exemple du col, il existe de nombreux cols différents (col chemisier, col claudine, col cavalier etc) et chaque col aura sa spécificité.

Mais sachez que toutes ces techniques s’utilisent avec les coutures que nous allons voir dans cette formation.

Par exemple pour réaliser un col, il vous faudra maitriser des coutures ouvertes, des coutures couchées et des coutures fermées. Il est donc important de bien réaliser tous les exercices de cette formation. Cela vous permettra aussi de maitriser avec beaucoup plus de facilité votre machine à coudre et donc d’être beaucoup plus à l’aise lorsque nous aborderons des techniques plus compliquées.

Mon conseil pour bien suivre cette formation :

Si vous avez décidé d’apprendre à coudre, je vais vous conseiller de suivre ces vidéos dans l’ordre. C’est-à-dire que vous allez commencer par les vidéos des coutures ouvertes, puis les coutures couchées, les coutures fermées etc.

C’est très important de respecter l’ordre car la difficulté est progressive et aussi car je peux donner des indications dans les premières vidéos que je ne vais pas forcément répéter pour toutes les vidéos suivantes. En effet certaines indications sont répétées plusieurs fois dans les premières vidéos puis progressivement ne sont plus redites, mais d’autres informations sont alors ajoutées.

Les bonus vous permettront également de bien mettre en pratique ce que vous avez appris dans cette formation. Ne les négligez pas.

Vous avez encore quelques difficultés pour coudre ?

Si, pendant cette formation, vous éprouvez des difficultés pour coudre droit ou si vous rencontrez des problèmes de tension de fil, de réglages, de bouclettes sur ou en dessous du tissu, sachez que ces notions sont très importantes et sont expliquées en détail, dans ma formation  » Débutez la couture comme un pro « .

Je ne reviendrai donc pas dans cette formation sur toutes ces notions, car il faut plusieurs heures pour les expliquer. En effet « Débutez la couture comme un pro » comporte plus de 7 heures de vidéos et si le besoin s’en fait ressentir, je vous invite alors vivement à commencer l’apprentissage de la couture par cette formation.

Je vous souhaite une très belle formation. A tout de suite dans les vidéos suivantes.

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire