Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Introduction aux coutures fermées
Auteur/autrice de l’image

Introduction aux coutures fermées

Nous allons maintenant aborder les coutures fermées.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Introduction aux coutures fermées

Qu’est-ce qu’une couture fermée ? Ce sont des coutures qui ne nécessitent pas de finitions, car les bords sont rentrés à l’intérieur de la couture.

Par exemple pour un col ou un poignet vous n’avez pas besoin de faire des finitions au point zigzag ou au point de surfilage, car les bords de votre tissu se retrouvent à l’intérieur et ne peuvent donc pas s’effilocher.

Détail d'une couture d'un col de chemise

Petite précision pour la couture rabattue qu’on aurait pu mettre également dans ce chapitre puisque cette couture n’a pas besoin d’être surfilée, mais c’est une couture qui correspond quand même plus à une technique de couture couchée donc voilà pourquoi je ne l’ai pas mise dans ce chapitre ici.

Dans ce chapitre sur les coutures fermées, nous allons également aborder la couture anglaise (dont je suis sûre que vous avez déjà au moins entendu son nom) et nous verrons également la couture Parisienne, une couture qui est peut-être moins connue des débutantes en couture, mais qui est également utilisée en lingerie.

Si vous n’avez pas encore réalisé les autres exercices de cette formation, je vais vous demander de commencer par les coutures ouvertes en premier, puis de voir les coutures couchées ensuite avant d’aborder cette partie de la formation sur les coutures fermées.

En effet au fur et à mesure de votre apprentissage je vais passer plus rapidement sur des points déjà vus précédemment et ajouter d’autres points. Il est donc important de ne pas faire l’impasse sur les exercices et les vidéos.

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire