La couture pour petits et grands...

ma jupe patchwork

Jupe patchwork

C’est la deuxième fois que je réalise cette jupe patchwork. Et forcément je l’aime beaucoup sinon je n’aurai pas refait ce modèle.

Je vais d’ailleurs vous remettre le lien de la première jupe que je me suis réalisée, tout en bas de cet article-là, comme cela vous pourrez aller voir cette première jupe si vous le souhaitez.

Jupe patchwork

Et voici sans plus attendre le résultat de ma couture de cette semaine :

jupe patchwork

Il s’agit d’un modèle du magazine Ottobre Hiver 2015, vous pouvez d’ailleurs retrouver les magazines Ottobre en vente ici sur le site de la marque.

Pour le tissu j’ai pris un très joli tissu doré, légèrement brillant qui vient d’une vente Avona (je vous mets également le lien en bas de cet article-là où je vous parle des ventes Avona). Cette jupe me revient à même pas 3 euros.

Pour la photo, j’aurai aimé porter cette jupe avec un haut noir, mais je n’en ai pas. Je sais donc ce qu’il me reste à coudre, car je pense qu’un haut noir donnerait un côté chic à cette jupe dorée.

Et voilà la jupe dans son ensemble (à gauche ma jupe dorée et à droite, la première jupe du même patron que j’ai réalisée en tissu jeans) :

jupe patchwork doree

J’ai oublié de préciser que j’ai réalisé ma jupe dorée avec une taille de plus que ma jupe en jeans. En effet, j’aime beaucoup ma jupe en jeans, mais je suis dans une période de ma vie… où ce qui me va le lundi ne me va pas forcément le mardi (les joies de la pré ménopause pour les jeunes femmes qui me liraient et ne comprendraient pas le problème).

L’inconvénient du tissu en jean c’est que celui se détend peu alors que le tissu doré que j’ai choisi contient de l’élasthanne, j’ai donc un peu de marge. Je trouve malgré tout qu’une taille de plus est peut-être beaucoup pour moi… aujourd’hui ! Mais demain elle m’ira certainement parfaitement.

Confort de la jupe patchwhork

Je trouve que cela devient compliqué de s’habiller dans cette période transitoire de notre vie de femme, surtout lorsqu’on aime porter des vêtements cintrés (et j’adore les vêtements cintrés !). Je pense que je vais m’orienter désormais vers quelque chose de plus fonctionnel.

Je vais me commander des patrons de robe, pourquoi pas de combinaison aussi, bref quelque chose peut être de plus facile à porter au quotidien. Avec une robe peu importe finalement si la taille gonfle ou dégonfle au fil des jours… avec une jupe c’est plus délicat (tendance à trop serrer ou à perdre le vêtement). La robe, elle, ne tient pas par la taille, c’est donc un moyen de détourner le problème.

Alors, oui je pourrais mettre des ceintures à mes vêtements, mais je n’aime pas me sentir serré forcément à cet endroit-là.

Je vous montre quand même quelques photos de la construction de cette jupe :

Surpiqûre sur l’ensemble de la jupe patchwork

surpiqure jupe patchwork

J’adore l’effet des surpiqûres, c’est simple à réaliser, mais tellement joli (et non je n’ai pas pris d’aiguille double pour faire ça, mais j’ai simplement piqué d’un côté puis de l’autre…).

Ceinture

Oui j’ai osé… j’ai ajouté un élastique dans la ceinture (l’élastique est donc cousu de part et d’autre de la ceinture pour ne pas bouger).

ceinture

On voit la couture du maintien de l’élastique (uniquement sur le côté intérieur de la ceinture) :

couture ceinture

Sur l’endroit, la finition est propre :

ceinture jupe

La ceinture terminée :

interieur ceinture jupe patchwork

Fermeture éclair invisible

Cette jupe nécessite une fermeture éclair invisible placée sur le côté.

fermeture eclair invisible

Ourlet simple rempli

ourlet simple

Un ourlet simple rempli ( = une seule pliure du tissu) est largement suffisant pour cette jupe.

Si vous souhaitez apprendre à réaliser proprement tous vos ourlets (et pas que cela…) je vous invite à me rejoindre sur mes cours de couture en ligne ici :

A découvrir

Partager cet article sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Jennifer
Jennifer

Créatrice de ‘Blog Couture Facile’ et… dans la couture depuis près de 30 ans.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

3 réflexions au sujet de “Jupe patchwork”

  1. Joli travail !
    quel avantage les robes pour les questions de tailles (et de taille du problème)
    c’est très bizarre de dire çà, quand je viens de me faire une jupe , haha ;
    (je voulais une jupe longue )
    la plupart du temps , je porte des robes que je fais , les plus simplissimes possible.
    et je voulais te remercier Jenifer, car tissus.net est vraiment une bonne adresse ;
    j’ai reçu un tissu motif « champêtre »- champignons – fougères sur fond bleu pétrole ,canvas ; tellement beau que mon mari , veut un tapis de souris d’ordi avec ; c’est dire !

    Répondre

Laisser un commentaire