La couture pour petits et grands...

Le passepoil

Le passepoil

Je vous invite à découvrir cet article sur le passepoil ainsi que la vidéo d’introduction à ce sujet. il s’agit de la première vidéo sur le thème du passepoil, que j’offre dans ma formation : Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro.

N’hésitez pas à regarder la vidéo (les sous titres sont activables si vous en avez besoin) en cliquant sur « CC » en bas à droite de la vidéo.

Le passepoil

Le passepoil est une bande de tissu rembourrée à l’aide d’une mèche, qui est utilisé à titre décoratif pour mettre en valeur certaines coutures. La plupart du temps, le passepoil est réalisé avec une couleur contrastante au projet couture, mais vous pouvez bien évidemment réaliser un passepoil dans les mêmes teintes que votre projet.

passepoil et mèche
quelle mèche utilisée pour le passepoil

Exemple d’utilisation du passepoil :

Dans l’habillement :

exemple de vêtement avec passepoil

Le passepoil peut être utilisé pour finir le bord d’une pièce (une encolure par exemple), mais on peut retrouver le passepoil comme simple touche de décoration entre 2 coutures.

En ameublement :

On retrouve aussi le passepoil comme touche décorative dans l’ameublement. Vous avez d’ailleurs déjà dû voir des passepoils décorant des coussins, mais on peut aussi retrouver des passepoils sur des fauteuils également, des rideaux etc.

Comment fabrique-t-on du passepoil ?

Il s’agit d’une petite corde (pouvant être appelée ‘ganse’) qui est recouverte de tissu. Vous trouverez également ces petites cordes sous le nom de « cordon pour passepoil » ou encore « mèche à passepoil »…

Le passepoil peut avoir différentes épaisseurs tout simplement en utilisant différentes épaisseurs de mèche. Comme vous pouvez le constater il existe vraiment une grande variété de diamètre afin d’en avoir pour tous les goûts.

Vous trouverez ainsi des mèches allant de 2 mm à 12 mm environ. Les plus grosses sont utilisées en décoration intérieure, en ameublement, mais non pas sur des vêtements.  Pour les vêtements on aura plutôt des mèches de petit diamètre de 2 mm à 3 mm.

mèche pour passepoil

Où acheter des mèches pour faire du passepoil ?

Ces mèches peuvent être achetées en gros rouleau ce qui sera bien évidemment plus économique que de les acheter au mètre. N’oubliez pas que lorsqu’on réalise une décoration avec du passepoil on a tout de suite besoin d’une certaine longueur. Si vous aimez mettre du passepoil un peu partout, privilégiez alors l’achat en rouleau, cela vous permettra également d’avoir moins de perte en découpant la mèche au fur et à mesure en fonction de vos besoins.

mèche à passepoil en rouleau

Le rouleau de passepoil (100 mètres), diamètre 2 mm (acheter ici sur Amazon).

Le rouleau de passepoil (100 mètres), diamètre 2,5 mm (acheter ici sur Amazon).

Le rouleau de passepoil (100 mètres), diamètre 3 mm (acheter ici sur Amazon).

Attention si vous commandez sur internet du passepoil prêt à être utilisé. La largeur qui est indiquée correspond très souvent à la totalité de la largeur du passepoil et non pas au diamètre de la mèche.  Donc certains passepoils font 10 mm de large (soit 1 cm), ou encore 15 mm (soit 1,5 cm) cependant la mèche dépassera rarement 2 à 3 mm de diamètre.

passepoil tout textile

En effet les fournisseurs n’indiquent pas souvent le diamètre de la mèche pour des passepoils achetés prêts à l’emploi. On retrouvera donc la plupart du temps des mèches d’environ 2 à 3 mm ce qui correspond à un diamètre utilisé pour l’habillement.

diamètre et largeur d'un passepoil

Si vous souhaitez des passepoils bien plus gros il faudra alors les fabriquer vous-même. Mais n’oubliez pas qu’il est toujours plus économique de réaliser soit même son passepoil et ça même pour vos vêtements. Vous serez également sûr de trouver le tissu assorti à votre projet.

La partie avec la mèche est la partie qui sera visible sur votre projet couture, tandis que la partie plate sera cachée dans la couture de votre projet.

partie visible du passepoil

Et comme vous avez certainement dû le reconnaitre, le tissu qui entoure le cordon est tout simplement un morceau de biais.

Si vous suivez cette formation, vous savez désormais faire du biais, il vous sera donc facile de réaliser vos propres passepoils et ainsi pouvoir apporter des touches décoratives à vos projets. Il est important de prendre du biais pour réaliser son passepoil, car le tissu pourra ainsi mieux se détendre dans les courbes, mais aussi dans les angles.

Les passepoils n’ont plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à apprendre à les fabriquer vous-même. La suite des vidéos est disponible dans ma formation de couture (module 2). Vous aurez également accès à plus de 90 vidéos (soit plus de 90 cours de couture) pour une durée totale de vidéos de plus de 9 heures.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

2 réflexions au sujet de “Le passepoil”

Laisser un commentaire