Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Mes accessoires et autres > Décos > Mariage : coussin d’alliances

Mariage : coussin d’alliances

Le mois dernier j’ai réalisé un coussin d’alliances pour un mariage.

 

Ma voisine et amie Sylvaine est venue me trouver en me demandant si je pouvais l’aider à réaliser un coussin d’alliances pour sa sœur qui allait se marier en août. J’ai tout de suite accepté car c’était aussi l’occasion de passer un peu de temps ensemble pour faire de la couture. D’habitude on se voit quasiment uniquement pour aller marcher. Nous aimons beaucoup nous promener car nous avons la chance d’habiter pas loin d’un lac et nous allons donc très souvent faire le tour de ce petit lac. Un endroit calme et ressourçant qui fait beaucoup de bien au moral.

Bref cette fois-ci nous avons passé une partie de notre journée à réaliser ce coussin d’alliances :

coussin-pour-alliances

 

coussin-mariage-coeur

 

Sylvaine avait une idée très précise du coussin qu’elle souhaitait et de la taille qu’elle voulait lui donner. Elle est venue avec des idées de coussin trouvées sur internet. Moi je lui ai apporté mon aide au niveau technique (couture…) et aussi au niveau de la broderie machine.

 

Il n’a pas été simple de trouver les bons tissus avec les bonnes couleurs. Il y a toujours un rouge qui ne ressort pas comme il faut. Par un exemple il est difficile de trouver LE même rouge lorsqu’on souhaite assortir un fil, un tissu, un ruban. C’est plus compliqué qu’il n’y parait…

 

On a longuement hésité entre faire un coussin blanc, brodé de rouge, ou faire un coussin rouge brodé de blanc. Finalement on s’est décidé pour le tissu blanc une fois qu’on avait mis devant nous toutes les combinaisons possibles. Sylvaine a eu la merveilleuse idée de vouloir ajouter un tissu rouge ajouré. Au départ on s’est demandé si on allait le mettre devant sur une partie du coussin ?  ou juste dans un angle ? Finalement on a opté pour le mettre à l’arrière et recouvrir la totalité du dos du coussin.

 

coussin-pour-alliances-mariage

 

 

Les étapes de construction du coussin d’alliances :

Concernant la broderie machine, j’avais préparé une sélection de police d’écriture et Sylvaine les a éliminé au fur et à mesure afin qu’il n’en reste plus qu’une. J’ai ensuite ajouté un cœur tout autour des initiales à la demande de Sylvaine.

Une fois la numérisation faite, la première étape a donc été de réaliser la broderie machine. La broderie a été réalisée en bas à droite sur un morceau carré de tissu (j’ai volontairement coupé un carré plus grand en me disant que l’on recouperait ensuite le surplus). Cela nous a laissé une marge de manœuvre ne sachant pas exactement si on allait ajouter autre chose ou pas…

tuto-coussin-alliances-mariage

 

Comme cela faisait un peu “vide” on s’est dit qu’on allait ajouter un ruban sur le côté. On a essayé un ruban en dentelle (mais cela ne rendait pas bien), puis un ruban rouge, mais qui n’avait pas du tout la même couleur de rouge que la broderie (du coup cela ne rendait pas bien également). Puis finalement je me suis dit qu’on avait qu’à broder un “ruban” ! J’ai donc repris le logiciel de numérisation et on a regardé ensemble ce qui pouvait convenir. Sylvaine a eu une préférence pour une ligne de cœur.

 

tuto-coussin-alliances-mariage-2

 

tuto-coussin-alliances-mariage-3

 

J’ai ensuite recoupé mon carré afin de bien centrer mon dessin (le but était de bien avoir les broderies sur le dessus du coussin et pas sur la partie ‘rebondie’ de côté). Et j’ai coupé le dos aux mêmes dimensions (le dos est constitué d’un carré de tissu blanc et d’un carré de tissu ajouré rouge).

 

tuto-coussin-alliances-mariage-4

 

Puis  j’ai assemblé le tout (endroit contre endroit) en laissant une petite ouverture pour le rembourrage. Une fois le coussin fini, nous avons ensuite fixé le ruban qui servira à attacher les alliances.

 

tuto-coussin-alliances-mariage-5

 

J’ai passé un superbe moment de partage lors de la réalisation de ce coussin d’alliances et j’espère que j’aurai encore d’autres bons moments comme celui-là à pouvoir partager ma passion.

Petit message pour Sylvaine : Je t’attends désormais pour des cours de couture Rire !

Articles similaires
3 commentaires pour “Mariage : coussin d’alliances

Laisser un commentaire

Haut