Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Nettoyage supérieur de la machine à coudre
Auteur/autrice de l’image

Nettoyage supérieur de la machine à coudre

Avant de nettoyer les canettes nous allons d’abord procéder au nettoyage supérieur de la machine à coudre.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Nettoyage supérieur de la machine à coudre

Je vais commencer par nettoyer le haut de la machine.

Nettoyage supérieur de la machine à coudre

Remarque : Je tiens à préciser que si votre machine est encore sous garantie, je vous conseille de voir si vous avez le droit d’ouvrir ou pas la plaque frontale.

En général quand on n’a pas le droit d’ouvrir à cause d’une garantie, le constructeur pose une sorte de petit scellée sur l’appareil. On voit surtout ça sur les PC par exemple. Ce petit scellé se présente sous la forme d’un scotch très ferme qui s’arrache lorsqu’on ouvre le PC. Cela permet au constructeur de savoir si vous avez ouvert l’appareil ou pas.

Comme il existe une grande variété de machine à coudre avec des prix très différents, je préfère vous avertir. Si jamais vous n’avez pas le droit d’ouvrir la plaque frontale sous peine de perdre la garantie, je vous conseille alors de nettoyer que le bas de la machine.

Comment ouvrir sa machine ?

Certaines machines ont une plaque frontale qui va s’ouvrir tout simplement, alors que pour d’autre machine il faudra vous servir d’un tournevis adapté.

Prenez bien le temps de regarder la vidéo avant de faire le nettoyage.

Ici, sur mes machines mécanique, il n’y a pas d’ouverture facile, je vais donc devoir prendre un tournevis. Pour ma machine électronique, l’ouverture de la plaque frontale se fait sans effort.

Nettoyage machine singer Prima 20

Les étapes pour nettoyer la partie supérieure de la machine à coudre :

  • Pour des raisons de sécurité, Je débranche la machine avant toute opération de nettoyage.
  • La machine ne doit pas être enfilée : vous devez donc enlever le fil supérieur et le fil de canette.
  • Avant de commencer à nettoyer, je vous conseille de mettre un petit morceau de tissu afin de ne pas faire tomber plus de poussière dans la plaque à aiguille.
  • J’ouvre la plaque frontale ou je la dévisse si besoin.

REGARDEZ BIEN la vidéo en haut de cet article !

  • Je commence par nettoyer la plaque frontale, avec un pinceau, une petite brosse… A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Je passe bien dans tous les coins et je termine en passant mon chiffon microfibre.
  • A l’intérieur de la machine, vous allez également trouver de la poussière et des peluches. Il faut donc aussi passer une petite brosse, ou un pinceau et éventuellement un coton tige à des endroits un peu plus inaccessible. Vous pouvez également vous servir de la pince brucelles pour sortir des peluches.
  • Je finis le nettoyage du haut en passant mon chiffon microfibre sur l’ampoule.
  • Je referme la plaque frontale.

Nous allons maintenant procéder au nettoyage de la partie inférieure de la machine. Vous aurez donc 2 vidéos différentes en fonction du type de canette que vous allez utiliser. Vous allez voir que le nettoyage d’une canette horizontale ne se fait pas de la même manière qu’une canette verticale.

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire