Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tuto ourlet simple rempli
Auteur/autrice de l’image

Ourlet simple rempli

L’ourlet simple rempli est l’ourlet le plus simple à réaliser, car celui-ci n’a qu’un seul rempli. Le tissu n’a donc subi qu’un simple retournement.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :

Fiche tuto ourlet simple rempli

Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF

Ourlet simple rempli

On utilise l’ourlet simple rempli pour les tissus épais, car si on devait faire un double rempli sur un tissu épais l’ourlet deviendrait alors beaucoup trop visible à cause de l’épaisseur du tissu.

Ourlet simple rempli

La finition du bord de l’ourlet peut être faite au point zigzag ou au point de surjetage.

L’ourlet peut ensuite être piqué à la machine et la couture sera donc apparente sur l’endroit. On peut également faire un ourlet invisible à la main et la couture ne sera donc pas visible sur l’endroit. Nous verrons la couture de l’ourlet invisible à la main dans une prochaine vidéo.

Réalisation de l’ourlet simple rempli

Pour coudre l’ourlet simple rempli vous devez prendre un morceau de tissu de 15 cm par 20 cm que vous venez de couper.

Attention les dimensions de la pièce d’étude sont volontairement un peu plus grandes que les autres pièces d’étude que nous venons de faire, en effet l’ourlet ne doit pas être trop petit.

REMARQUE : lorsque vous allez réaliser des vêtements, je vous déconseille de faire des ourlets trop petits (de moins de 1 cm), car le bord de votre vêtement se retournera régulièrement et vous verrez l’envers de votre vêtement. Dans la majorité des cas, il faut donc au moins 2 bons centimètres pour que votre ourlet reste bien en place et ne se retourne pas sur l’endroit de votre vêtement. En général les valeurs d’ourlet varient de 2 à 5 cm.

Pour coudre l’ourlet simple rempli vous devez : 

  • surfiler au point zigzag ou au point de surjetage le bord de votre ourlet. Nous allons surfiler le côté le plus long de notre pièce d’étude.
Surfiler le côté de la pièce d'étude

Remplier sur l’envers sur 3 cm

Vous pouvez vous aider du somomètre, cette petite règle à ourlet, dont nous avons déjà vu l’utilisation dans la formation « Débutez la couture comme un pro ».
Pour notre exercice l’ourlet mesure 3 cm, je vais donc me servir de ce côté-là de la règle (BIEN REGARDER LA VIDEO !). Je positionne ensuite mon tissu sur la règle en conservant bien mes 3 cm et j’écrase au fer.

Règle à ourlet 3 cm

La règle à ourlet que j’utilise :

  • Maintenir l’ourlet avec des aiguilles afin qu’il ne bouge pas pendant la couture.
Maintenir l'ourlet avec des épingles
  • Piquer sur le surfilage. L’ourlet est désormais terminé !

Endroit de l’ourlet :

Ourlet simple rempli endroit

Envers ourlet simple rempli :

Ourlet simple rempli envers
Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire