Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Quelle canette choisir en couture ?
Auteur/autrice de l’image

Quelle canette pour machine à coudre choisir ?

Comment choisir sa canette : canette en plastique ou en métal ? canette à trou ou sans trou ? Mais quelle canette pour machine à coudre choisir et comment ?

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Quelle canette pour machine à coudre choisir ?

Je vous ai expliqué au début de cette formation qu’il existe des canettes dites verticales et des canettes dites horizontales. Je vous ai également montré comment remplir votre canette et comment l’installer. (N’hésitez pas à revoir ces vidéos !).

Cependant il y a un point que nous n’avons pas encore vu, c’est celui du choix de la canette.

Lorsque vous avez acheté votre machine, celle-ci a été livrée avec quelques canettes.

Ces canettes sont faites pour votre machine mais vous allez très rapidement devoir en acheter d’autres. En effet si vous souhaitez garder vos canettes (et donc économiser du fil), il vous en faudra plusieurs afin d’avoir des canettes de couleurs et de fils différents.

Il faut savoir qu’il existe une multitude de canettes : en plastique, métallique, avec des trous, sans trous, et de taille légèrement différente.

Quelle canette pour machine à coudre choisir

Même si ces canettes se ressemblent beaucoup, elles ne sont pas toutes compatibles pour votre machine.

Chaque marque utilise ces propres canettes, et il arrive même qu’au sein d’une même marque vous pouvez trouver des canettes différentes en fonction des machines. Vous devez donc toujours vérifier, lors de l’achat, que la canette est bien faite pour votre machine.

Dans le doute posez la question au vendeur.

Attention aux canettes dites universelles, car hélas… contrairement à ce qui peut être dit, elles ne vont pas dans toutes les machines.

Si vous utilisez une canette qui n’est pas adaptée à votre machine vous pouvez abimer ou dérégler votre machine. La canette ne se choisit donc pas en fonction de vos gouts, mais bien en fonction de votre machine à coudre.

Comment ranger ses canettes ?

Je vous conseille d’investir dans un boitier de rangement de canette. Il existe différentes formes de boitiers, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Personnellement j’utilise les simples boites transparentes (que vous pouvez voir dans ma vidéo).

Il est important de ranger ces canettes, car si vous les laissez trainer dans un sac, celles-ci vont se dérouler et les fils vont s’emmêler.

Attention, lorsque vous achetez des boites de rangement contenant déjà des canettes vides. En effet vous devez être sûr que ces canettes sont adaptées pour votre machine.

Pourquoi je dois absolument avoir des canettes vides ?

Il est important d’avoir dans son stock des canettes vides afin d’éviter de gâcher du fil. Imaginons que vous souhaitez coudre une robe rouge et que vous disposiez que de 2 canettes : avec du fil blanc et du fil noir.

Vous seriez obligé de dévider l’une de vos canettes pour mettre du fil rouge… Et donc forcément vous aller gâcher du fil si vous devez à chaque fois dévider une canette pour en refaire une autre. Il est donc vraiment important d’avoir des canettes vides à votre disposition.

Dernier petit conseil :

canette pré remplie

N’achetez pas des canettes de fil pré rempli (car vous n’avez pas toujours du fil de bonne qualité et de plus ce fil n’est pas forcément adapté à votre projet couture.

Rappelez vous qu’il existe différents types de fil à utiliser en fonction des tissus et de vos projets. Et si ce n’est pas encore fait je vous invite à voir la vidéo sur le fil où je vous explique comment choisir votre fil en fonction de votre projet couture.

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire