Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Règle perroquet, somomètre, couturomètre, mètre ruban (Vidéo 30/72)
Auteur/autrice de l’image

Règle perroquet, somomètre, couturomètre, mètre ruban

Hier nous avons vu la règle japonaise, la règle patchwork ainsi que les réglets métalliques. Aujourd’hui je vous fait découvrir la règle perroquet, mais aussi d’autres petites règles, comme le somomètre, le couturomètre et le très connu : le mètre ruban !

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

La règle perroquet

La Règle perroquet, encore appelée règle courbe ou règle pistolet. Cette règle courbe va vous servir à tracer vos patrons mais aussi à gagner du temps lorsque vous allez reproduire les patrons du commerce. J’utilise ainsi cette règle pour décalquer mes patrons et reproduire les zones arrondies comme les manches, le cou, les épaules etc.


Je positionne ma règle de telle manière à pouvoir reproduire une partie de la courbe, et je trace. Je déplace ensuite ma règle et je continue. (N’hésitez pas à regarder la vidéo qui est bien plus parlante que la photo ci dessous).

Règle perroquet

Je trouve cela plus rapide que de décalquer sans règle et surtout je trouve que je suis beaucoup plus précise. Il existe des règles perroquets à tous les prix et de différentes tailles.

Le somomètre

Le somomètre est une règle à ourlet et si vous suivez mon blog régulièrement, vous savez oh combien j’apprécie cette règle ! Cette petite règle vous permet de gagner du temps lorsque vous devez réaliser des ourlets ou des remplis de couture.


Par exemple si vous avez un rempli de 1,5 cm à faire, vous allez positionner la règle de manière à avoir la valeur de 1,5 cm qui sera recouvert par votre tissu. BIEN REGARDER LA VIDEO ! Il vous suffit ensuite de rabattre le tissu et de repasser au fur à et mesure. Vous obtiendrez alors un rempli de 1,5 cm.

Il suffit de tourner la règle pour obtenir la valeur souhaitée. Ici pour une valeur de 3 cm :

Règle à ourlet : comment l'utiliser

Cette petite règle à ourlet vous permet donc d’obtenir rapidement des valeurs de remplis de 1 cm – 1,5 cm – 2 cm – 3cm – 4 cm et 6 cm.

Vous pouvez vous servir des graduations pour obtenir d’autres dimensions. Par exemple vous pouvez prendre une mesure de 5 cm.

Attention, ces petites règles sont aussi vendues en plastique ! Il faut donc l’acheter en métal si vous souhaitez pouvoir repasser votre fer dessus.

Astuce : Certaines couturières utilisent également leur règle à ourlet pour tracer plus rapidement leur valeur couture sur les patrons.

Le couturomètre

Le couturomètre est une petite règle métallique possédant un curseur plastique. Le curseur peut se déplacer le long de la règle. Cette règle fonctionne comme la règle précédente. C’est-à-dire qu’on va pouvoir mesurer des valeurs d’ourlets.

Mais l’avantage avec le couturomètre c’est que l’on indique exactement la valeur souhaitée.

Par exemple si je souhaite placer un ourlet à 3,5 cm, je positionne alors mon curseur sur 3,5 cm et je vais pouvoir mettre le bord du tissu contre ce repère. Je trace alors mon repère. Les repères seront tous bien placés à la même distance tout du long de mon tissu.

couturomètre

On peut aussi se servir du couturomètre pour mesurer la distance entre des boutons. Ainsi si je souhaite mettre des boutons tous les 4 cm, il me suffit juste de mettre un petit repère à 4, 8 et 12 cm.

Un petit inconvénient cependant : le curseur plastique n’est pas très solide, la règle peut donc vite s’abimer.

Vous ne pourrez pas non plus utiliser votre fer à repasser avec cette règle car le curseur en plastique ne résisterait pas. De plus le curseur en lui-même gênerait l’utilisation du fer.

Le mètre ruban

Tout le monde connait le mètre ruban de couturière. Ce mètre, qui mesure en fait 1,50 m, va vous permettre de prendre vos mesures afin de pouvoir bien choisir la taille de vos patrons.

Attention ! Certains rubans ont des graduations en cm de chaque côté tandis que d’autres ont sur une face, les mesures en centimètre, et sur l’autre face les mesures en inch.

A vous de voir ce qui vous convient le mieux. Cela peut être intéressant d’avoir la mesure en inch également si vous achetez souvent sur des sites anglo-saxons.

Il existe aussi de grands mètres ruban qui font 3 mètres de long. Ce mètre ruban vous servira si vous souhaitez réaliser de grands projets (comme un rideau, une robe de mariée etc). Si vous ne souhaitez pas travailler avec de gros volume de tissu, ce grand mètre ruban n’est donc pas indispensable.

Dernier conseil concernant l’achat de vos outils de mesure

Je vous conseille d’investir dans des règles de qualité. Il arrive que sur des produits bas de gamme que les mesures en centimètres ne soient même pas correctes.

Par exemple j’ai déjà vu des règles ou 1 centimètre mesurait que 9 mm donc lorsqu’on souhaite mesurer 10 centimètres, il ne reste plus que 9 cm !

Les erreurs de mesure peuvent poser de gros problèmes dans vos coutures. Il est donc indispensable d’avoir des outils de qualité ayant de bonnes mesures. N’hésitez pas à vérifier vos outils lorsque vous en achetez des nouveaux.

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

2 réflexions au sujet de “Règle perroquet, somomètre, couturomètre, mètre ruban”

Laisser un commentaire