Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Rembourrer un coussin de repassage tailleur
Auteur/autrice de l’image

Rembourrer coussin de repassage tailleur

Vous venez de coudre l’enveloppe de votre coussin. Il ne vous reste plus désormais qu’à rembourrer le coussin de repassage tailleur.


Cette vidéo fait partie de la formation de couture :
 « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Rembourrer coussin de repassage tailleur

Comme pour le coussin en rouleau, je vais dans un premier temps protéger mon espace de travail. J’installe pour cela un grand morceau de tissu.

Pour ce coussin, j’ai utilisé 802 g de copeaux de bois.

Ce chiffre est indicatif mais il va vous permettre de voir combien de copeaux j’ai réussi à rentrer dans ce coussin. Bien évidemment vous pouvez en mettre un peu plus si vous arrivez à les faire rentrer.

Pour commencer je vous conseille de préparer vos copeaux à l’avance en les pesant dans un récipient. Vous aurez déjà une petite idée de la quantité à introduire.

Décompactez bien tous les gros morceaux. Il ne doit plus rester de gros morceaux durs ni de bout de bois dans vos copeaux.

Copeaux de bois pour coussin

Je vais maintenant pouvoir garnir mon coussin. Vous pouvez vous aider d’une cuillère à soupe pour mettre vos copeaux à l’intérieur, ou des ustensiles plus gros comme cet entonnoir à confiture.

Attention, ne remplissez pas tout d’un coup, mais bien petit à petit tout en tassant régulièrement les copeaux de bois dans le fond du coussin.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Rembourrer coussin de repassage tailleur

Vous devez les tasser le plus possible afin que cela devienne dur et même que vous ne puissiez plus enfoncer votre doigt à l’intérieur des copeaux. Pour les tasser, vous allez pousser avec vos doigts en faisant un mouvement de va et vient. Vous pouvez également vous aider d’une cuillère en bois.

Une fois qu’ils sont bien tassés entre eux, vous allez en ajouter quelques centimètres, puis les tasser à nouveau fortement entre eux.

Cette opération va vous prendre du temps. Je vais vous redonner le même conseil que pour le coussin en rouleau : la clé de la réussite réside dans le remplissage du coussin.

Cette opération est longue et pas forcément passionnante mais elle doit être réalisée avec attention pour obtenir un coussin bien compacté.

Vous allez procéder ainsi jusqu’au remplissage total du coussin et nous verrons dans la vidéo suivante comment fermer cette ouverture.

Le coussin presque terminé :

Coussin en cours de réalisation

L’ouverture du coussin que nous allons fermer (couture à la main) que nous verrons dans la prochaine vidéo :

Ouverture du coussin à fermer
Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire