Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Vidéo 63 : Retourner le tissu sur l'endroit
Auteur/autrice de l’image

Retourner sur l’endroit le tissu (coussin rouleau)

Dans les articles précédents, vous avez réalisé la couture de votre coussin en rouleau. Le tissu se retrouve donc sur l’envers et vous allez devoir le retourner sur l’endroit.

Le but maintenant est d’avoir un bel aspect visuel (couture bien plates notamment).

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Retourner sur l’endroit le tissu (coussin rouleau)

Les 2 pièces de tissu ont été cousues ensemble, je vais maintenant les retourner sur l’endroit. Pour cela il suffit simplement de faire passer tout le tissu par l’ouverture de cette manière.

BIEN REGARDER LA VIDEO

Retourner tissu coussin

Une fois le tissu mis sur l’endroit je vais devoir écraser les coutures intérieures. En écrasant les coutures intérieures vous aurez une meilleure finition (j’en parle dans la vidéo sur le repassage).

Ici on voit bien que les coutures ne sont pas encore mises en forme :

Couture encore à écraser

Comme vous pouvez le constater, dans ce cas-là il est très difficile d’écraser une couture avec le fer à repasser. Je vais donc dans un premier temps écraser la couture avec mes doigts.

Ensuite je peux utiliser un stylet de précision pour repasser sur ce que je viens de faire. Si vous n’avez pas de stylet vous pouvez prendre simplement un critérium.

J’ai longtemps utilisé un simple critérium pour m’aider à retourner mes tissus sur l’endroit. Je rentre la mine à l’intérieur et je peux désormais me servir de cette partie dure pour écraser la couture. Attention cependant à ne pas appuyer de manière excessive dessus si non vous allez traverser votre tissu en faisant un trou. Cela m’est déjà arrivé en essayant de bien retourner un tissu à angle droit.

criterium couture

Une fois que vous avez écrasé toutes les coutures intérieures, votre tissu sera certainement très froissé. Je vous conseille alors de passer un petit coup de fer dessus. Il est important d’avoir bien écrasé les coutures au préalable.

Attention ! Si vous repassez sans avoir écrasé les coutures vous obtiendrez beaucoup de faux plis. Et ce n’est pas du tout ce que l’on recherche.

Voilà, j’ai fini de repasser mon tissu, je vais pouvoir le rembourrer.

Avant et après repassage
Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire