Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tuto couture sachet de lavande
Auteur/autrice de l’image

Tuto sachet de lavande

Les fêtes sont terminées, je vous montre donc ce que j’ai offert à mes 3 enfants et j’en profite pour vous donner mon tuto sachet de lavande.

Voici le tuto en vidéo :

J’ai donc offert à chacun de mes enfants un furoshiki (C’est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu utilisée pour l’emballage de cadeaux. Je vous en parlerai très prochainement dans un autre article).

Les furoshikis :

Les furoshikis remplacent les emballages cadeaux (ils sont également réutilisables et lavables au besoin). Autre avantage des furoshikis que j’ai pu grandement apprécier, c’est la rapidité avec laquelle on emballe le cadeau ! C’est ultra rapide : on fait un noeud… et c’est tout ! Plus besoin de couper du papier cadeau avec des ciseaux ni de scotcher l’emballage. C’est un gain de temps assuré et appréciable !

J’ai donc réalisé des furoshikis de différentes tailles (en fonction des cadeaux à emballer) et je ne regrette pas d’avoir pris du temps pour les confectionner (d’ailleurs il faudrait que j’en confectionne plus, car pour cette année je n’en ai pas eu assez…).

Chaque furoshiki contenait 4 sachets de lavande avec un mini savon à la lavande.

sachet de lavande

Je vous reparlerai très vite des furoshikis sur le blog, car en plus d’avoir offert à mes enfants ses sachets de lavande, j’ai également offert à chacun le furoshiki qui emballait les sachets de lavande. Ils pourront donc réutiliser leur furoshiki à leur tour quand ils souhaiteront emballer un cadeau.

Formation couture en ligne gratuit

Utilisation des sachets de lavande

Les sachets de lavande ont de nombreuses utilisations en raison de leur parfum agréable et de leurs propriétés apaisantes. Voici quelques façons courantes d’utiliser un sachet de lavande :

  1. Parfumer le linge (dans les tiroirs, armoires à linge / chaussures…) : Permet de donner une odeur fraîche et agréable si vous placez vos sachets parmi vos vêtements. (J’en ai profité pour en réaliser plusieurs, pour moi, que j’ai disposés dans ma penderie).
  2. Sachet anti-mites : En plus de donner une bonne odeur, les sachets de lavande sont souvent utilisés comme moyen naturel de protéger les vêtements contre les mites. La lavande a des propriétés répulsives qui aident à éloigner certains insectes.
  3. Relaxation et sommeil : Placez un sachet de lavande sous votre oreiller pour profiter de ses propriétés apaisantes. L’odeur de la lavande est réputée pour favoriser la détente et améliorer la qualité du sommeil. (On peut aussi fabriquer son propre coussin en ajoutant directement les fleurs séchées de lavande ‘dans’ le coussin. Cette option est réalisable si vous cousez votre propre coussin).
  4. Décoration : Les sachets de lavande peuvent également servir d’éléments décoratifs. Vous pouvez les disposer dans des paniers, des bols ou les suspendre pour ajouter une touche de parfum naturel à votre maison.
  5. Cadeau fait maison : Les sachets de lavande font d’excellents cadeaux faits maison. (Mes enfants étaient contents et ma fille ainée m’a dit que ça faisait des années qu’elle attendait d’en avoir).
  6. Cadeau personnalisé : (Ca va avec le point précédant, mais je sais que beaucoup de personnes apprécient la personnalisation). Vous pouvez personnaliser en utilisant différents tissus, motifs et rubans, voir même en brodant des initiales sur les coussins à l’aide d’une brodeuse. J’avoue que je ne suis pas allée jusque là, même si je possède une brodeuse (cela m’aurait pris vraiment beaucoup trop de temps…).

Les sachets de lavande peuvent être offerts également en cadeaux d’invités lors de mariages, de fêtes ou d’autres événements spéciaux. (Dans ce cas-là, il serait appréciable de personnaliser les sachets aux initiales des époux par exemple, ou en mettant la date du mariage, la date du baptême…).

Tuto sachet de lavande

Pour un sachet de 15 cm x 20 cm il vous faudra couper un morceau de tissu de 18 cm x 22 cm.

J’ai volontairement choisi de réaliser des sachets de lavande plutôt généreux afin d’avoir des sachets de bonne taille et donc de garantir un minimum d’odeur. De plus, même si la hauteur parait importante (20 cm) il ne faut pas oublier que l’on ne remplit pas le sachet jusqu’en haut, donc la taille du sachet reste équilibrée.

Pour réaliser les sachets à la chaine, je vous conseille de reproduire le patron sur un carton bristol pour vous créer un gabarit. Il vous suffira ensuite de poser le gabarit sur le tissu et de tracer (au crayon de papier par exemple) tout autour de ce gabarit.

En suivant les lignes du carton vous n’aurez pas de problème d’équerrage et vous serez sûr de rester bien droit… et surtout : quel gain de temps ! Vous allez voir que vous allez aller très vite pour tracer très rapidement une dizaine de morceaux.

Le patron

Mon gabarit tracé sur un carton bristol :

patron tuto sachet de lavande

Mon patron mesure donc 22 cm sur 18 cm de haut. Il vous faudra également une ficelle (d’environ 32 cm si vous souhaitez fermer votre sachet). J’ai pris une mesure assez longue, car j’ai tourné 2 fois avec ma ficelle avant de faire un nœud. J’ai utilisé de la ficelle de raphia qui me restait dans mon armoire.

Mais vous pouvez en trouver assez facilement :

Pour réaliser un sachet de lavande :

  • Coudre en premier l’ourlet (j’ai réalisé un ourlet simple, c’est-à-dire que j’ai remplié qu’une seule fois mon tissu).
  • Coudre ensuite les bords (lignes vertes sur mon patron). Pour cela vous allez plier en deux le tissu endroit contre endroit et coudre chaque côté du sac.
  • C’est presque terminé, il ne vous reste plus qu’à dégarnir les angles (c’est-à-dire que vous allez couper le surplus de tissu qui va vous gêner lorsque vous allez retourner votre sachet sur l’endroit). Attention de ne surtout pas couper votre couture sinon plus rien ne tiendra !
tuto sachet de lavande

On voit bien (flèches rouges) là où j’ai dégarni mon tissu.

Il ne vous reste plus qu’à retourner votre sachet sur l’endroit (le repasser si vous souhaitez une finition parfaite), puis le garnir de lavande.

Les tissus

J’ai acheté le tissu de mes sachets de lavande sur le site : tissuspapi.com

Je vous ai fait une copie écran pour vous montrer les caractéristiques du tissu (son grammage etc) ce qui vous permettra de choisir le même type de tissu si vous souhaitez prendre d’autres motifs.

Tissu papi Japonais

La lavande

J’ai choisi d’acheter ma lavande sur le site : Lavandaisenprovence.com . Vous trouverez différent type de fleurs séchées :

Fleur séchée de lavande

J’ai choisi les fleurs séchées de Lavandin en vrac, car il est indiqué sur le site que ces fleurs sont « Idéal pour confectionner des petits sachets de lavande ou pochons ainsi que les créations de son choix« 

Vous souhaitez apprendre à coudre ou vous perfectionner en couture ?

Alors rejoignez gratuitement ma formation de couture en ligne :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire