La couture parisienne est une couture qui combine 2 techniques : la couture anglaise et la couture rabattue. On retrouve cette couture dans le domaine de la lingerie.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :
Cliquez ici pour télécharger la fiche PDF
Couture parisienne
Les étapes de réalisation
Pour coudre la couture parisienne vous devez prendre 2 pièces de tissus.
BIEN REGARDER LA VIDEO !
- Plier l’un des tissus à 0,7 cm
- Ecraser au fer
- Replier à 0,7 cm
- Ecraser au fer
Voici le résultat final de ces 2 pliages sur un tissu à motif (bien plus parlant qu’un tissu uni !). Faites bien attention au sens du tissu (endroit/envers) !
- Insérer le second tissu dans l’ourlet endroit contre endroit (attention au sens, le second tissu à donc l’envers face à vous ! Bien regarder la vidéo !)
- Piquer nervure
- Rabattre la couture en l’écrasant au fer
Je vous ai préparé une pièce d’étude avec un tissu à motif afin que vous puissiez bien comprendre où se situe bien l’endroit de l’envers.
Endroit de la couture parisienne :
Envers de la couture parisienne :
A découvrir :
- Formation de couture [Module 2] : Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro (Retrouvez ici, la liste des cours de couture de ce 2ème module, ainsi que les fiches à télécharger pour continuer votre classeur de couture)
- Formation de couture [Module 1] : Débutez la couture comme un pro (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture du 1er module, ainsi que les fiches à télécharger pour débuter votre classeur de couture)
2 réflexions au sujet de “Couture parisienne”
Bonjour madame pour coudre les emmanchures et les endroits arrondie dun tissu fluide , fin peut-on utiliser la couture anglaise ou doit-on utiliser une autre méthode d’assemblage ?
Merci pour votre aide et vos réponses prochaine.bonne journée
Bonjour Emmanuelle,
La couture anglaise est plutôt destinée pour les coutures droites ou très légèrement courbes. Elle va ajouter un surplus de tissu (donc pas adapté dans des emmanchures).
Pour des emmanchures ou arrondis marqués sur tissu fluide : préférez une couture simple crantée + surfilage, ou une finition au biais.