amigurumi crochet chat

Amineko : mon petit chat au crochet

Vous connaissez certainement Amineko ? Il s’agit d’un chat réalisé au crochet avec des accessoires en couture.

Je vous présente tout de suite mon petit chat en vidéo…

En japonais, ami signifie « crochet » et neko, « chat ».

Amineko est ce qu’on appelle un amigurumi, une peluche crochetée. Si vous faites des recherches en tapant « amigurumi » sur google, vous allez voir qu’il en existe de toutes sortes et moi je trouve ça vraiment trop mignon. Tellement mignon que j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de mon petit amineko.

amineko
Il est beau, non ?

Le patron

Le patron provient du livre : Mon nom est Amineko, le plus rusé des chats en crochet :

Alors je vous le dis tout de suite : vous pouvez trouver ce livre en occasion sur Amazon mais attention au prix. Lorsque des livres ne sont plus édités ou difficilement ‘trouvable’ certaines personnes les revendent à prix d’or. Il faut quelquefois savoir être patient et attendre qu’une autre personne le mette en vente à un prix raisonnable. Il faut donc surveiller régulièrement et attendre le bon moment (cela m’est arrivé de devoir attendre plusieurs mois avant de pouvoir acheter certains livres qui n’étaient plus édités, sans avoir à me ruiner).

Si vous ne souhaitez pas acheter le livre, vous trouverez sur internet, des explications de ce chat (c’est comme ça aussi que j’ai pu comprendre comment faire le museau).

Mon Amineko

Tout le monde le sait, j’adore coudre et c’est une passion qui ne m’a jamais quitté. Mais ce que j’aime aussi, c’est d’associer d’autres loisirs créatifs à la couture. Alors quand j’ai vu que ce petit chat avait aussi des accessoires en couture, je n’ai évidemment pas pu me retenir.

Mais j’ai d’abord dû apprendre à crocheter ! Je me suis donc mise dans la peau d’une débutante et j’ai pensé à vous qui débutez en couture. Pour tout vous dire j’ai été extrêmement lente, j’ai dû regarder des vidéos, encore et encore pour comprendre comment faire un nœud magique* et crocheter la suite.

*Le nœud magique est la base du départ du crochet pour réaliser des formes crochetés en rond.

diy amineko
Pauvre petit chat, il doit encore être assemblé

J’ai rembourré la tête et le corps comme indiqué dans le livre. Pour le bout des pattes et dans le « fond » du corps, j’ai mis quelques noyaux de cerises. Les noyaux de cerise, dans le corps, aident à la stabilisation du personnage. Si c’était à refaire je n’en mettrai pas dans les pattes (cela n’a pas trop d’intérêt d’en mettre à cet endroit…)

Prêt pour l’aventure ?

Mon joyeux amigurumi a décidé de commencer son périple par… le jardin et avec une sieste !

amineko amirugumi

Une petite séance de méditation ?

amineko meditation
amineko visage

Le voilà désormais en train d’escalader un petit muret

dos amineko

Et si on rentrait ? il fait bien trop chaud à l’extérieur…

amineko maison

J’ai même trouvé un ami !

amineko cavalier king charles

Les accessoires couture

Voilà tous les accessoires que vous pouvez réaliser en couture pour votre Amineko (les patrons se retrouvent sous formes de schémas dessinés que vous devez agrandir à la photocopieuse à 200 %).

Les photos ne sont pas d’excellentes qualités, car elles sont tirées du livre et elles sont minuscules dans le livre. J’ai donc dû agrandir les photos pour qu’on puisse voir quelque chose.

Pour dormir, Amineko a besoin d’une couverture et d’un oreiller :

Amineko aime aussi les gros oreillers poisson.

amineko poisson oreiller

Petite séance de médiation… quel coussin je vais pouvoir choisir ?

amineko meditation coussin

J’ai aussi le droit de m’habiller… en short (version garçon) ou en robe (version fille).

Mais ce que je préfère, c’est mon sac de couchage. Je peux ainsi dormir partout.

amineko sac de couchage

Mon avis sur le livre : « Mon nom est Amineko… »

J’ai apprécié ce livre, car il contient beaucoup de photos en situation de ce petit chat crocheté (si vous aimez regarder les photos, juste pour le plaisir, ce livre est fait pour vous).

Par contre, ce livre contient vraiment peu d’explications d’un point de vue technique. Par exemple, moi qui débute complètement en crochet, j’étais perdue (malgré les schémas pour apprendre à faire une maille serrée…). J’ai dû m’aider des vidéos sur internet de personnes ayant déjà réalisé ce petit chat. Le livre contient également les explications pour réaliser un Amineko géant (mais je ne pense pas le faire…).

Et pour la couture, c’est exactement la même chose : il y a de bonnes idées, mais les explications sont pauvres pour un grand débutant en couture. On peut toutefois s’en sortir malgré tout, car les réalisations sont assez simples (je pense notamment à la couverture, à l’oreiller et au coussin de méditation qui sont composés que de formes carrés ou rectangulaires).

J’ai quand même pris du plaisir à réaliser ce petit chat au crochet. Même si cela a été difficile pour moi de me lancer dans quelque chose de nouveau. J’ai apprécié de pouvoir apprendre de nouvelles techniques et j’ai trouvé cela apaisant également.

Il me reste maintenant à coudre quelques petits accessoires pour mon Amineko.

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

4 réflexions au sujet de “Amineko : mon petit chat au crochet”

  1. Bonjour Jennifer
    Depuis quelques mois je vous suis sur votre blog, j’apprecie beaucoup ce que vous faites.
    J’aime la couture mais plutôt des accessoires (sacs, trousses, pochettes…etc) à chaque fois que j’ai essayé de faire un vêtement c’était 9 fois sur 10 raté et je ne les mets pas… c’est pourquoi j’envisage de suivre vos cours sur internet à mon retour de vacances en octobre…
    Bravo pour tout ce que vous faites et merci de nous en faire profiter.
    Clotilde

    • Bonjour clotilde,
      Merci pour votre message.
      Concernant la réalisation de vêtements, effectivement cela va demander (exiger) d’avoir certaines bases en couture.
      Par exemple, coudre un voilage ou coudre un jean va demander : un réglage de la machine différent, des aiguilles différentes, du fil différent…
      Si on ne respecte pas certaines choses on peut être très vite découragé, alors qu’il suffit de connaitre les bases pour démarrer l’apprentissage dans de bonnes conditions.
      Je vous dis donc ‘à bientôt’ dans mes cours.
      Bonne journée,
      Jennifer

Laisser un commentaire