Vous êtes ici
Accueil > Cours / Tutos > Cours de couture > Apprendre à coudre droit # 1

Apprendre à coudre droit # 1

Exercice à imprimer : Exercice N° 1 : Coudre des traits droits

Cette première vidéo s’adresse principalement aux personnes débutant la couture.

Avant de commencer à coudre, il est nécessaire d’apprivoiser sa machine.

Cet exercice et les suivants vous apprendrons à :

  • tracer des traits droits
  • suivre une ligne brisée
  • coudre sur une courbe

Même si ces exercices peuvent vous paraître simpliste, ils permettent de démarrer dans de bonnes conditions la couture.

Commençons par cette 1ere vidéo : apprendre à coudre droit. 

Avertissement :  Si vous décidez de faire ces exercices avec vos enfants, expliquez leur bien les dangers de l’aiguille. L’enfant doit être capable de rester concentré sur son travail et surtout ne le laissez pas seul avec la machine à coudre.

 

Pour coudre droit :

  • je dois m’aider de l’encoche sur mon pied presseur . Cette encoche va me servir de repère.

  • mon trait doit toujours rester dans cette encoche. L’aiguille piquera alors exactement sur le trait.

  • Réaliser cet exercice en variant la vitesse, en appuyant plus ou moins fort sur la pédale  (au début lentement puis plus rapidement).

Maintenant que cet exercice est prêt, Ambre et moi allons le mettre en pratique. Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour découvrir tout cela en vidéo.

Et vous ? Allez-vous faire ce 1er exercice ?

Articles similaires
15 commentaires pour “Apprendre à coudre droit # 1
    1. Merci Franceline. A 11 ans je pense qu’on est vraiment capable de pouvoir apprendre sans problème. A cet âge là on a déjà une certaine conscience du danger, et on est capable aussi de porter une plus grande attention.
      Je vais bientôt mettre les prochaines vidéos.

  1. J,ai bien aimer vos videos, Merci Beaucoup .
    J,ai 68 ans et Je me suis acheter une nouvelle machine a coudre Signer.
    Je veux apprendre a coudre, c,est un grand desir de mon coeur , Merci encore .
    Nicole

    1. Ce qui est bien avec la couture c’est qu’on peut commencer à faire des choses très rapidement lorsqu’on apprends à coudre (couverture etc) bref tout ce qui peut se coudre avec des coutures « simples ». On n’a pas forcément besoin d’avoir des années de pratique pour commencer à se faire plaisir…

  2. Bonjour j’aimerais apprendre la couture mais j’ai 12 ans et je suis pas doué en couture donc tes video m’aide beaucoup en plus tu explique bien comment faire pas comme dans d’autre video donc je te dis merci et j’espere qu’un jour je pourrais coudre des tenues

    :D

    1. Merci Yasmine. Tu verras qu’avec de l’entrainement tu arriveras à faire de jolies choses ! Au début il ne faut pas voir « trop grand » et vouloir essayer de se faire un habit pour soi même. Il faut commencer par de petites choses (comme un habit pour une poupée par exemple , même si tu ne joues plus à la poupée). Mais au moins si jamais l’habit est raté, tu ne perdras pas beaucoup de tissus et pourras recommencer plusieurs fois.

  3. Merci beaucoup pour cette petite leçon qui m’encourage à débuter la couture.J’y entrevois déjà une nouvelle source de détente, de joie et de créativité. La vidéo est vraiment bien explicite.Merci donc pour ce partage.

  4. cc jai une machine de la marque HARPER MAC5 je n’arrive pas a coudre avec car le fil se coupe tout le temps que dois faire ? merci

    1. Amelia, il peut s’agir de problèmes différents.
      Mais quand j’ai un problème je commence toujours par enlèver mon fil (celui du haut et la canette) et j’enfile à nouveau ma machine (quelque fois il s’agit juste d’un mauvais enfillage).
      Si non ça peut être un problème de tension également, ou de choix de fil en fonction du tissu (et donc aussi un mauvais choix d’aiguille).

  5. Bonjour,

    Je viens de découvrir ces cours de couture et je les trouve fort bien fait. Je m’apprêtais à les faire suivre à ma fille qui va sur ses 44 ans et qui voudrait se lancer mas veut courir avant de savoir marcher, lorsque je me suis aperçue que ces cours datés de 2011 et apparemment se sont arrêtés. Est ce le cas ? Si oui, c’est bien dommage car c’est un bon exemple d’apprentissage !

    Merci et bonne soirée

    Maryse13

    1. Bonjour Maryse,

      Non mes cours ne se sont pas arretés mais on va dire que le temps s’est un peu suspendu.
      Ma fille a réussi (pendant cette fameuse année ou j’ai commencé à lui apprendre la couture) a se fracturer le pouce ! lol (une fracture ouverte du pouce avec ongle arraché qui a du être remis en place etc.
      Bref ça a été long a guérir mais aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre !
      (il a fallu plusieurs mois pour qu’un nouvel ongle pousse… ). Elle a été dispensé de sport presque toute l’année scolaire ! En plus elle s’était inscrite à un cours de sport optionnel (qu’elle n’a pu faire qu’une seule fois du coup).

      Bref à cela s’est ajouté notre quotidien… et waouh… que le temps passe vite !

      Mais je ne compte pas abandonner ces cours vidéos, juste que j’ai souvent un peu trop d’idées par rapport au temps que j’ai. :-)

Laisser un commentaire

Haut