Vous êtes ici
Accueil > Actus couture > Mon défi couture

Mon défi couture

Qui participe à ce défi ?

  • Moi, Jennifer
  • Ma fille, Ambre (7 ans, à l’ouverture du blog)
  • Et la poupée Mathilda !

Moi Jennifer, Ma fille Ambre... et Mathilda !

Mais quel est donc le but de ce défi ?

Je vais apprendre la couture à ma fille Ambre.

Pour cela je vais utiliser , entre autre, la vidéo et filmer les cours. Je me suis dis que c’était aussi l’occasion d’aider d’autres couturières débutantes en partageant chaque exercice sur ce blog.

Pourquoi ce défi ?

J’ai découvert que ma fille Ambre  avait la même passion que moi pour la créativité, la réalisation d’objets en tout genre…

Régulièrement elle emprunte des livres à la bibliothèque expliquant pas à pas la réalisation de certains objets. Mais ce qui m’a le plus marqué c’est qu’elle ne reproduit absolument pas ce qu’elle voit dans ces livres. Elle réinvente ces propres patrons et crées d’autres objets.

C’est typiquement mon mode de fonctionnement : je vois quelque chose mais cela fait travailler mon imagination et cela me donne envie de créer autre chose de complètement nouveau.

Ambre insiste  depuis plus d’un an pour que je lui apprenne les techniques de couture. Devant son envie très forte d’apprendre la couture, ,j’ai donc décidé de franchir le pas.

Et si je lui apprenais tout de suite les “bonnes techniques” de couture ? Qu’arrivera-t-elle à produire ? Sera-t-elle capable d’ici 1 an de réaliser toute seule, sans mon aide, un article textile simple ?

Cette perspective de passer du temps “entres filles” me réjouit ! Et j’avoue que je suis curieuse aussi de savoir ce qu’elle sera amenée à produire pour ces poupées ! (Mathilda attend sa garde robe et Ambre est bien décidée à lui réaliser tout une collection d’habits)

L’objectif du défi :

Maîtriser les techniques de couture simple avant la fin de cette année.

Faire connaissance avec la machine à coudre (la pédale, l’aiguille, la canette…)

Savoir enfiler seule sa machine, faire sa canette.

Coudre des lignes droites, brisées, courbes

Assembler des pièces de patron entres elles

Savoir lire un patron simple

Reproduire un patron sur le tissu

Réalisation d’articles textiles simples pour mettre en pratiques les exercices de couture

Réalisation de vêtements (objectif d’Ambre : se créer une garde robe pour sa poupée).

Si ce défi vous plaît, n’hésitez pas à partager cet article sur Facebook ou Twitter !

Articles similaires
29 commentaires pour “Mon défi couture
  1. Salut Jennifer,
    La poupée Mathilda est trop craquante et la petite Ambre aussi.
    Je vais suivre votre parcours avec plaisir et bcp de curiosité.

    PS : J’ai envoyé l’adresse à ma maman.

    Karym de Blogueur Pro

  2. Merci Karym !
    C’est Ambre qui m’a demandé une poupée pour Noël. Elle ne voulait pas d’autres cadeaux : juste une poupée fait par sa maman.
    Je lui ai donc réalisé cette poupée (et bien sûr elle a quand même eu d’autres cadeaux également.)

  3. ton défi m’intéresse!Mais est-il obligatoire de s’inscrire a « face book » ou à twitter?? Je n’y tiens pas!!!!Faudra-t-il s’inscrire pour le défi « machine à broder » parce que celui-là m’intéresse bigrement!!!!!! Merci pour tes propositions et bonne fin de journée!!!!

    1. Delb, non il n’est pas du tout obligatoire de s’inscrire sur Facebook ou twitter.
      J’ai « installé » une page Fan sur Facebook parce que beaucoup de personnes utilisent aujourd’hui Facebook comme moyen de communication.

  4. Bonjour Jennifer
    C’est une superbe idée ! Je suis sûre aue Ambre apprendra très vite et nous surprendra…
    Merci de partager ton expérience
    A très bientôt

  5. Une excellente idée…
    Des superbes moments sont à prévoir entre mère fille !!!
    Hâte de voir les progrès.
    A bientôt
    Bses

  6. bravo§ que voilà une superbe idée; sur quel site pourra t on voir vos didéos ou tutos?? pas inscrite à FACEBOOK et j ‘ai 2 petites filles pendant les vacances scolaires surtout la grande qui est passionnée par les travaux couture et broderie elle a 6 ans mais elle veut apprendre comme une grande les cours commenceront ils aux vacances de février??
    à bientôt une mamie qui vous dit d’avance mille merci

  7. j’adore l’idée travail mère fille ,mes filles ont maintenant 29 et 20ans et elles aiment toujours faire des bricoles avec moi alors je te souhaite bon vent avec ta fille et je serai ravie de suivre votre parcours
    bises à vous deux
    Henriette

  8. Bonjour et mille merci pour ce blog et cette première leçon.
    Je suis nulle en couture mais j’ai très envie de me lancer depuis longtemps sans jamais oser. Cette première leçon basique et très bien expliquée me permet de démarrer sans appréhension;
    Encore mille merci

  9. je vais suivre les étapes ma petite fille Emma à 10 ANS?
    elle sait métriser la machine à coudre;et aime beaucoup la couture,comme Ambre elle ne reproduit pas ce qu’elle voit mais finit par de trés jolies choses
    bisous

  10. Bonjour Jennifer et bonjour Ambre,
    bravo pour cette idée excellente
    Y a t-il encore des défis ?
    Moi personnellement j’aimerais réaliser une poupée comme mathilda pour ma petite fille qui vient d’avoir 3 mois.
    Pourrais-je avoir quelques détails à sa réalisation. je ne suis pas très rapide mais suis volontaire.
    a bientôt et merci.
    Marie

    1. Bonjour Marie,
      Oui je vais me remettre à faire les défis ! J’a eu des soucis perso ces dernières semaines, mais je reviens pour vous montrer de nouvelles choses et pour continuer à vous apprendre à coudre ! :-)

  11. desolé pour la moitié de mon commentaire voici la suite ….. Tres belle et bonne idée ! j’adore la poupée waldorf et la petite Ambre est magnifique , c’est maintenant qu’il faut qu’elle apprenne les bases si elle veux devenir une grande créatrice comme sa maman !! bon courage alors Ambre je pense que tu vas bien t’amuser et te regaler avec Maman c’est trop cool a bientot pour la suite de vos aventures …..
    bises
    cathy

    1. Ambre adore vraiment ça, elle pourait en faire non stop (le problème c’est que le temps n’est pas extensible…

  12. Bonjour madame, je viens de découvrir votre blog. Il est super. Je commençe la couture et vos vidéos sont vraiment bien faites. J’espére qu’un jour vous en ferez une sur la.couture des courbes. En tout cas, votre blog est simple et clair. En un mot très bien. Amitiés Laure

    1. Bonjour Laure,

      Oui la suite va arriver.
      Ma fille s’étant cassé le pouce (fracture ouverte) on avait mis de côté un peu la partie technique (La guérison a été très longue : plusieurs mois. Son ongle avait été touché également). Ca fait tout juste 2 semaines qu’elle n’a plus de bandage.
      Elle est d’ailleurs très impatiente de se remettre à la couture également.

  13. Bonjour,

    J’ai découvert ton blog via Blogueur Pro. J’adore la couture et j’ai toujours rêvé de pouvoir prendre des cours. De plus j’ai une petite fille de 3 ans et j’attends un bébé pour octobre.
    J’espère pouvoir me libérer du temps pour commencer à suivre tes cours et c’est une excellente idée que tu as eu. Passez des moments entre filles…excellent, sans parler de ce que tu lui apportes pour son futur.

    Cathy

    1. Merci Cathy ! Et félicitations pour ce bébé qui viendra en octobre.

      Le temps c’est ce qui nous manque tellement à tous . J’ai un autre blog également : http://www.tendrecreation.com/blog/ et pour le moment j’ai passé plus de temps sur mon blog de broderie machine… mais ces 2 passions sont tellements liées.

Laisser un commentaire

Haut