Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Cours / Tutos / DIY > Tutos / DIY > Boite de décoration en tissu (Tutoriel)

Boite de décoration en tissu (Tutoriel)

Vous avez très certainement chez vous des boites de lait ou des boites de conserves. Plusieurs fois vous avez essayé de trouver une astuce pour décorer ces boites, mais peut être sans succès…

Aujourd’hui , je vais vous expliquer en vidéo (ou plutôt Romain va vous expliquer !) comment habiller n’importe quelle boite de lait, conserve…

Romain Carpentier est diplômé de l’école d’ingénieur Supélec et nous livre ses conseils en vidéo pour réussir quoi qu’il arrive son patron de couture en fonction de n’importe quelle boite de conserve/lait de taille et hauteur différente…

 

Boite de décoration en tissu

 

Boite de decoration

Cette boite a été réalisée grâce aux conseils de patronage de Romain.

Découvrez le tutoriel vidéo et réalisez vos propres patrons afin d’habiller n’importe quelle boite !

Si la vidéo saccade mettez en pause, attendez quelques minutes et reprenez la lecture…

 

En annexe, une courte vidéo pour expliquer comment trouver plus finement le diamètre d’une boite cylindrique :

Un petit complément d’informations suite à cette vidéo…

Pour réaliser l’habillage de la boite il vous faut :

– réaliser le patron d’un seul cercle pour l’extérieur de la boite (rose clair sur la photo)

– réaliser le patron d’un seul rectangle pour l’extérieur de la boite (rose clair sur la photo)

– réaliser le patron d’un seul cercle pour l’intérieur de la boite (rose foncé sur la photo)

– réaliser le patron d’un seul rectangle pour l’intérieur de la boite (rose foncé sur la photo)

NB : Vous pouvez réaliser aussi 2 patrons de cercles pour 1 rectangle, si vous souhaitez fermer votre boite aussi en haut (très pratique si vous souhaitez faire par exemple un jeu de chamboule tout en tissu).

Je vais mettre également ces prochains jours le tuto pour assembler les patrons et réaliser cette boite (c’est vraiment très facile…).

 

Un petit mot sur Romain…

J’ai rencontré Romain il y a presqu’un an grâce à internet ! Romain donne des cours de maths en vidéo, dont voici son site : http://www.star-en-maths.tv/

Ses cours vidéos sont surtout destinés à des lycéens, mais Romain donne également des cours aux plus jeunes (collégiens etc.).

Internet lui permet de donner des cours à distance, ce qui est vraiment génial pour les lycéens et les moins jeunes (pas besoin de sortir de chez soi, pas de mauvaise rencontre possible etc). Je ne sais pas vous, mais moi en tant que maman je suis quand même très sensible à tout cela. Internet permet aujourd’hui d’avoir à disposition un prof chez soi et tout cela sans se déplacer…

Alors bien sur, la vidéo pour réaliser le patron d’une boite de lait ne correspond pas vraiment aux cours que Romain est amené à donner. Je vous conseille d’ailleurs d’aller regarder quelques unes de ces vidéos gratuites pour vous donner une petite idée… Vous aurez d’ailleurs du mal à décrocher ensuite de son site… Peut être que cela aidera aussi vos ados à progresser !

Pour ma part, je me suis dis que cela serait bien d’amener un homme à parler couture… et j’y suis arrivée par le biais des maths !

Pari réussi non ?

Si vous avez des questions sur l’habillage des boites de lait, n’hésitez surtout pas !

Articles similaires
14 commentaires pour “Boite de décoration en tissu (Tutoriel)
  1. Merci pour ce tuto très bien expliqué en vidèo !!!! et le petit lutin est superbe dessus, cette boite est bien jolie, bravo, bonne soirée

  2. super !! ça me donne des idees pour noel !!! j’ai hate de lire la suite pour l’assemblage !!!!
    merci et à tres vite !!!

    sandrine

  3. Etben grande première pour moi… à l’horizon de mes 40 ans j’ai compris ma premièe leçon de géométrie, faut dire aussi que c’est probablement la première que j’ai écouté d’un bout à l’autre… Moi je dis… il était temps et surtout MERCI ROMAIN ET JENNIFER !!!!! Bizz à vous 2

  4. Voilà une super idée pour customiser toutes nos boîtes , c’est génial ! bravo et merci y a plus qu’à s’y coller !
    Bonne soirée à tous les deux et encore mille mercis

  5. Pour trouver le diamètre D de la boite, le plus simple est de mesurer le tour de la boite avec le mètre de couturière, ce qui donne le périmètre P de la boite. Il suffit d’effectuer l’opération suivante : D=P / PI (PI étant égal environ à 3,14159). Ensuite on sait qu’il faut tracer sur le tissu un cercle de diamètre D+2 cm.

    1. Oui, on peut prendre son mètre ruban et mesurer tout simplement le périmètre ;-)
      Mais le but de cette vidéo est de « savoir comment faire »…
      A partir du moment ou on ‘sait faire’ on peut alors laisser libre cours à son imagination.
      Si on souhaite faire un pouf par exemple (donc un cylindre pas très haut, mais avec un grand diamètre), on ne peut pas sortir son mètre ruban car on n’aura pas forcément sous la main le pouf qu’on souhaite réaliser.
      On ne partira pas d’un objet existant dans ce cas là. Mais on se dira qu’on souhaite réaliser un pouf d’1 mètre de diamètre, qu’il faut alors calculer le périmètre etc (impossible de mesurer un objet qui n’existe pas encore…)
      Bref le but est de cette explication sur cette boite de lait et de comprendre le principe pour ensuite se laisser aller à la créativité…

  6. S’il fait un mètre de diamètre, pour avoir son périmètre en centimètres c’est P = PI * D soit ici P = 3,14159 * 1 (car 1 mètre = 100 centimètres). Le périmètre est donc égal à environ 3,14 mètres.

    1. Bien sur qu’on peut juste donner une formule à appliquer bêtement… Mais je le redis le but de cette vidéo est aussi de comprendre. Quand on comprend ce que l’on fait, c’est toujours mieux non ?
      Si non à l’école on n’aurait plus besoin d’apprendre à calculer (multiplier etc) puisque qu’une simple calculatrice permet de faire cela sans effort.
      Et malgré tout, on continue à apprendre cela à nos enfants… Comprendre ce que l’on fait reste nécessaire à mes yeux.

  7. explications orales trop longue longue pour ce genre de bricolage,( on s’endort), une vidéo montrant deux mains le faire aurait été beaucoup plus claire … mais bravo a ? je ne me rappelle mêmeplus son nom … oulalal il ma endormi lui !!

  8. Bonjour, je découvre votre blog regroupant une tonnes de bonnes infos et explications. Je suis très curieuse de nature et tout m’intéresse. Je souhaitais voir cette façon de faire pour recouvrir n’importe quelle boîte mais je ne vois pas de vidéo sur l’article…??? C’est de chez moi que cela vient ?? Ou bien elle a été supprimée ??? D’avance merci :)

Laisser un commentaire

Haut