Vous êtes ici
Accueil > Cours / Tutos / DIY > Tutos / DIY > Comment transférer une image sur du tissu ?

Comment transférer une image sur du tissu ?

transfert tissu lutin

Aujourd’hui je vais vous expliquer en vidéo comment transférer un motif sur du tissu.

Je suis entrain de réaliser plusieurs vidéos, et je compte bien vous offrir le motif de la petite lutine ci contre.

Ces prochains jours, vous pourrez donc télécharger gratuitement ce motif de lutin, et je vais également vous montrer différentes utilisations de cette petite lutine : sous forme de kit couture gratuit, mais aussi l’habillage d’une boite de lait/boite de conserve… Un jeune homme (oui ! oui !) s’est d’ailleurs associé à moi pour vous proposer une vidéo explicative…

Mais avant de découvrir tout cela ses prochains jours, nous allons déjà apprendre à transférer un motif sur du tissu…

 

Comment transférer son image sur un tissu ?

Si la vidéo saccade mettez en pause, attendez quelques minutes et reprenez la lecture…

Le matériel

Il vous faut :

un dessin à imprimer

du tissu (attention à prendre un tissu résistant bien à la chaleur comme du coton ! Ne surtout pas prendre de tissu synthétique, au risque de faire fondre votre tissu…)

du papier transfert (à choisir en fonction du tissu : clair ou foncé).

 

Petite remarque au sujet de l’image que vous choisirez : Si vous souhaitez transférer un texte pensez bien à inverser le texte AVANT de l’imprimer (Le texte doit donc être imprimé “à l’envers” comme sur mon image ci dessous).

transfert texte

         Le texte se retrouvera à nouveau dans le bon sens une fois le transfert fini…

Le papier transfert :

Pour le papier transfert, ne prenez pas de papier transfert premier prix, vous abimerez votre support (T-shirt par exemple) et vous finirez par acheter quand même du papier transfert de meilleure qualité.

Il existe 2 types de papier transfert : le papier transfert textile pour tissu blanc ou clair, et le papier transfert textile pour tissu noir ou foncé.

Je choisi donc le bon papier papier  transfert en fonction de la teinte de mon tissu.

Le papier que j’ai testé dans cette vidéo est celui de la marque Avéry :

Transfert textile pour T-shirt blanc

Transfert textile pour T-shirt foncé

Le fabriquant garantit de nombreux lavages à 40°C maximum sans que le transfert soit abimé…  Mais il ne faut pas oublier que ce n’est “que” un transfert collé, et que celui ci finira forcément par s’abimer.

Mais ce type de personnalisation permet déjà de réaliser pas mal de chose ! (finalement peu importe si on ne peut pas faire de lavage intensif, si on utilise son T-shirt pour une occasion ‘unique’  ou si on réalise des décorations textiles cet inconvénient n’en sera plus un !

J’espère désormais que le transfert n’aura plus de secret pour vous et que vous allez vous laissez tenter…

Articles similaires
50 commentaires pour “Comment transférer une image sur du tissu ?
  1. Bonjour, je viens de regarder la vidéo pour le transfert. Je voudrais savoir si en utilisant cette marque vous avez un rendu mat ou brillant. Je cherche un papier transfert qui pourrait rendre bien mat les effets voilà pourquoi ma question; Pas si facile q ue cela de trouver le bon. Je vous invite à une petite visite sur mon blog pour découvrir mes propres transferts que j’offre aux internautes. Merci pour votre réponse à bientôt, amicalement, Mamievette ou Valérie…

    1. Bonjour Valérie,
      Je viens de reprendre sous les yeux le motif que j’ai transféré. Il apparait « mat » mais un petit bémol quand même : l’opération de transfert sur le tissu provoque un petit « film » sur le tissu. Ce petit « film » peut donner un petit aspect brillant en fonction du positionnement de la lumière sur le motif.

    2. Bonjour, pour avoir l’aspect mat il faut retirer le papier transfert juste apres avoir chauffer. Ne pas attendre attendre que ca refroidisse et vous obtiendrez un effet mat

  2. Merci mille fois pour ce tuto : depuis longtemps je me demandais comment faire des transferts … je vais très vite essayer ! belle journée !

  3. bonjour,
    à la fin de mon transfert, mon dessin présente des fissures comme si il était craquelé.
    je voudrais savoir comment faire pour éviter cela.
    merci à l’avance

    1. Bonjour,
      Normalement le motif ne doit pas craqueler. On voit bien sur ma vidéo que le motif reste entier.
      Cela peut être du soit à un mauvais produit de transfert (il existe différents produits de transferts, et certains sont vraiment de mauvaises qualités… ils sont peu cher, mais inefficace).
      Si vous avez utilisé le même transfert que moi, alors ce n’est pas le produit qui est en cause… mais la technique de transfert (il faut vraiment bien respecter les consignes de transfert). Il faut respecter la durée du transfert , il faut bien appuyer sur le tissu (ne pas hésiter à vraiment appuyer fortement), ne surtout pas utiliser la vapeur, et ne pas faire ça sur sa table à repasser (le fabricant insite bien pour que le transfert soit fait sur une surface dur, comme une table en bois, et pas sur une « grille » de table à repasser…).
      Quand on respecte toutes les consignes, (et si on a un produit de qualité) le transfert ne doit pas poser problème.

  4. très bon tuto!
    mais je voudrais savoir si cela marche aussi pour faire des plus gros motifs, j’aimerai faire une ligne de motif à l’horizontale sur un t shirt?

    1. Oui cela fonctionne avec de plus gros motifs, seulement il faut appliquer le fer plus longtemps (car la zone est plus grande). Donc il faut faire plus attention pour ne pas « rater » son transfert. Mais si non la technique est la même.

    1. Bonjour,

      J’habite en zone rurale et chez moi… il n’y a rien du tout ! mais alors rien du tout… il faut compter 40 km pour trouver un premier magasin de tissus etc.

      Bref du coup j’achète beaucoup de chose sur internet et notamment sur « amazon » (j’ai mis les liens des transferts que j’ai pris justement).

      Mais si non, vous devriez pouvoir trouver ces papiers transferts dans des grandes surfaces/fnac etc. (après je ne sais pas s’ils auront la marque des papiers transferts que j’ai testé…)

    1. Bonjour,
      La vapeur est « trop forte » et risque d’abimer le transfert (ça risque de le faire craqueler).
      Le fabriquant déconseille absolument l’utilisation de la vapeur.

  5. Bravo pour ce tuto, je voulais essayer de transférer des photos sur un t-shirt pour une amie… J’espère que ça marchera !!! =) Bonne journée

  6. Bonjour,
    Je voudrais savoir si on dois également inversé une image (même si elle n’a pas d’écriture) si on veut qu’elle soit dans le bon sens ?

  7. Bonjour,

    J’ai essayé avec le transfert sur tissus blanc…pas de problème…mais avec le papier de transfert AVERY pour tissus noir ou foncé…les explications du fabricant n’étant pas très claires je ne suis pas arrivé à transférer. Y a t il un truc ? Voulez vous m’aider ?

    Merci

  8. Bonjour. Je voudrais savoir si à force de laver le tissu (je voudrais faire un motif sur un débardeur par exemple), n’allait pas « partir » au fur et a mesure ? Et pour le repasser quelque temps après avoir fait le transfert, si celui-ci n’allait pas s’éffacer ? Merci

    1. Bonjour,
      Le fabriquant donne des indications de lavage (sur le produit de transfert que vous allez acheter).
      Sur les transferts que j’achète, le fabriquant a marqué qu’il garantit de nombreux lavages à 40°C maximum sans que le transfert soit abimé…

      Mon avis est qu’il ne faut pas oublier que ce n’est “que” un transfert collé, et que celui ci finira forcément par s’abimer (après de nombreux lavages)

  9. bonjours juste pour savoir sa marche si lon utilise une feuille simple blanche A 4 d’imprimante est que l’on fait la meme base ?

  10. Bonjour, j’aurais voulu savoir si on rate son transfert comment peut on faire pour enlever les bout d’image qui se sont déjà coller sur le t-shirt ? merci

    1. Bonjour,

      Malheureusement on se retrouve avec pleins de petit bout collés de partout (soit on prend un autre T-shirt) soit on s’amuse à tout décoller (petit bout par petit bout).
      Peut être en s’aidant de la vapeur du fer ? (ça mouillera le transfert, et comme il est « frais » et mal collé cela peut, peut être l’aider à se décoller encore plus).
      A tester.

  11. Bonjour!
    J’ai besoin de transférer un motif jaune sur un tissu bleu foncé, mais mon tissu est du polyesthère…. n’étant pas du coton, il y a un risque ?

    1. Bonjour,
      Oui le risque est que le tissu… brule / fonde !
      Le coton peut supporter beaucoup plus de chaleur qu’un tissu synthétique.

    1. Le couleur du motif est trop sombre à l’impression ? ou juste déjà à l’écran ?

      Il est possible que le motif apparaisse sombre à l’écran (mauvais réglage de l’écran) mais pas à l’impression.
      Donc si c’est juste à l’écran que le motif est sombre, il faudrait essayer de l’imprimer sur une feuille pour voir si le motif est aussi sombre à l’impression.
      Lorsque j’imprime mon motif je n’ai pas de soucis. Donc si ton motif est sombre aussi à l’impression alors il faut peut être revoir certains réglages de ton côté pour éclaircir tes impressions.

  12. Bonjour ces t’ai pour savoir on n’est obliger d’utilise que du papier transfert ou on peu utiliser par exemple du papier photo?

    1. Bonjour,
      Il faut une imprimante à jet d’encre (donc pas une encre spéciale, mais il faut par contre le papier transfert).

  13. Bonjour je souhaiterai transférer une citation sur du tissus sans avoir à découper autour de chaque lettre, si je ne découpe pas il y a un encart blanc autour, ma question est donc quel papier utiliser ? Merci

  14. Merci infiniment pour toutes ces explications concernant les transferts. Je n’en ai jamais faits mais je vais tantôt acheter du papier transfert et essayer sur des tee-shirts. Merci encore et bonne continuation.

  15. Bonjour, jai acheter des papier transfert et je voudrais savoir quand on imprime faut il mettre une autre fonction exemple papier glacer ou photo ? Car jai essayer d’imprimer normalement et sa ne transfert pas :/ peut etre que je nest pas appuyer assez fort. Jai la marque avery acheter au bureau en gros

    1. Bonjour Krystel,
      Non il n’y a pas besoin de mettre une autre fonction.
      Cela ne transfère absolument rien du tout ?
      Est ce que tu imprimes du bon côté ? Essaye de faire une impression sur un des coté de la feuille, puis sur une autre feuille prend l’autre côté. Il se peut que tu te trompes de côté d’impression.
      Je sais que j’ai déjà eu des feuilles entre les mains ou la notice était….fausse ! du coup lorsqu’on suivait la notice on imprimait du mauvais côté ! Alors forcément cela ne pouvait pas marcher.

      Ensuite, si le côté imprimé est le bon :
      Pour transférer il ne faut pas se mettre sur une table à repasser (mais sur une table en « dur » qui ne laissera pas passer la chaleur).
      Il ne faut pas mettre la fonction ‘vapeur’.
      Il faut donc suivre les indications de températures du fabriquant et surtout, appuyer fortement le temps indiqué.
      Si on a imprimé le transfert du bon côté, cela fonctionne alors sans problème.

      PS : A ton boulot ils transfèrent comment ?

  16. bonsoir,
    j’ai un costume de scène en matière synthétique avec un effet très brillant! je souhaiterais faire partir le brillant pour rendre le costume MAT. pourriez vous me donner une recette s’il vous plait!! merci beaucoup et bisous de Bayonne!!!! mayou.

    1. Bonjour,
      Franchement, pour tout dire je n’ai jamais voulu modifier l’aspect d’un tissu (en général je choisi le tissu en fonction de mes projets).
      A vrai dire, je ne sais pas si c’est possible d’enlever ce brillant. Si cet aspect brillant est du à un traitement alors… effectivement pourquoi pas ? (peut être demander conseil dans un pressing, ils auront également le tissu sous les yeux) par contre si ce « brillant » est du à la manière dont est tissé le tissu/ou aux propriétés de la ‘fibre’ alors là je pense que cela risque d’être très compliqué.

  17. Bonjour. Je souhaite réaliser un transfert sur un tissu à rayures (blanches et bleues) quel papier utiliser? Celui pour tissu foncé ou clair?

Laisser un commentaire

Haut