Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tuto bordé biais du commerce avec 1 couture
Auteur/autrice de l’image

Bordé biais du commerce – 1 couture

Bordé biais du commerce (1 couture). Ce bordé est très souvent retrouvé sur les articles textiles vendus dans le commerce. Contrairement à la vidéo précédente où le biais est cousu avec 2 coutures, cette fois-ci le biais est cousu qu’avec 1 seule couture. L’industrie textile fait des économies partout où elle le peut et quand elle peut supprimer une couture elle ne s’en prive pas.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :

Fiche Bordé biais du commerce 1 couture

Cliquez ici pour télécharger la fiche

Bordé biais du commerce – 1 couture

Bordé biais du commerce 1 couture

Pour tout vous dire je n’aime pas cette méthode, je préfère largement passer quelques minutes de plus et coudre mon biais en 2 étapes.

De plus avec cette méthode les coutures sont visibles des 2 côtés sur le biais. Alors qu’avec la première méthode (vu hier) la 2ème couture peut se faire discrète, car elle sera piquée à côté du biais. Ainsi si vous réalisez bien les coutures de votre biais, celles-ci pourront presque devenir «invisible».

A vous de voir quelle méthode vous préférez et avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Les étapes de réalisation

Pour ganser votre biais, vous devez prendre un tissu de 15 x 20 cm pour votre pièce d’étude. Je vais travailler sur le côté le plus long de ma pièce d’étude.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

  • Couper une longueur de biais un peu plus longue que la distance à recouvrir. Il est toujours plus facile de recouper le biais en trop que de devoir tout découdre, car il en manque.
Couper le biais
  • Plier le biais au fer, en décalant de 1 mm l’un des bords.

Ce décalage va vous permettre d’être sûr de bien attraper et coudre le biais sur l’envers de votre pièce d’étude. De plus, si vous gansez un tissu épais, ce décalage vous permettra également de prendre en compte l’épaisseur du tissu et de bien coudre correctement votre biais sur l’envers.

Je ne pense pas que l’industrie textile s’embête à décaler de 1mm les bords du biais, mais si vous, vous choisissez cette méthode pour coudre vos biais, alors je vous conseille quand même de préparer votre biais ainsi.

Plier le biais en deux
Biais plié en deux
  • Positionnez votre biais à cheval sur le tissu à border et épinglez

Placer le côté le plus court du biais sur le devant de votre tissu. Sur l’envers, votre biais ira donc «un peu plus loin» que sur le devant, et vous aurez ainsi la certitude que votre biais sera bien attrapé et cousu.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Poser-biais-a-cheval
Epingler biais à cheval
  • Piquez nervure.
Piquer nervure le biais

Toutes les épaisseurs ont donc été cousues en une seule fois !

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire