Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tuto bordé double 2 coutures
Auteur/autrice de l’image

Bordé double – 2 coutures

Comme pour les ourlets, nous avons vu qu’il existait l’ourlet simple rempli, donc avec un simple retournement du tissu sur lui-même, et l’ourlet double rempli avec un double retournement du tissu sur lui-même.

Pour les bordés, c’est la même chose, nous avons les bordés simple (déjà vu précédemment) et nous avons également les bordés double. Le biais va donc subir un double retournement.

Juste une petite parenthèse : si vous n’avez pas vu les vidéos précédentes sur les bordés, il est impératif de les voir avant de continuer à regarder cette vidéo.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : «Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro» [Module 2], dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Voici la fiche PDF à télécharger pour votre classeur de couture :

Fiche bordé double 2 coutures

Cliquez ici pour télécharger la fiche

Bordé double – 2 coutures

Bordé double avec 2 coutures

J’utilise très rarement la technique du bordé double, mais celle-ci peut être utilisée si vous avez besoin de donner de l’épaisseur à votre ourlet ou si vous avez des tissus très fins et fragiles.

Pour réaliser cet ourlet, vous allez devoir le fabriquer, car on trouve quand même rarement des ourlets préparés de cette manière.

Notez qu’il vous faudra cette fois-ci 6x la largeur de votre bordé terminé. Donc, pour avoir un bordé terminé de 2 cm, vous allez devoir couper des bandes de biais de 2 cm soit 12 cm de largeur de biais.

Largeur de biais de 12 cm

Et oui c’est beaucoup ! Imaginez maintenant si vous souhaitez faire ce bordé avec une belle hauteur, tout autour d’une nappe. Prenons l’exemple d’un bordé qui ferait 13 cm de haut.

Il faudrait couper 136 soit 78 cm de hauteur de votre bande pour réaliser ce bordé !

Bordé double sur nappe

C’est une technique très consommatrice de tissus. Mais toujours dans le cas de cette nappe, ce bordé pourrait ajouter un peu de poids tout autour de la nappe et donc donner un joli rendu de nappe bien tendu sur une table.

En fonction des tissus choisis vous aurez également une surépaisseur au niveau du bordé qui peut également donner un style particulier.

Dans le cas d’une nappe vous pourriez couper votre bande non pas dans le biais, mais en suivant le droit fil. En effet, une nappe rectangulaire n’est pas coupée dans le biais. Bien évidemment si vous êtes amenés à border des courbes, il faudra impérativement couper votre bande dans le biais sinon le tissu ne pourra pas se détendre et suivre la courbe. La technique du bordé double n’est cependant pas la technique la plus adaptée pour border des courbes. En effet il y a beaucoup trop de tissu à manipuler ce qui complique la tâche.

Je vous laisse regarder la vidéo Bonus sur «Comment fabriquer son biais» si toutefois vous avez besoin de couper votre bande de biais dans les règles (Lien en bas de cet article dans le sommaire de cette formation – Module 2).

Les étapes de réalisation

Pour border votre couture, vous devez prendre un tissu de 15 x 20 cm que vous venez de couper. Je vais travailler sur le côté le plus long de ma pièce d’étude.

BIEN REGARDER LA VIDEO !


Pour cette pièce d’étude mon bordé terminé fera 3 cm de hauteur, donc je vais vous demander de coupe une bande de 18 cm de haut sur 22 cm de large.

Hauteur du bordé : 3 cm
Tuto bordé double tissu à motif

REMARQUE : Vous pouvez couper votre bande de bordé dans le droit fil pour cette pièce d’étude uniquement. N’oubliez pas qu’en fonction de vos projets vous serez peut-être amené à couper ce bordé dans le biais.

J’ai donc maintenant ma pièce d’étude et mon tissu qui va me servir à réaliser ce bordé double.
Je commence par travailler mon bordé.

  • Faire un simple rempli de la hauteur du bordé terminé.

Dans ma pièce d’étude, je le rappelle, on veut un bordé terminé de 3 cm. Donc normalement il faudrait effectuer un premier rempli à 3 cm. Je vous conseille d’enlever 1 mm et de faire votre rempli à 2,9 cm. En effet vous allez constater qu’avec les remplis et l’épaisseur du tissu, vous allez perdre quelques millimètres et qu’il vous manquera un peu de tissu pour finir le bordé proprement.

Bordé à 2,9 cm
  • Faire le second rempli de 2,9 cm. J’ai donc maintenant un rempli double.
Double rempli borde
  • Poser le rempli double endroit contre endroit et bord à bord

Pour éviter que le tissu bouge pendant la couture, vous pouvez mettre de grandes pinces.

  • Piquer nervure
Piquer nervure bordé double
  • Ecraser la couture au fer

BIEN REGARDER LA VIDEO

Ecraser la couture au fer du bordé double

Tirer un peu sur le tissu de votre bordé pour qu’il se plaque contre la couture. Attention ne tirez pas trop fort, vous ne devez pas soulever ici votre couture :

Bordé double attention
  • Retourner le bordé sur l’envers

Pour vous aider à remplier, vous pouvez dans un premier temps donner un coup de fer sur le bord.

BIEN REGARDER LA VIDEO !

Attention, encore une fois, ne tirez pas trop fort sur le tissu sinon votre bord ne sera pas beau et n’aura pas une belle finition de partout.

  • Remplier le bordé de telle manière à recouvrir la première couture. Comme pour le bordé simple, il faut dépasser de 1mm la couture.

Et là vous constatez que si vous n’aviez pas enlever le fameux millimètre à l’étape précédente, qu’il vous manquerait un peu plus de tissus pour faire ce rempli double.

  • Pour coudre, vous allez remettre votre pièce d’étude sur l’endroit et vous allez piquer nervure.

Ainsi lorsque vous allez coudre cette seconde couture, celle-ci piquera également dans le biais sur l’envers.
Vous allez me demander pourquoi on ne pique pas dans la première couture comme pour le bordé simple ? tout simplement car la première couture est cachée par le second rempli. On ne peut plus piquer dans cette couture. On pourrait essayer de tricher en se disant que l’on va alors coudre alors ici sous le bordé, mais la finition générale ne serait pas jolie.

Piquer nervure bordé double couture finale
  • Couper le surplus de biais

Votre pièce d’étude est terminée.

Endroit :

Envers :

Envers bordé double
Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire