Vous êtes ici

Broderie Superman vs Epilepticman

Cela faisait longtemps que je n’avais pas numérisé des logos.

 

Je me suis récemment associée avec Alex de la chaine Youtube Epilepticman. Cette chaine fait partie d’une campagne de sensibilisation à l’épilepsie.

Ayant un enfant épileptique, je me rends compte à quel point la maladie isole. Elle isole le malade mais aussi l’entourage (les parents d’enfants épileptiques ont beaucoup de difficultés dans leur quotidien). Très souvent un des parents doit mettre son travail entre parenthèse (voir même de s’arrêter totalement de travailler).

Ces enfants, une fois devenu adultes ne sont pas pour autant “tiré d’affaire”. La maladie fait peur, les employeurs sont également frileux à l’idée d’avoir une personne épileptique dans leur effectif. Bref rien n’est facile.

Sans compter que ce genre de traitement a également des effets secondaires (plus de fatigue, moins de concentration…). Certains métiers sont interdits aux personnes épileptiques (d’ailleurs en fonction de l’épilepsie du malade, il peut même y avoir une interdiction de passer son permis et donc de pouvoir rouler un jour une voiture).

Pour toutes ces raisons, j’ai décidé d’aider Alex à ma manière. J’aimerai tellement qu’il puisse avoir du succès avec sa chaine (et franchement, je le dis ici : Alex est doué ! si si !). Il va réussir !

(D’ailleurs, petit message perso, tu repenseras à moi quand tu seras super connu, hein ? Sourire )

Bon revenons à nos moutons… et surtout au logo d’Epilepticman !

Epilepticman est un super héros ! (et oui on ne peut qu’être un super héros lorsqu’on traverse ce genre d’épreuves).

Donc quoi de mieux que le logo de superman… version ‘épileptique’  (j’aime beaucoup cette idée !)

Logo-epileptique

Superman vs Epilepticman

Logo brodé Epilepticman

Avant de me lancer dans la broderie j’ai d’abord regardé les contraintes techniques : et il y en a quand même. Le logo est… énorme ! Autant dire que je me suis tout de suite dit que cela allait poser problème.. et j’avais raison.

Donc quand j’ai commencé à numériser le logo et j’ai voulu donner un effet texturé au fil rouge et jaune (un peu comme sur le logo ci-dessus). J’ai donc donné un effet ‘relief’ à la broderie (même si on ne le voit pas trop sur l’image suivante).

LogoEpi

A la base l’idée de TOUT broder était une idée un peu folle, donc en voyant le nombre de points total, la densité de la broderie… je me suis dit que c’était quand même de la folie que de tenter cette broderie sur un t-shirt (surtout avec ma petite Janome 350E)

J’ai donc décidé à ce moment-là de partir sur la technique de l’appliqué (on applique du tissu, ce qui veut dire moins de points brodés, donc moins de tension). Sauf que… je n’avais pas de tissu rouge et jaune chez moi. Je suis donc allée dans une boutique près de chez moi.

Et là, catastrophe : pas de rouge, pas de jaune.

Je suis donc rentrée chez moi en me disant que j’allais tenter de tout broder quand même (oui j’étais frustrée…)

Voilà le résultat :

Tshirt

Je sais que sur le FB d’Epilepticman vous avez trouvé le t-shirt superbe ! Clignement d'œil Merci !

Mais voilà… moi je vois tous les défauts et ils sont énormes !

La densité des points à décalé la broderie de mon fil noir :

t-shirt-epilepticman

C’est la catastrophe : ma ligne de satin noir n’est pas du tout à l’emplacement prévu.

J’ai mis 131 minutes pour broder juste le rouge ! Et 93 minutes pour le jaune et noir (soit 224 minutes en tout = 3 h 44 !)

C’est long, très long…

Si j’avais du broder une version moins grande de ce logo (genre écusson de polo), il n’y aurait pas eu ce problème. Pour broder le T-shirt j’ai pourtant pris certaines précautions (stabilisateur adapté…), mais bon… cela n’a pas suffit.

Je vais donc revenir sur mon idée d’appliquer le tissu ! Avec Alex nous avons choisi 2 tissus ‘Tulla Jersey’ sur internet (comme chez moi il n’y a pas de magasin de tissus…) :

tissu-rouge-jaune

J’ai acheté ces 2 tissus ici : Tula Cotton : la première série coton fabriquée par fabfab  Mais j’ai pris du jersey.

J’ai également recommandé un autre T-shirt. J’attends désormais de recevoir le T-shirt et les 2 tissus pour refaire un autre essai !

A suivre…

Articles similaires
6 commentaires pour “Broderie Superman vs Epilepticman
  1. Oh là là quel boulot 3h44 pour broder et avec une Janome 350E j’ai la même. BRAVO. Moi je suis obligée de rester à côté de ma brodeuse, car le fil se coince, ou qqfois elle me fait un  » broullibroulla, donc rester à la regarder fonctionner…….
    Bravo et félicitations pour ce très beau logo.
    Je n’ai jamais réussi à numériser,enfin mon mari…!!!!!
    Tres bonne journée à vous et Merci pour vos conseils.

    1. Oui c’était très long mais le motif était très long et dense…
      Par contre il vaut mieux effectivement resté à côté de sa machine (on n’est jamais à l’abri d’un problème…).
      Pour la numérisation, une fois qu’on a compris les bases, cela va (presque) tout seul ;-)

      1. Bonjour,
        Je suis épileptique depuis 40 ans, j’ai de l’ancienneté. Tout d’abord, il n’y a pas d’épileptique, aucun peuple ne correspond à cette dénomination. Il y a des personnes qui souffrent d’une forme d’épilepsie. Toutefois, nous pouvons être fier de compter parmis nous de fiers conquérants comme César, Charlemagne, Napoléon Ier et d’autres…

Laisser un commentaire

Haut