Vous êtes ici

Chapeau façon capeline

Chapeau façon capeline avec de larges bords.

 

C’est déjà le 3ème chapeau que je réalise à partir de ce livre là Rire:

Ce livre n’est vraisemblablement plus édité (je vous conseille de regarder sur Amazon de temps en temps pour voir si une personne le vend  d’occasion. Cependant attention aux prix : car lorsque les livres commencent à devenir rares, souvent ils sont vendus de plus en plus chers ! Triste  ).

Moi j’ai trouvé ce livre là en bibliothèque (donc regardez peut être aussi de ce côté-là), et comme le livre me plaisait je l’ai commandé ensuite sur Amazon.

 

Mais revenons à mon chapeau :

forme-chapeau-capeline

J’ai choisi une sorte de tissu crêpe noir, et pour l’intérieur j’ai utilisé un coton à pois.

 

interieur-chapeau-capeline

 

J’ai mis un biais bleu tout simplement parce qu’il me reste en grande quantité du biais bleu… et aussi parce que le biais ne se voit pas du tout quand on porte le chapeau (si non j’aurai choisi une autre couleur : du noir même).

 

Le voilà porté :

chapeau-style-capeline

 

chapeau-capeline-cote

 

Au départ, l’idée d’avoir des larges bords me réjouissait. Mais finalement en portant le chapeau j’ai du mal à m’en accommoder. Les bords ont tendance à se “rabattre” (malgré mon entoilage). Donc si j’avais un conseil à donner pour ce chapeau-là, je dirais de mettre un entoilage beaucoup plus fort.

 

Voilà ce que cela donne quand les bords “tombent” :

 

chapeau-façon-capeline

Le bord du chapeau (du côté droit de ma tête) est “tombé”. Je ne trouve pas ça joli et surtout pas agréable à porter. Il me reste une solution cependant : je me demande si je ne vais pas tenter d’amidonner le bord de mon chapeau ? (je dois encore réfléchir à la question car mon chapeau est noir, et donc pas question de voir des “taches” blanches d’amidon… Je vais donc réfléchir à cela et faire des essais).

D’ailleurs si vous avez des astuces de “grand-mère” pour l’amidonnage dites le moi en commentaire ! Clignement d'œil

 

Ma fille a voulu essayer mon chapeau (et d’ailleurs je trouve qu’il lui va mieux à elle, qu’à moi…) :

chapeau-capeline-enfant

 

Les autres chapeaux réalisés à partir du même livre :

Bob pour femme

Chapeau capeline à plis obliques

Comment Fabriquer un chapeau (Toutes les explications pour fabriquer son chapeau !)

Articles similaires
6 commentaires pour “Chapeau façon capeline
  1. Bonjour, beavo pour votre chapeau! Comme solution contre les bords qui tombent je vous conseille éventuellement de glisser un laiton dans le bord ce qui vous permettrait de lui donner le mouvement que vous souhaitez ! Bonne couture !

    1. Bonjour,
      Merci pour cette astuce ! C’est vrai que je n’ai pas songé à « glisser » quelque chose à l’intérieur. Il faut que je vois comment faire (car tout est assemblé maintenant). Le mieux aurait été de le faire avant de tout fermer, mais ce n’est pas grave. Je ne m’attendais pas à ce que le tissu « tombe ». Mais j’aurai pu m’en douter avec de larges bords…

  2. Bonjour,
    Une astuce pour les bords de chapeau qui retombent : glisser dens le bord de la baleine au mètre. J’ai découvert cela il y a quelques mois. On trouve cela en mercerie,éventuellement sur les sites de mercerie en ligne.Cela existe en différentes largeur. Celui que j’ai déjà utilisé mesure 1cm de large.

Laisser un commentaire

Haut