Comment fabriquer un chapeau

Dans une série de vidéos, je vais vous expliquer comment fabriquer un chapeau (du patron à la couture, en passant par l’entoilage).

Mon chapeau capeline chapeau-et-cie-chapeau-capeline

J’ai consacré un article entier sur ce chapeau capeline, allez faire un petit tour si vous souhaitez voir plus de photos de ce chapeau.

J’ai également réalisé un bob pour femme avec la même façon de faire (et issu du même livre)

Cousons ensemble

Je vous propose de suivre, étape par étape, la confection de ce chapeau capeline. J’ai filmé toute la réalisation du chapeau de A à Z… et le tout en vidéos !

Les vidéos tutos :

Introduction à la couture du chapeau (comment est réalisé un chapeau) Vidéos 1 à 4

Bien reproduire les pièces du patron et les découper (importance du sens des pièces, le placement sur le tissu et les repères). Vidéos 5 à 8

Entoiler les bords du chapeau Vidéo 9

La doublure du fond et la doublure du bandeau Vidéos 10 à 11

Réalisation de la calotte (partie supérieure du chapeau) Vidéos 12 à14

Réalisation de la doublure et assemblage Vidéos 15 à 17

Réalisation du bord Vidéos 18 et 19

Assemblage de la calotte doublée et du bordvidéos 20 et 21

Finition de propreté (le biais intérieur) – vidéos 22 et 23

Le patron : chapeaux et Cie, spécial maman et enfants

Nous allons coudre le modèle ‘N’ (chapeau façon capeline à plis obliques).

Tous les autres chapeaux sont construits de la même manière, donc lorsque vous saurez faire un chapeau, vous saurez tous les faire !

Petite précision : j’ai découvert ce livre à la médiathèque. Donc allez faire un petit tour dans votre médiathèque pour voir s’il est en rayon avant de l’acheter.

Ce livre m’a tellement plu, que j’ai décidé finalement de me l’acheter et de vous montrer comment fabriquer un chapeau.

Le choix du tissu

En fonction du choix du tissu, vous donnerez à votre chapeau un air estival ou plutôt automnal… A vous de choisir ! (pour mon chapeau capeline, j’ai pris du coton, mais on pourrait le réaliser avec un tissu un peu plus épais, comme de la laine par exemple).

Les fournitures à prévoir (identique pour toutes les tailles de chapeau, pour ce modèle)

– Tissu extérieur (chez moi tissu bleu à pois blancs)  : 70 cm x 110 cm

– Tissu intérieur (pour la doublure). J’ai choisi un coton écru : 55 cm x 55 cm

– Toile thermocollante : 60 cm x 75 cm (pour le bord) et 55 cm x 55 cm (pour la calotte). La calotte est à entoiler uniquement si vous utilisez un tissu très fin. Pour mon chapeau, j’ai uniquement entoilé le bord.

– Biais : 2 cm x 65 cm (le biais complètement déplié mesure donc 4 cm de large).

Mon tissu à pois (Classic Dots) et l’entoilage (H180) viennent de chez www.tissus.net ; mon tissu doublure est un reste que j’avais (je ne sais plus où je l’ai acheté) et mon biais provient d’un magasin de tissus à Roanne (Petits Prix).

Lorsque j’achète du tissu pour réaliser un vêtement ou un accessoire, je commande toujours un peu plus (au moins si j’ai une erreur dans la coupe de mon tissu, je n’ai pas de problème pour me recouper un autre morceau et réaliser mon projet)

Alors prêt pour se lancer dans la couture de chapeaux ?

(c’est l’occasion de réaliser des tenues de cérémonies assorties également, chapeau + robe)

Articles similaires
4 commentaires pour “Comment fabriquer un chapeau