tuto vidéo chapeau couture

Comment fabriquer un chapeau

Dans une série de vidéos, je vais vous expliquer comment fabriquer un chapeau (du patron à la couture, en passant par l’entoilage).

Mon chapeau capeline
chapeau-et-cie-chapeau-capeline

J’ai consacré un article entier sur ce chapeau capeline, allez faire un petit tour si vous souhaitez voir plus de photos de ce chapeau.

J’ai également réalisé un bob pour femme avec la même façon de faire (et issu du même livre)

Cousons ensemble

Je vous propose de suivre, étape par étape, la confection de ce chapeau capeline. J’ai filmé toute la réalisation du chapeau de A à Z… et le tout en vidéos !

Les vidéos tutos :

Le patron : chapeaux et Cie, spécial maman et enfants

Nous allons coudre le modèle ‘N’ (chapeau façon capeline à plis obliques).

Tous les autres chapeaux sont construits de la même manière, donc lorsque vous saurez faire un chapeau, vous saurez tous les faire !

Petite précision : j’ai découvert ce livre à la médiathèque. Donc allez faire un petit tour dans votre médiathèque pour voir s’il est en rayon avant de l’acheter.

Ce livre m’a tellement plu, que j’ai décidé finalement de me l’acheter et de vous montrer comment fabriquer un chapeau.

Le choix du tissu

En fonction du choix du tissu, vous donnerez à votre chapeau un air estival ou plutôt automnal… A vous de choisir ! (pour mon chapeau capeline, j’ai pris du coton, mais on pourrait le réaliser avec un tissu un peu plus épais, comme de la laine par exemple).

Les fournitures à prévoir (identique pour toutes les tailles de chapeau, pour ce modèle)

Tissu extérieur (chez moi tissu bleu à pois blancs)  : 70 cm x 110 cm

Tissu intérieur (pour la doublure). J’ai choisi un coton écru : 55 cm x 55 cm

Toile thermocollante : 60 cm x 75 cm (pour le bord) et 55 cm x 55 cm (pour la calotte). La calotte est à entoiler uniquement si vous utilisez un tissu très fin. Pour mon chapeau, j’ai uniquement entoilé le bord.

Biais : 2 cm x 65 cm (le biais complètement déplié mesure donc 4 cm de large).

Mon tissu à pois (Classic Dots) et l’entoilage (H180) viennent de chez www.tissus.net ; mon tissu doublure est un reste que j’avais (je ne sais plus où je l’ai acheté) et mon biais provient d’un magasin de tissus à Roanne (Petits Prix).

Lorsque j’achète du tissu pour réaliser un vêtement ou un accessoire, je commande toujours un peu plus (au moins si j’ai une erreur dans la coupe de mon tissu, je n’ai pas de problème pour me recouper un autre morceau et réaliser mon projet)

Alors prêt pour se lancer dans la couture de chapeaux ?

(c’est l’occasion de réaliser des tenues de cérémonies assorties également, chapeau + robe)

10 réflexions au sujet de “Comment fabriquer un chapeau”

  1. Bonjour,
    Votre finition en retournant le biais plié en deux est propre, mais ce n’est pas du tout comme cela qu’il est indiqué de l’installer dans le bouquin. Regardez bien page 17 : à la manière des (bons) chapeaux que l’on trouve dans le commerce, le biais est ajusté à la tête (d’où la mesure et découpe avant couture) puis cousu sur une face, envers sur endroit, et simplement rabattu vers le haut sans deuxième couture.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne suis pas forcément toujours à la lettre les indications de montage d’un patron. Il m’arrive souvent d’apporter des améliorations au patron.
      De plus, en couture vous pouvez avoir plusieurs méthodes pour coudre une même technique… ensuite chacun fait selon la méthode qu’il préfère.

      Répondre
  2. Très beau chapeau. Je vais essayé de le faire car je ne peu en aucun cas aller sous le soleil à cause de ma chimio. Et il es plus cool que les bandeau prévu au personne malade et qui on perdu leur cheveux. Je croise les dois pour y arriver vu que je suis debutante. Merci à vous

    Répondre
    • Bonjour Patricia,
      Un chapeau est assez facile à réaliser (cela demande peu de tissu et pas trop de technique de couture. Ainsi vous n’avez pas besoin de monter une fermeture éclair, faire une boutonnière etc.).
      Par contre avant de se lancer dans un patron, prenez bien vos mesures pour choisir la bonne taille de patron (ce conseil est valable pour les chapeaux mais aussi n’importe quel vêtement que vous pourrez vous coudre).
      Bonne journée et bon courage pour la chimio

      Répondre