Vous êtes ici
Accueil > Derniers articles du blog > Mes vêtements > Top / pull > Chemisier Femme Vogue V8689

Chemisier Femme Vogue V8689

J’ai enfin pris un peu de temps pour moi pour me coudre un chemisier femme.

 

Je voulais me réaliser un chemisier  “travaillé” : donc pas un simple chemisier mais au contraire un vêtement avec de belles finitions. Je n’ai pas été déçue de mon choix !

Ce patron est donc vendu de la taille 6 à 12, ce qui correspond à des tailles de 34 à 40 :

 

Mais il existe aussi en taille 14 à 22, soit du 42 au 50 :

Le patron Vogue V8689

Ce patron est donné avec des variantes : chemisier manches courtes ou longues, chemisier court ou plutôt version liquette, et avec ou sans poches.

Autre point TRES positif : la taille du bonnet ! Ce patron est donné pour 4 tailles de bonnet (A, B, C, D). C’est vraiment très appréciable (car justement j’ai un petit bonnet et souvent je me retrouve avec des vêtements taillés pour des femmes avec de gros bonnet). Là au moins j’ai pu prendre ce qui me convenait le plus.

 

Attention ces patrons taillent grands  et il faut impérativement regarder sur le patron “les mesures du corps”!

Vous avez donc un tableau à consulter. Sur ce tableau il y a le tour de poitrine, le tour de taille, le tour de hanches, et la mesure de la nuque à la taille. En fonction de ces mesures-là vous allez vous rapprocher de la taille du patron qui vous correspond le plus ! Alors même si vous faites d’habitudes un 44, ne prenez pas de manière systématique la mesure correspondant à un 44, car il risque de vous aller beaucoup trop grand.

 

J’ai donc choisi de prendre la taille 6 (qui correspond donc à un 34 !). Si je regarde le tableau des mesures, le tour de taille est (soit disant) beaucoup trop petit pour moi (les autres mesurent me correspondent à peu près). Donc en théorie, une fois finie, je ne pourrais pas fermer mon chemisier au niveau de la taille. Pas grave, je tente quand même ! Ce n’est pas la première fois que je couds ce type de patron est à chaque fois (malgré mon attention aux tableaux des mesures), le vêtement est vraiment beaucoup trop grand ! Donc cette fois ci, d’office je prends encore une taille “en-dessous”.

 

Mon chemisier

J’ai choisi d’utiliser un tissu 100 % coton (un piqué de coton). Ce type de tissu présente un léger relief, le plus souvent côtelé (ce qui est le cas pour mon tissu).

Le tissu que j’ai choisi (150g/m2) est peut être un tout petit peu trop épais (très légèrement… mais rien de bien méchant !)

chemisier-vogue-V8689

 

De plus près :

col-officier-chemisier-femme-V8689

Un col chemisier (je n’ai volontairement pas mis le bouton et la boutonnière sur le col)

Toutes les piqures d’assemblage de ce chemisier sont réalisées en couture rabattues et surpiquées. Cela prend pas mal de temps mais les finitions intérieures du chemisier sont aussi ‘propres’ que les finitions extérieures.

boutonnieres-chemisier-femme-V8689

 

Le dos :

dos-chemisier-femme-V8689

 

Et sur chaque côté… une petite ouverture :

côté-chemisier-femme-V8689

 

Le chemisier porté

col-officier-ouvert-ferme

Col fermé/col ouvert

Le dos :

dos-chemisier-femme

 

En conclusion : le chemisier me va parfaitement, alors que normalement si je regarde le tableau de mesures, je ne suis pas censée pouvoir fermer mon chemisier au niveau de la taille ! Cela ne fait que confirmer ce que je savais déjà : les patrons US taillent vraiment grands et j’ai bien fait de prendre volontairement une taille en-dessous de ce que j’aurai choisi en suivant  leur tableau.

Articles similaires
4 commentaires pour “Chemisier Femme Vogue V8689

Laisser un commentaire

Haut