Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Choisir le bon tissu : son poids et fiche tissuthèque
Auteur/autrice de l’image

Choisir le bon tissu – Fiche tissuthèque (Partie 2)

Hier nous avons vu la première partie de cette vidéo : Comment choisir le bon tissu pour coudre ? A quoi faut-il faire attention ? Quelle quantité de tissu acheter… Aujourd’hui nous voyons le poids du tissu et je vous propose de réaliser vos fiche tissuthèque pour garder une trace de vos tissus… Je vous en dis plus dans la vidéo du jour :

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Quelle quantité de tissu acheter pour son projet couture ?

Lorsque j’achète du tissu en ligne, j’ajoute très souvent 10 cm de plus pour être sûr d’avoir la quantité nécessaire. N’oubliez pas que le tissu peut rétrécir un peu au lavage. Je vous en parlerai dans la vidéo suivante sur « comment décatir votre tissu ».

Mais il n’y a pas que le rétrécissement du tissu qui peut se produire, il arrive que des commerçants ne coupent pas toujours très bien leur tissu.

Donc si vous commandez 1 mètre et que vous avez vraiment besoin d’1 mètre, et que le commerçant coupe 95 cm voir même 90cm… il vous manquera forcément du tissu.

J’ai bien conscience que cela n’est pas du tout normal de la part du commerçant, mais ça m’est déjà arrivé d’avoir une découpe qui a mal été faite. Donc au lieu d’avoir 1 tissu d’1,50 mètre sur 1 mètre, j’avais d’un côté du tissu 80 cm et de l’autre 1,10 m. Le tissu n’avait même pas été coupé droit ! C’est le risque lorsqu’on achète sur internet, mais je vous rassure heureusement cela n’arrive pas tout le temps non plus.

Je précise que c’était la pire découpe que j’ai pu avoir, dans la majorité des cas cela se passe très bien !

coupe du tissu mal effectué
En beige, la coupe que j’aurai dû avoir. En rouge ce que j’ai reçu…

Mais acheter son tissu sur internet présente aussi des avantages.

En effet, il est beaucoup plus facile d’avoir des informations sur le tissu qu’en magasin. Dans les magasins où je vais, je n’ai par exemple aucune indication sur le poids du tissu… mais par contre je peux toucher le tissu et voir si son poids, son tombé correspond à mon projet couture.

Sur internet, j’ai très souvent accès à une fiche d’information plutôt complète sur le tissu que je souhaite acheter.

Par exemple ici sur la mercerie Rascol, j’ai dans la description du produit, la composition du tissu (100 % coton), la largeur (150 cm), son poids (130g/m2) et des indications sur le lavage.

Indication sur le tissu

Voici les indications donnés par les pictogrammes (dans l’ordre) :

Ce tissu peut se laver à 30°, attention pas de chlorage, repasser sur 1 point (ce qui correspond à une température d’environ 110°C), tous les solvants de nettoyage à sec sont utilisables sauf le perchloréthylène. Et pour finir, ce tissu ne passe pas au sèche-linge.

Donc si vous avez par exemple prévu de réaliser un vêtement et que vous souhaitez par la suite le faire sécher au sèche-linge, il faudra bien évidemment se tourner vers un autre tissu que celui-ci.

Poids d’un tissu

Petite parenthèse, le poids d’un tissu est toujours exprimé en g/M2.

Cette fois-ci c’est facile : plus le chiffre est élevé et plus le tissu est lourd. Donc un tissu de 190 g/M2 sera plus lourd qu’un tissu de 80 g/M2.

Poids du tissu

Ici (dans la vidéo) vous avez un tissu de 190 g et là un tissu très léger en batiste de coton de 80g/ M2. On voit la différence, puisque la batiste est presque transparente tellement le tissu est fin. Je vous laisse regarder la vidéo afin de bien voir cette transparence entre ces 2 tissus.

Fiche tissuthèque

Je vais finir cette vidéo en vous donnant une petite astuce.

Quand vous allez acheter des tissus, vous allez bien évidemment coudre votre projet, et il vous restera très certainement un morceau de tissu. Je vous recommande de garder un morceau de tissu, et de noter les indications de ce tissu. Je vous conseille pour cela de réaliser des fiches.

Fiche tissuthèque

Je vous invite d’ailleurs à télécharger un modèle de fiche vierge qui vous servira pour vos tissus. La fiche PDF est à télécharger ici :

Vous allez noter la composition du tissu, la largeur, le poids, (ces éléments vous aideront par la suite à mieux choisir un autre tissu pour un futur projet.

Par exemple vous avez un tissu et il pèse 290g/M2 alors forcément si vous avez trouvé ce tissu trop épais, vous savez maintenant qu’il ne faut pas dépasser cette valeur pour vous faire un sweat. Mais si au contraire, vous vous dites que vous avez envie de réaliser une veste et que vous aimeriez bien quelque chose de plus chaud, vous pourriez même alors avoir envie d’avoir ce même type de tissu mais en plus épais.

Ces fiches vont vraiment vous servir à reconnaitre les tissus, à pouvoir les toucher, et à voir si le tissu correspond bien à votre projet. Et plus vous aurez de fiches, moins vous vous tromperez en achetant vos tissus.

Vous pouvez également noter la boutique où vous avez acheté le tissu, mais aussi le vêtement ou le projet que vous avez réalisé avec ce tissu. Noter tout ce qui peut vous paraitre important (par exemple si vous avez constaté qu’en utilisant une aiguille spécifique, la couture était plus facile à réaliser, ou encore si vous avez eu besoin de modifier la tension). Noter vraiment ce dont vous avez besoin.

Pour conclure, vous allez remarquer que la recherche  » du bon tissu « , celui qui correspond à votre projet et vos attentes, demandera un peu de temps, mais ne faites pas l’impasse sur ce travail de recherche en prenant le premier tissu venu. Le tissu doit être adapté à votre projet et au patron.

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire