Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Comment choisir le bon tissu en couture ?
Auteur/autrice de l’image

Comment choisir le bon tissu pour coudre ?

Vous êtes prêt à coudre vos vêtements et il ne vous reste plus qu’à acheter votre tissu. Mais comment choisir le bon tissu pour coudre ? A quoi faut-il faire attention ? Quelle quantité de tissu acheter… C’est tout ce que je vais vous expliquer dans cette vidéo.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Comment choisir le bon tissu pour coudre ?

Il existe 2 grandes catégories de fibres : les fibres naturelles (coton, lin, laine…) et les fibres artificielles et synthétiques (viscose, polyester etc.).

Pour réaliser un tissu il faut le tisser, c’est-à-dire qu’il suffit d’entrecroiser des fils horizontaux et verticaux, nommés fils de chaîne et fil de trame. Il existe différentes combinaisons pour faire passer ces fils. Je ne rentrerai pas dans le détail de ces combinaisons, mais sachez que la manière dont va être tissé ces fils, donnera des tissus d’aspects bien différents et ceci même avec une même matière utilisée.

Pour débuter la couture, vous allez commencer par coudre des tissus qui sont faciles à manipuler et à coudre. Je pense principalement au coton.

Comment choisir le bon tissu pour coudre ?

Quand vous aurez l’habitude d’utiliser votre machine vous pourrez passer progressivement à des tissus plus complexes (des tissus plus élastiques notamment).

Prenez le temps de bien maitriser les bases de la couture avec du tissu en coton et d’aller de manière progressive vers la difficulté. Il ne faut surtout pas commencer par vouloir coudre des tissus élastiques comme du jersey si vous êtes une grande débutante en couture. Chaque chose en son temps et vous verrez qu’une fois que vous maitriserez votre machine, il sera alors plus facile à ce moment-là d’augmenter les difficultés.

Les tissus sont vendus généralement en rouleaux.

Tissu en rouleau

Normalement au bout du rouleau vous avez des indications. On trouve souvent une étiquette indiquant sa largeur et sa composition.

En effet la largeur des rouleaux peut varier. La largeur des tissus est également appelée ‘laize’.

On trouve souvent les tissus vendus en 150 cm de large, mais on peut également trouver moins (110 cm pour certains tissus patchwork par exemple). Il existe également de grande largeur (280 cm par exemple) pour les tissus d’ameublement.

Il faut donc toujours bien regarder la largeur de votre tissu lorsque vous allez acheter du tissu, sous peine d’en manquer ou d’en avoir beaucoup trop. En général quand on se trompe, c’est plutôt dans le mauvais sens, c’est-à-dire que vous allez manquer de tissu. On fait rarement l’erreur dans l’autre sens, car les grands tissus d’ameublement sont souvent vendus sur de grands rouleaux et on a donc conscience que la largeur est plus grande.

Combien de tissu acheter ? Sens du tissu ?

Il est important de savoir quelle est la largeur du tissu que vous allez acheter, car si votre tissu fait 110 cm et que votre patron vous indique le métrage à acheter pour 150 cm de large, il vous manquera forcément du tissu.

Prenons un exemple avec ce patron de chemisier Vogue (photo ci-dessous). Ce patron propose 5 variantes de chemisier, que ce soit au niveau de la longueur du chemisier, de la longueur des manches et même une variation au niveau du col. J’ai choisi de faire le chemisier A (c’est le chemisier rouge que je porte dans cette vidéo de formation).

Les informations pour la réalisation de ce chemisier sont toujours indiquées au dos de la pochette. Vous devez prendre connaissance de ces informations avant même d’acheter le patron.

Patron chemisier Vogue : calculer le tissu à acheter

Au dos de la pochette, vous avez ici une information sur le tissu à acheter, ainsi que le tissu qui est adapté à ce type de patron. Ici, il est indiqué : tissus transparents, batiste, toile de lin fine, crêpe fin et toile ultra fine.

Information sur type de tissu à acheter au dos de la pochette du patron de couture

Donc si vous souhaitez faire ce chemisier vous pouvez acheter en magasin ou sur internet ces tissus là.

La recherche sur internet s’avère plus facile car il suffit, par exemple de taper « batiste » dans une boutique et vous aurez une sélection de batiste pour cette boutique. Vous pouvez ainsi passer en revue les différents tissus possibles pour votre patron et choisir celui qui vous plait le plus. Au moins vous êtes sûr de ne pas vous tromper dans le choix du tissu.

Je vous donne, quelques liens de boutiques où j’aime acheter mes tissus en ligne :

Sur cette pochette vous avez encore une autre indication pour le tissu :  » Rayures / grande diagonales, écossais ne conviennent pas « . Cela signifie que vous ne devez  » pas  » acheter des tissus présentant ce genre de motifs car le chemisier ne serait vraiment pas beau. En effet ce chemisier a de multiples pièces et les raccords entre ce type de tissu ne seraient pas harmonieux.

Tissu rayure et grande diagonale

Alors qu’est-ce qu’un raccord ? C’est le fait d’aligner les motifs, les lignes, les carreaux.

Par exemple, si j’utilise ce tissu pour en faire un chemisier, le tissu devra se positionner ainsi : (On doit avoir l’illusion que le tissu se poursuit sans avoir son motif coupé, ou déplacé)

Bon raccord de tissu

Mais si je le positionne comme cela, le motif ne se poursuit pas et en plus il est décalé. Le vêtement n’aura pas une belle allure :

Mauvais raccord de tissu

Dans le cas de mon patron Vogue, il est bien précisé de ne surtout pas utiliser ce type de tissu. En effet cela serait vraiment trop compliqué pour tenter d’avoir des raccords parfaits, voir même impossible. Ce chemisier est donc fait pour être cousu avec des tissus plutôt unis ou ne nécessitant pas de raccord.

Sur la pochette on voit également une autre indication : *avec sens, ** sans sens. Ici on parle de sens du tissu.

Tissu avec sens ou sans sens

Par exemple avec ce tissu panda, on comprend bien que le tissu a un sens, et donc que l’on doit respecter le sens et les dessins pour couper les pièces du patron.

Tissu panda

Les tissus à poils, à velours ont aussi un sens.

Bien regardez la vidéo pour voir comment se couche le tissu au passage de ma main. Dans la vidéo on voit bien que si je passe ma main alors le tissu se couche dans un sens et pas dans l’autre. Il faut donc faire faire très attention lorsqu’on va couper ces pièces de patron. Pas question d’avoir une jambe de pantalon dans un sens et l’autre dans l’autre sens…

Quel métrage de tissu acheter pour un tissu avec ou sans sens ?

En général quand on utilise un tissu avec un sens, on va utiliser un peu plus de tissu que prévu pour pouvoir bien placer ces pièces de patron dessus. Mais ici sur ce patron, on a des indications pour le métrage du tissu avec sens, et le métrage du tissu sans sens. On sait donc exactement combien de tissu acheter même si on achète un tissu avec sens.

Je vous montre ça en détail dans la vidéo : Donc j’ai choisi de faire mon chemisier A en taille 10 (la taille 10 correspond à du 38). Je regarde le tableau pour trouver le bon chemisier, ici le chemisier A. On voit 2 indications 115 cm et 150 cm. Cela veut dire qu’ils ont calculé le métrage qu’il vous faudra acheter pour des rouleaux de tissu de 115 cm de large ou de 150 cm de large.

Si vous achetez du tissu en rouleau de 115 cm de large, il vous faudra 1.4 mètre de tissu. Si vous achetez votre tissu en rouleau de 150 cm large, il vous faudra 1.2 mètre de tissu. La quantité va forcément varier un peu car avec un rouleau plus petit vous aurez forcément besoin d’un peu plus de tissus.

On retrouve également nos petites astérisques (avec sens/ sans sens) ici, mais on se rend compte qu’ils n’ont fait aucune distinction entre les 2 puisque ces astérisques sont sur la même ligne. Donc que vous achetiez un tissu avec sens ou sans sens, vous devez acheter la même quantité. Attention tout ce que je viens de vous dire est valable pour ce patron. Vous devez impérativement regarder la pochette de votre patron pour connaitre la quantité de tissu à acheter.

Autre exemple avec cette pochette de cape pour enfants. (Encore une fois, merci de bien regarder la vidéo où je vous explique ça en détail). On voit ici 3 types d’informations pour le sens : *Avec sens, **sans sens, ***Avec ou sans sens.

Patron de cape, tissu avec sens ou sans sens

Si on regarde le tableau des tailles on voit que si on souhaite coudre la cape E en taille M (7-8 ans) il faudra acheter 2 mètres de tissu en 115 cm de large si on a un tissu avec sens. Mais seulement que 1,80 cm de tissu (toujours en 115 cm de large) mais cette fois-ci pour un tissu  » sans sens « . Et si on regarde la 3ème ligne il est indiqué le métrage à acheter pour une largeur de 150 cm. Il vous faudra 1,60 m que ce soit pour un tissu avec ou sans sens.

Donc vous voyez bien qu’en fonction des patrons il peut y avoir différentes informations. Il faut toujours consulter ces informations avant d’acheter du tissu.

Lorsque j’achète du tissu en ligne, j’ajoute très souvent 10 cm de plus pour être sûr d’avoir la quantité nécessaire. N’oubliez pas que le tissu peut rétrécir un peu au lavage. Je vous en parlerai dans une vidéo suivante sur  » comment décatir votre tissu « .

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire