Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Pièce d'étude en couture
Auteur/autrice de l’image

Pièce d’étude couture

Qu’est-ce qu’une pièce d’étude ? Une pièce d’étude couture c’est un petit bout de tissu, sur lequel on va travailler une seule technique bien précise. Cela permet de s’entrainer sur un petit morceau de tissu afin de ne pas gâcher de grande quantité de tissu. Et qui dit économie de tissu dit aussi économie d’argent.

Je vous propose donc de travailler les prochains cours sur des pièces d’étude.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Réaliser vos coutures d’assemblage comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Pièce d’étude couture

Il existe différentes manières d’assembler 2 pièces de tissu ensemble : les coutures ouvertes, les coutures fermées et les coutures couchées.

Nous allons voir dans les prochaines vidéos les coutures les plus fréquemment utilisées et pour cela nous allons travailler sur des pièces d’études.

La pièce d’étude est un échantillon d’une technique étudiée. Ainsi vous n’avez pas à coudre tout un vêtement pour apprendre à travailler la technique en question.

Ici, une pièce d’étude avec sa fiche technique : (vous retrouverez toutes les fiches techniques à télécharger dans chaque cours correspondant !)

Pièce d'étude couture

La pièce d’étude va également vous permettre de recommencer plusieurs fois tant que vous ne maitrisez pas la technique sans pour autant gâcher un vêtement entier.

Et cela sera encore d’autant plus vrai si vous poursuivez par la suite votre apprentissage de la couture : je pense notamment aux boutonnières, au col etc. C’est effectivement rageant de rater ses boutonnières alors qu’on vient de finir de coudre entièrement son chemisier, ou sa veste par exemple.

La pièce d’étude est donc une étape importante à ne pas négliger et une fois ces pièces d’études réalisées vous pourrez ensuite vous y référer en cas de besoin. J’ai donc réalisé pour vous des fiches techniques sur lesquelles vous agraferez vos pièces d’études.

Ces fiches sont à télécharger sous les vidéos correspondantes à la technique apprise. Chaque fiche contient le résumé des opérations à suivre, pour réaliser la technique étudiée.

Par la suite lorsque vous commencerez à coudre des patrons, vous pourrez consulter vos fiches techniques et vous aurez ainsi tout de suite, toutes les informations nécessaires sous les yeux, mais aussi un échantillon réel de la technique. Et je vous assure qu’avoir cet échantillon devant vos yeux vous aidera énormément car le fait de « voir » la couture en « vrai » est toujours plus explicite que d’avoir une simple explication écrite.

Pour la suite des vidéos de cette formation je vous demande donc : de réaliser chaque pièce d’étude (même si vous pensez déjà maitriser une technique, ou si vous la maitrisez déjà). Il y a toujours des petites choses dont on peut faire l’impasse ‘rapidement’… je pense au repassage notamment alors que c’est quelque chose de très important en couture.

Vous allez donc réaliser chaque pièce d’étude et vous allez également imprimer la fiche technique correspondante (si vous préférez recopier et écrire vos fiches techniques à la main, vous pouvez bien évidemment le faire). Le principal étant : d’avoir cousu sa pièce d’étude et de l’avoir agrafé, collé… à sa fiche technique.

Attention à ne pas coller entièrement la pièce d’étude. La pièce d’étude doit pouvoir ensuite être manipulée sur le devant, le dos, afin que vous puissiez revoir tous les détails sur l’endroit comme sur l’envers.

Partager cet article sur :
Picture of Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

[cp_modal display="inline" id="cp_id_0de75"][/cp_modal]

Laisser un commentaire