Aujourd’hui je vous fait découvrir un ciseau que j’aime beaucoup d’un point de vue esthétique : les ciseaux pélican. Nous verrons également l’utilisation du coupe fil et l’aiguiseur à ciseaux.
Si vous débutez ou souhaitez en savoir plus sur les ciseaux de coupe classiques, je vous invite à lire également mon article sur les conseils pour la découpe du tissu.
Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.
Les ciseaux pélican
Les liens vers Amazon dans cet article sont affiliés : si vous achetez via ces liens, je touche une petite commission, sans coût supplémentaire pour vous. Merci de soutenir mon blog, cela m’aide à continuer de partager du contenu gratuit ! Je ne recommande que des produits que j’utilise moi-même ou que je trouve réellement utiles et efficaces.
Les ciseaux pélican vont vous servir si vous souhaitez réaliser des appliqués :
Ils vous permettent de couper au plus près votre tissu tout en le protégeant. Il est plus difficile de couper de très près avec des ciseaux de coupe.
Ces ciseaux s’utilisent dans un certain sens seulement. Bien évidemment vous allez les tenir comme une paire de ciseaux normal mais il y aura ensuite un sens pour couper son appliqué.
Voilà comment utiliser les ciseaux pélican : Je vous invite fortement à regarder la vidéo pour voir les ciseaux en action.
En effet en positionnant mal ces ciseaux on va couper « loin » de l’appliqué. Il faut absolument positionner la partie arrondie des ciseaux sur le tissu à protéger. Ainsi vous couperez au plus près de votre couture ! Attention à ne pas trop couper votre fil de couture, même si par la suite vous allez surfiler votre ouvrage.
Il ne reste plus qu’à couper en les positionnant comme sur la photo (la partie arrondie se retrouve donc toujours sur la partie du tissu que l’on souhaite garder).
La coupe est nette et très proche de ma couture :
Ces ciseaux ne vous seront pas forcément utiles dans un premier temps sauf si vous possédez une machine à broder, car vous pouvez être amené à faire souvent des appliqués avec votre brodeuse.
Si vous possédez uniquement une machine à coudre, Il est plus important d’investir dans de bon ciseaux de coupe.
Les ciseaux Pélican seront un petit plus que vous pourrez vous offrir par la suite, lorsque vous souhaiterez customiser des vêtements ou autre projet textile avec votre machine à coudre.
Les ciseaux Pélican, sont surtout fait pour couper à ras des tissus, ils sont donc très utiles pour les appliqués mais également si vous souhaitez vous lancer dans la confection de lingerie, car ils vous permettront d’avoir des coupes propres et nettes.
Le coupe fil
Autre outil vous permettant de couper : il s’agit du coupe fil. Cet outil vous permet de couper les fils sans avoir à sortir votre paire de ciseaux de coupe.
#LienAffiliéAmazon
Je dois avouer que je m’en sers peu car j’ai toujours ma paire de ciseaux à proximité. Mais le coupe fil peut être pratique car il est petit et donc plus maniable qu’une grosse paire de ciseaux pour couper les fils de couture.
Si vous décidez d’en acheter un, prenez un coupe fil de qualité, car si non les lames ne couperont par correctement votre fil. Je trouve d’ailleurs le mien de qualité moyenne, il ne coupe pas toujours très bien le fil. C’est certainement aussi pour cela que j’utilise constamment ma paire de ciseaux de coupe.
Il existe plusieurs modèles de coupe-fil sur le marché, du plus basique au plus ergonomique. Vous en trouverez par exemple sur Rascol ou Ma petite mercerie.
L’aiguiseur à ciseaux
#LienAffiliéAmazon
Au bout d’un certain temps vos ciseaux vont commencer à fatiguer. Vous aurez alors peut être besoin de les aiguiser ce qui vous permettra de prolonger l’efficacité de la coupe. Il existe différents types d’aiguiseur à ciseaux : des manuels et des électriques et le prix peut varier considérablement. J’ai choisi d’acheter un petit aiguiseur à ciseaux manuel.
Attention vous ne pouvez pas aiguiser avec cet appareil les ciseaux cranteurs, les ciseaux aux lames striées, et aux lames courbées.
Je vais vous montrer comment aiguiser une paire de ciseaux. Regarder bien la vidéo : j’ai choisi pour cela de prendre une veille paire de ciseaux de coupe. Ces ciseaux ne coupent plus très bien le tissu.
Je vais donc mettre les lames dans l’appareil et couper. En « coupant » je vais donc aiguiser mes lames. Il ne faut pas hésiter à le faire plusieurs fois :
#LienAffiliéAmazon
Les ciseaux font donc partis des outils indispensables à toute bonne couturière. Cependant certaines personnes préfèrent utiliser le cutter rotatif pour couper les pièces de leur patron. Moi j’utilise uniquement les ciseaux de coupe pour couper mes pièces de patron et le cutter rotatif pour des coupes droites.
Tout comme les ciseaux, les machines à coudre ont besoin d’un entretien régulier. Si cela vous intéresse, j’ai rédigé un ensemble de cours et vidéo sur comment nettoyer sa machine et comment la lubrifier.
Cet article a été mis à jour le 30 juin 2025
A découvrir :
- Formation : Débutez la couture comme un pro [Module 1] (Retrouvez ici, la liste de tous les cours de couture, ainsi que les fiches à télécharger pour réaliser votre classeur de couture)
- Formation « Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro » [Module 2]
- Tapis de découpe, cutter rotatif, règle patchwork pour couper le tissu
- Comment utiliser le découd vite ?
- Comment épingler et quelles épingles choisir ?