Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Tapis de de découpe, cutter rotatif avec sa règle patchwork
Auteur/autrice de l’image

Tapis de découpe, cutter rotatif, règle patchwork

Pour couper votre tissu vous pouvez utiliser un cutter rotatif. Vous aurez alors besoin d’un tapis de découpe mais également d’une règle patchwork.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Le tapis de découpe

Si vous souhaitez acheter un cutter rotatif il vous faudra également un tapis de découpe. Il en existe de différentes tailles : de petits à grands comme celui que vous pouvez voir ici. (Il existe des formats encore plus grands).

Grand tapis de découpe

Si vous souhaitez acheter un tapis de découpe, prenez alors un tapis auto-cicatrisant, c’est-à-dire que votre tapis de découpe va supporter les coups de cutter sans s’abimer (ou très très peu !).

Un tapis de qualité peut coûter très cher. De plus si vous souhaitez faire la découpe de vos pièces de patron, il vous faudra un grand tapis si non vous serez contraint de déplacer le tapis au fur et à mesure de vos découpes (ce qui n’est pas pratique et qui peut aussi être source d’erreur).

Tapis autocicatrisant Format A4 (30 x 22 cm ) :

Tapis autocicatrisant Format A3 (44 x 30 cm ) :

Tapis autocicatrisant Format A2 (60 x 45 cm ) :

Tapis autocicatrisant Format A1 (90 x 60 cm ) :

Tapis autocicatrisant Format A0 (120 x 90 cm ) :


Par exemple pour mon grand tapis, je l’ai depuis 15 ans. On voit qu’il commence à se faire vieux, mais il a supporté de nombreux coups de cutters. Je l’utilise pour la couture et pour d’autres loisirs nécessitant des découpes.

Tapis de coupe usagé

Le cutter rotatif ou cutter circulaire

Pour le choix du cutter circulaire je vous conseille de choisir un cutter que vous allez bien pouvoir tenir en main comme celui-ci qui possède une poignée.

Je ne vous conseille pas les cutters plats car la prise en main est moins bonne et si vous avez de longues découpes à faire, vous aurez plus de mal à les faire avec un cutter plat qu’avec un cutter possédant une poignée.

Ici un cutter rotatif plat (donc à éviter) :

Cutter rotatif plat

Pour la dimension des lames, mon cutter à une lame de 45 mm de diamètre. Il en existe de différentes tailles (18 mm, 28 mm, 45 mm, 60 mm). A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Cutter rotatif Olfa 45 mm

Si vous avez besoin de faire de grandes découpes, je vous conseille de prendre une grande lame et inversement pour les petites découpes.

Si vous avez besoin d’être très précis dans la coupe d’une courbe par exemple, alors vous serez plus précis avec un cutter possédant une petite lame.

Quand les lames sont usées, elles peuvent être changées facilement. Je vous invite pour cela à bien regarder la vidéo afin de voir comment changer la lame du cutter rotatif :

Comment changer la lame du cutter rotatif ?

Il existe même des lames dentelées pour cutter rotatif :

Lame dentelée pour cutter rotatif

Avec ces lames vous pouvez faire une découpe en zigzag. Attention cette lame ne remplace pas les ciseaux cranteurs !

Au début quand j’ai acheté mon cutter circulaire je me suis dit que cela éviterait d’investir dans des ciseaux cranteurs.

Seulement ce n’est pas le cas du tout. Les ciseaux cranteurs sont vraiment faits pour couper de longues distances de tissu, alors que le cutter rotatif dentelé est plutôt utilisé si vous souhaitez apporter une petite touche décorative sur un petit morceau de tissu.

Les lames à denteler (en 45 mm) :

Les lames à coupe droite pour cutter rotatif (45 mm) :

Comment utiliser le cutter rotatif ?

Comme je le disais, j’utilise principalement mon cutter rotatif pour les coupes droites.

Par exemple le cutter rotatif est très pratique si vous souhaitez découper des bandes de tissu, des carrés, ou des rectangles. J’ai ainsi coupé tous les carrés de ce couvre lit, ou encore de nombreuses lingettes à la chaine (je vous ai mis le lien de ce tuto lingette en bas de cet article).

Cette manière de découper vous fera gagner beaucoup de temps !

Voici le couvre lit (réalisé à base de carrés) :

Couvre lit patchwork

Pour cela j’utilise la règle de patchwork. Comme nous l’avons vu dans une vidéo précédente, il existe une multitude de règles patchwork avec des tailles et des formes différentes.

Si vous souhaitez faire de grandes découpes il vous faudra une grande règle. Faites bien attention également à acheter une règle avec des mesures en cm, car il existe les mêmes règles avec des mesures en inch.

Pour voir comment procéder à la découpe, merci de bien regarder la vidéo, mais voici le résumé :

Pour couper c’est très simple, vous pouvez plier votre tissu en 2, voir même en 4.

Tissu plié en 2 avant découpe au cutter et règle patchwork

Vous faites une première découpe pour avoir un trait droit qui vous servira de repère. Vous aurez ainsi toutes les couches de votre tissu au « même niveau » :

Coupe du tissu au cutter rotatif

Vous placez ensuite votre tissu sous la règle.

Par exemple je souhaite avoir des bandes de 7 cm de large. Je vais donc mettre mon tissu de façon à avoir 7 cm de partout. Et je coupe :

Comment couper avec la règle patchwork ?
Mesure avec la règle patchwork

Pour couper vous devez vous placer bien à la verticale et couper en éloignant le cutter de vous.
Vous partez donc du plus près en vous éloignant. (Donc vous coupez en partant de [A] pour aller vers [B]).

N’hésitez pas à regarder à nouveau la vidéo en cas de doute !

Ne coupez pas dans l’autre sens et ne coupez pas non plus en faisant un mouvement de va et vient !

Comment couper avec un cutter rotatif ?

Pour bien couper vous avez juste à tenir verticalement votre cutter et appuyer dessus en le déplaçant dans la bonne direction.

Si jamais vous constatez que certaines zones sont mal coupées, il vous suffit juste de repasser dessus en gardant le même geste que pour couper les bandes. Donc en appuyant sur son cutter et en le déplaçant en l’éloignant.

Dans ce cas-là respecter toujours le mouvement : en partant de [A] pour aller vers [B]. Donc lorsque vous arrivez à [B] vous levez votre main et vous revenez vous positionner au début sur [A]

Une fois votre bande coupée, vous pouvez en couper une seconde, et autant de bandes que vous avez besoin.

Si vous avez besoin d’avoir des carrés, il vous suffit alors de prendre votre bande, de faire une première coupe pour avoir un trait bien droit (comme nous l’avons fait précédemment).

Pour couper ensuite vos carrés, vous devez bien positionner votre règle de manière à ce que votre carré (ou votre rectangle) ait de beaux angles droits. Pour mon exemple, si je souhaite couper des carrés, je vais alors couper à 7cm. Je peux ainsi en couper plusieurs rapidement.

Ici pour des carrés de 7 cm :

Carré règle patchwork

Mais je pourrais aussi choisir de couper des rectangles qui font 7 cm de haut sur 12 cm de large.

Je positionne alors ma coupe à 12 cm. Et voilà mon rectangle :

Rectangle règle patchwork
Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire