Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Comment choisir son fil ?
Auteur/autrice de l’image

Comment choisir son fil en couture ? Conseils

Dans la vidéo précédente vous avez vu que bien choisir son aiguille est important. Vous allez voir que bien choisir son fil en couture a également son importance.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Comment bien choisir son fil à coudre ?

Lorsque vous allez réaliser un ouvrage, choisissez un fil de couleur proche du tissu que vous allez coudre.

Choisir son fil en couture
  • Si vous ne trouvez pas la couleur exacte, préférez un fil légèrement plus foncé que le tissu. Le fil plus foncé aura moins tendance à se voir qu’un fil plus clair.
  • Si votre tissu présente des motifs ou plusieurs couleurs, choisissez alors la couleur la plus représentée ou la couleur la plus foncée.
Choix du fil pour tissu à motif

A vous de voir ce qui vous convient le mieux et dans le doute, faites des essais.

Pour débuter la couture vous pouvez commencer par acheter 2 couleurs : l’écru (ou blanc naturel) et le noir.

J’achète surtout ces 2 couleurs en cône (Référence ZX120) sur le site : Le fil de vos idées.

Je vous en parle plus précisément dans la vidéo de demain.

Cone de fil couture

Moi-même j’utilise principalement ces 2 couleurs pour une grande majorité de vêtement n’ayant pas de surpiqure décorative.

Alors bien évidemment il y a toujours des coutures apparentes, je pense par exemple aux ourlets des vêtements, mais très souvent l’écru ou le noir pourront déjà vous rendre service. Vous pourrez par la suite acheter d’autres couleurs de fil au fur et à mesure de vos réalisations et vous constituer un plus large choix de couleurs.

Ici une surpiqûre réalisée avec mon fil de couleur noir :

Surpiqure fil de couture

La couleur du fil est à choisir avec soin, car le but est d’avoir des coutures les plus invisibles possibles, sauf si vous avez décidé de faire une couture décorative apparente comme c’est le cas dans les surpiqures que l’on peut retrouver sur les jeans. Dans ce cas-là la couleur du fil va bien trancher avec la couleur du tissu afin que la couture reste bien visible.

Surpiqure jeans

Mon conseil pour acheter du fil à coudre

Il n’est pas toujours facile de choisir une couleur sur un site internet car le commerçant peut avoir mal pris en photo ces produits et le rendu de la couleur ne sera pas parfait. De même que le réglage de votre écran et de votre PC peut vous faire voir les teintes différemment qu’elles ne le sont en vrai.

Pour toutes ces raisons là je vous conseille d’investir dans un nuancier. Un nuancier coute quelques euros et vous aurez sous la main, la vraie couleur des fils.

Voici mes nuanciers ( vous pouvez également les retrouver sur le site : Le fil de vos idées )

Nuancier fil de couture

Fil polyester ou fil en coton ?

Une autre astuce à savoir est de coudre ces tissus avec des fils de la même matière.

Par exemple si vous cousez un vêtement en coton, prenez bien du fil en coton. Idem pour les matières synthétiques : un tissu synthétique se coud avec un fil polyester.

Quel fil à coudre choisir ?

Que peut-il se passer si vous ne respectez pas cela ?

C’est très simple : imaginez que vous avez cousu un t-shirt blanc en coton mais que vous avez utilisé du fil polyester (du fil à coudre blanc bien évidemment afin de ne pas voir les coutures).

Vous décidez finalement de teindre votre t-shirt (parce que vous avez fait une tache sur celui-ci ou parce que vous en avez marre du blanc et que vous voulez de la couleur).

Lorsque vous allez teindre votre tissu, par exemple en bleu, le coton va absorber la couleur mais pas le polyester !

Vous allez donc vous retrouver avec un T-shirt bleu, alors que les coutures vont rester blanches ! Imaginez un peu si vos coutures ont mal été réalisées, tous les défauts vont alors devenir apparents.

Teindre tissu


Et vous pouvez vous retrouver aussi dans un autre cas.

Par exemple, vous avez cousu un petit haut blanc synthétique, mais avec du fil de coton.

Et lors du lavage en machine, vous le savez, il peut y avoir des petits accidents de lavage : un autre vêtement peut légèrement déteindre par exemple.

Dans ce cas-là, votre petit haut synthétique restera blanc, mais par contre les coutures en coton qui étaient blanches, changeront de couleur ! Imaginez votre petit haut blanc avec d’un coup des coutures rouges.

Accident décoloration

La matière du fil doit donc, si possible, être adaptée à la matière du tissu pour éviter des surprises après lavage.

Du fil en coton : pour du tissu en coton. Du fil polyester pour des tissus synthétiques.

Pour tout vous dire, il m’arrive plus ou moins régulièrement de coudre des matières en coton avec du fil polyester. Cela ne pose pas de problème tant que l’on ne souhaite pas teindre son tissu ou alors qu’un autre tissu dégorge dans la machine à laver.

Mais je tenais quand même à vous préciser cela, car il est important d’en avoir connaissance tout de même.

Cône ou petite bobine ?

Le fil ne se choisit pas qu’en fonction de la couleur. Il existe une grande variété de fils différents et je vais vous en parler tout de suite mais avant je vais vous parler du format dans lequel sont vendus ces fils.

Les fils sont généralement vendus en 2 formats. Ils sont soit vendus en petite bobines soit en cône. Vous pouvez donc acheter du fil à coudre en cône (ce qui est beaucoup plus économique financièrement).

Cône fil de couture

Je me souviens que sur mon blog de couture, plusieurs couturières débutantes pensaient que j’utilisais des cônes pour surjeteuse pour coudre mes vêtements.

Pas du tout, il s’agit bien de fil à coudre, le même fil que l’on trouve sur ces petites bobines, mais qui a tout simplement était mis en cône.

Vous pouvez retrouver différents types de bobines ou de cônes :

Fil pour surjeteuse

Par exemple là il s’agit de cône de fils principalement destinés pour les machines à broder. Ce fil est beaucoup plus fin qu’un fil pour coudre des vêtements. Il n’a donc pas la même utilisation. De plus le fil à broder que j’utilise est également brillant afin que la broderie ait une belle finition.

Donc ce n’est pas parce que le fil est en cône qu’il s’agit forcément de fil à surjeteuse. Ici (sur la photo) vous avez aussi un fil pour surjeteuse. Les fils pour surjeteuse sont effectivement vendus en cône et je pense que c’est de là que vient la confusion, car très souvent dans les merceries, vous allez retrouver le fil de couture en petite bobine, et le fil pour surjeteuse en cône.

Vous n’aurez jamais de fil à coudre en cône (ou alors très très rarement). En tout cas dans les magasins où je vais il n’y a que les fils à coudre en petite bobine et les fils à surjeteuse en cône.

Donc je voulais bien insister là-dessus pour que vous n’achetiez pas des cônes de surjeteuse pour coudre vos vêtements.

Dans la vidéo de demain, je vous donnerai plus de détail sur les fils à coudre que j’achète.

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire