Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Quelle aiguille pour quel tissu ?
Auteur/autrice de l’image

Quelle aiguille pour quel tissu ?

Quelle aiguille choisir en fonction du tissu ? C’est ce que je vais vous expliquer aujourd’hui.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Les aiguilles universelles (pour coudre du coton)

Les aiguilles universelles peuvent être utilisées sur des tissus en coton. C’est en quelque sorte l’aiguille de base. Pour débuter l’apprentissage de la couture vous pouvez coudre simplement avec des aiguilles universelles.

Au début vous n’allez pas coudre des tissus trop compliqués comme des tissus très élastique par exemple. Vous n’avez donc pas besoin dans un premier temps d’acheter tout un tas d’aiguilles différentes.

Il vous faut bien évidemment des aiguilles avec des tailles différentes, que vous pourrez choisir en fonction de l’épaisseur de votre tissu. Ainsi des aiguilles universelles de 70, 80 et 90 vous permettront de bien commencer votre apprentissage de la couture, et vous pourrez coudre des cotons fin, moyen et épais.

Et pour les autres types de tissu ? (jersey, jeans, flanelle, soie…)

Je vous ai préparé un petit récapitulatif (en PDF) que vous pouvez télécharger et imprimer pour votre classeur de couture.

Cela vous permettra de savoir quelle aiguille vous devez utiliser en fonction de vos projets. Il existe une telle quantité de textiles différents que je ne pourrai pas tous les passer en revue. Je vous ai mis dans ce tableau les tissus que nous utilisons le plus souvent.

Par exemple, l’aiguille pour jeans vous permettra de coudre bien évidemment des jeans, mais aussi de la toile, de la flanelle, du simili cuir, du velours côtelé et des tissus épais.

Vous trouverez généralement ces aiguilles en taille 90, 100 et 110. L’aiguille pour jeans a une pointe fine et une tige renforcée pour pénétrer les tissus serrés et épais sans les abimer.

Autre exemple : Vous avez un tissu un peu élastique et vous ne savez pas quelle aiguille choisir. Donc vous regardez dans le tableau, et vous voyez que pour les matières élastiques vous pouvez utiliser les aiguilles stretch et les aiguilles jersey. L’aiguille stretch est pour les matières fortement élastiques et comme votre tissu est légèrement élastique, vous allez alors choisir une aiguille jersey.

Cette aiguille est disponible en différentes tailles et plus généralement en taille 70, 80 et 90. La pointe de cette aiguille jersey est arrondie afin de ne pas abimer votre tissu.

Si par la suite vous êtes amenés à utiliser un tissu qui n’est pas dans ce tableau, je vous conseille de faire un petit essai sur une chute de tissu et de choisir l’aiguille en fonction d’un tissu qui pourrait ressembler.

Ainsi si vous avez un tissu épais ressemblant plus ou moins a du jean, vous n’allez pas choisir une aiguille pour des tissus hyper fins. Vous allez forcément déjà tester des aiguilles pour des tissus épais.

De même que pour la taille de l’aiguille : si le tissu est épais vous allez prendre une grosse aiguille (90) et si le tissu est fin vous allez choisir une aiguille fine (70). Gardez en mémoire que l’aiguille la plus utilisée est l’aiguille de taille 80.

Faites des essais et choisissez des marques reconnues

N’oubliez pas, que dans la vidéo sur la tension je vous ai dit de toujours faire un essai des points que vous allez devoir coudre. Donc lors de cet essai, vous testez finalement un peu tout : la tension, le bon choix de l’aiguille et du fil. Ce test doit être réalisé sur le tissu que vous allez coudre bien évidemment.

Lorsque vous allez acheter vos aiguilles vous allez vite voir qu’il existe une très grande variété de boites différentes et de marques différentes.

Prenez toujours des marques reconnues : Bohin, Schmetz… N’achetez pas des aiguilles à très bas prix sans marque, vous risquez d’avoir des soucis avec ces aiguilles là et une aiguille de mauvaise qualité peut même endommager votre machine.

Quand changer son aiguille ?

Si votre aiguille est abimée, tordue, épointée, vous devez changer votre aiguille. Normalement on dit qu’il faut changer les aiguilles toutes les 8 heures de travail. Je dois vous avouer que je ne chronomètre pas le temps d’utilisation de mes aiguilles mais dès que je vois que je commence à avoir des points qui se font mal, ou que l’aiguille tire sur le tissu, je change alors d’aiguille.

Dans le doute il ne faut pas hésiter à changer votre aiguille surtout si vous l’avez gardé depuis un certain temps. La pointe va s’user (ce qui est normal lorsqu’on coud) et certains points de votre couture vont commencer à sauter. C’est le signe qu’il est grand temps de changer votre aiguille. Il ne faut donc pas hésiter à remplacer vos aiguilles régulièrement.

Aiguille pour coudre… à la main ! (indispensable)

Avant de finir cette vidéo, j’aimerai également vous parler des aiguilles pour coudre à la main.

Vous verrez qu’en couture il est parfois nécessaire de faire quelques petits points à la main que ce soit pour fixer une parementure ou encore pour coudre un ourlet invisible.

Je vous conseille d’acheter simplement une pochette avec un assortiment d’aiguilles. Ainsi vous aurez différentes tailles qui vous conviendront pour la plupart de vos ouvrages. Vous choisirez une petite aiguille pour les tissus fins et bien évidemment une plus grosse aiguille pour coudre un tissu plus épais ou pour utiliser un fil plus gros.

Dernier conseil

Et enfin je vais terminer sur un dernier petit conseil. Quand vous allez coudre, vous allez très certainement laisser votre aiguille en place sur votre machine. Or il est fort probable que lorsque vous vous servirez la fois suivante de votre machine, que vous aurez oublié quelle aiguille vous avez installé sur votre machine. Je vous conseille soit d’enlever à chaque fois votre aiguille et la ranger dans sa boite, soit de mettre un petit post’it en indiquant quelle aiguille est installée. Car les aiguilles sont tellement petites et fines qu’il va vous être difficile de repérer les différences et surtout d’être sûr de les reconnaitre.

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire