Vous êtes ici

Comment faire une canette ?

Vous venez de recevoir votre machine à coudre et vous vous demandez “comment faire votre canette”.

La canette est un élément indispensable de la machine à coudre.

Sans le fil de la canette, notre couture ne pourrait tenir.

 

Comment faire une canette ?

Je vous ai préparé une vidéo pour vous montrer comment faire votre canette. Je voulais faire une vidéo courte mais je me rends compte que j’ai tendance à beaucoup parler. Rire

A chaque fois, je rajoute un détail en me disant que cela peut être important, du coup les minutes passent…

 

Un court résumé en images pour celles qui n’ont pas la patience, ou ne peuvent pas regarder la vidéo :

Tout d’abord : renseignez-vous bien sur le type de canette que votre machine accepte car toutes les canettes n’iront pas forcément dans votre machine. Il en existe des plus ou moins larges, épaisses etc.

 

En général, vous allez trouver en haut à gauche de votre machine, un petit dessin explicatif (“où faire passer le fil” pour coudre… mais aussi pour faire votre canette).

N’oubliez pas de consulter aussi votre manuel de machine à coudre si vous avez des doutes, car le principe de réalisation d’une canette est le même pour toutes les machines mais sur certaines machines, le fil peut passer dans une encoche supplémentaire par exemple.

Pour les besoins de ce tuto, j’ai donc pris ma machine à coudre Janome DC4030.

haut-machine-coudre-canette

 

En haut à droite de votre machine, on retrouve l’endroit où vous allez installer votre canette.

Encore une fois, un petit dessin explicatif nous donne quelques indications (passez le fil dans le trou de la canette, puis poussez la canette vers la droite).

haut-machine-canette

 

J’utilise souvent des cônes de fil pour coudre (bien plus économique que d’acheter de petites bobines).

Le seul inconvénient c’est que l’on ne peut pas placer le cône sur le porte bobine (là où j’ai mis ma flèche en orange). Dans ce cas-là, il faut alors utiliser un porte cône.

J’ai donc mis mon cône de fil noir sur mon porte cône :

porte-cone-couture

J’ai placé le porte cône devant la machine pour prendre la photo, mais lorsque vous allez réaliser votre canette, il faudra le placer derrière la machine.

Le porte cône que j’ai acheté :

On commence par passer le fil dans le trou de la canette, comme sur la photo :

comment-faire-une-canette

 

Tout en tenant bien le fil qui dépasse de la canette, vous allez passer le fil dans le guide fil

tuto-canette

 

Le fil est bien dans le guide fil maintenant :

cours-canette

 

Tout en tenant toujours votre fil de la canette, placez la canette sur la broche du dévidoir (c’est comme cela que mon manuel nomme cette tige métallique) :

tuto-canette-2

 

Il ne reste plus qu’à pousser la canette vers la droite !

Attention sur certaines machines mécaniques notamment il faut “préciser” à la machine que l’on veut faire une canette (il faut sélectionner le mode “canette” sur votre machine. Sur mon ancienne machine mécanique Singer, je dois presser un bouton qui est mis sur le volant de la machine. Le volant c’est la molette qu’on utilise pour abaisser ou monter l’aiguille).

Sur ma machine électronique, celle-ci détecte par contre automatiquement que je vais réaliser une canette, une fois que j’ai déplacé ma canette sur la droite. Je n’ai donc rien à faire.

 

Sur l’image suivante, j’ai donc poussé ma canette vers la droite. La machine a détecté que je voulais faire une canette et donc le mode d’affichage a été changé. (Sur l’image précédente l’écran indique 2.2 alors que là on voit le sigle qui correspond à la canette)

tuto-canette-3

 

Je peux maintenant commencer à appuyer sur la pédale en tenant bien mon petit bout de fil… MAIS je ne vais faire que quelques tours.

tuto-canette-4

 

Après avoir donné quelques coupes de pédale (tout en tenant le bout de mon fil), la canette est bien amorcée. Je peux donc couper mon bout de fil maintenant, car il ne me sert plus à rien :

tuto-canette-5

 

Je peux maintenant appuyer à nouveau sur la pédale et remplir entièrement ma canette.

Lorsque la canette sera suffisamment remplie, ma machine va s’arrêter toute seule. Il ne me reste plus qu’à couper le fil…

tuto-canette-6

…et à retirer ma canette.

Pour cela, je vais pousser la canette vers la gauche, et cela va remettre la broche du dévidoir à sa place (la fameuse tige métallique).

Attention si vous avez encore une vieille machine (comme une machine Singer que j’ai gardée) et bien il faut actionner vous-même le “mode couture”, si non la machine va rester en “mode canette” et lorsque vous essayerez de coudre, l’aiguille ne descendra pas.

 

La canette est prête !

tuto-canette-7

Vous remarquerez que la canette n’est pas remplie totalement. C’est tout à fait normal Clignement d'œil

 

Dans la vidéo je vous ai aussi parlé d’embobineur / enrouleur de canette :

enrouleur-embobineur-de-canette

Il s’agit d’un petit appareil qui permet de faire ces canettes. Personnellement je n’ai pas l’utilité d’un tel appareil. Par contre si jamais vous venez à casser le système de votre machine à coudre qui permet de faire des canettes, alors là, oui je trouve cet enrouleur de canette tout à fait adapté !

Et surtout cela vous évitera de faire réparer votre machine à coudre (le cout de la main d’œuvre peut vite revenir cher), mais cela vous évitera aussi d’immobiliser votre machine Clignement d'œil

Articles similaires
6 commentaires pour “Comment faire une canette ?
  1. bonjour, merci depuis pas mal d’année je fais des canettes et je ne savait pas qu’il fallait passer le fil dans le trou. Merci très utile cordialement

  2. Petite précision : on ne trouve plus nulle part ce bobineur à piles, sauf à prix prohibitifs (115 euros !)
    Je l’ai cherché dernièrement car la machine de Belle-maman refusait de faire des canettes, le dévidoir ne tournait plus, il me semblait que je n’arrivais pas bien à le pousser sur la droite mais je n’ai pas réussi à ouvrir la machine pour voir ce qui se passait.
    Verdict du réparateur : en faisant une canette, le fil s’est enroulé sous la canette, sur la tige du dévidoir, et ceci assez bas pour ne pas être visible. La grosse quantité de fil enroulé empêchait effectivement la tige de dévidoir de s’enclencher complètement sur la droite. Attention donc en enroulant une canette : bien vérifier que le fil reste à sa place !

    1. C’est super ! J’ai envie de dire « plein de bonheur en perspective » ! ;-)
      Bon au début cela ne sera pas forcément facile. Ce n’est jamais simple quand on débute une nouvelle activité. Mais avec un peu de patience et d’entrainement vous allez pouvoir réaliser de belles choses !

Laisser un commentaire

Haut