Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

Comment installer une canette horizontale ? Vidéo 13/72
Auteur/autrice de l’image

Comment installer une canette horizontale ?

Votre canette est bien remplie, vous allez pouvoir l’installer dans votre machine, mais comment installer une canette horizontale. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Dans cette vidéo je vous montre la mise en place d’une canette à l’horizontale (si votre machine possède un enfilage vertical il vous faudra alors regarder la vidéo suivante).
N’oubliez pas de consulter votre manuel d’instruction si votre machine présente quelques différences avec la mienne.

Cette vidéo fait partie de la formation de couture : « Débutez la couture comme un pro », dont vous pouvez retrouver le sommaire de tous les cours, en bas de cet article. Je vous explique également pourquoi, cette formation est en accès libre.

Comment installer une canette horizontale ?

Lors de la mise en place et du retrait de la canette, veillez toujours à ce que l’aiguille se trouve en position haute maximale et la machine doit être éteinte pour éviter tout risque d’accident.

Voici la fiche que vous pouvez enregistrer/imprimer pour votre classeur :

Pour installer ma canette :

  • Je lève mon pied presseur
  • J’ouvre le couvercle du boitier
  • Je prends ma canette dans la main et je déroule un peu de fil. Le fil doit se dérouler dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Je guide le fil dans la première encoche à l’avant du support de canette. Puis je tire le fil vers la gauche en le glissant entre les lames du ressort de tension.
  • Je continue à tirer doucement sur le fil jusqu’à ce qu’il glisse dans la seconde encoche. Pour aider le fil à passer dans cette seconde encoche, je tire le fil un peu sur la droite
    Si j’ai bien installé ma canette, alors le fil va se dérouler normalement et sans à-coup.
    Je tire environ 15 cm de fil.

Il ne me reste plus qu’à faire remonter le fil de canette.

Comment installer une canette horizontale ?

Pour cela :

  • Le pied presseur est levé, je tiens mon fil supérieur avec ma main gauche.
  • Et j’abaisse l’aiguille à l’aide du volant et je relève l’aiguille (attention tournez bien le volant dans le bon sens). Le volant doit tourner vers vous (donc le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est ainsi que la machine couds).

Le fil supérieur (donc celui de la bobine) va ainsi faire le tour de la canette et récupérer le fil de la canette.
Il ne me reste plus qu’à tirer (doucement) vers le haut sur le fil supérieur pour faire remonter le fil de la canette à travers l’orifice de la plaque à aiguille.
Vous pouvez utiliser la pointe des ciseaux, une règle plate, une aiguille… peu importe, pour récupérer votre fil. Ne prenez surtout pas l’habitude de récupérer le fil de canette avec vos doigts. Les bonnes habitudes doivent se prendre dès le début et on n’est jamais à l’abri d’un accident.

Il suffit ensuite de tirer un peu sur les 2 fils et de les placer vers l’arrière sous le pied presseur. Je peux ensuite remettre le couvercle du boitier.
Voilà votre machine est prête !

A découvrir :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Laisser un commentaire