La couture pour petits et grands...

comment coudre un bouton

Coudre un bouton

Rien de plus simple que de coudre un bouton. Un peu de fil, une aiguille, des ciseaux et c’est parti !

Aujourd’hui on parle bouton sur mon blog de couture et plus précisément de coudre un bouton. En effet j’ai acheté en solde une housse de couette avec des jolis boutons nacrés (cette housse de couette possédant une ouverture à boutonnières).

Au premier lavage, l’un des boutons s’est fendu et s’est complètement cassé dans la machine. Effectivement ces boutons nacrés ne me semblaient pas épais du tout, mais je ne pensais pas qu’ils allaient se casser si facilement. Au 2ème lavage, les boutons ont continué à s’effriter.

On voit bien d’ailleurs sur la photo que le bouton de droite est comme rongé sur une partie du pourtour (le bouton de gauche a été épargné à ce lavage). Le problème c’est que je me retrouve avec plein de morceaux de bouton effrités dans mes machines !

bouton abime.

Pour éviter d’abimer ma machine à laver et mon sèche-linge (car oui j’ai vraiment retrouvé des morceaux de boutons partout !) j’ai décidé d’enlever tous les boutons et d’en coudre d’autre.

C’était donc l’occasion pour moi de vous parler des boutons aujourd’hui !

Et pour tout vous dire… j’ai horreur de réparer, raccommoder, etc. J’adore coudre pourtant, mais je n’aime pas venir retoucher un article que je n’ai pas moi-même cousu (surtout s’il s’agit de faire des réparations pour compenser un produit de mauvaise qualité !).

Il arrive aussi de devoir recoudre un bouton, car le fil a cédé… Je pense que cela nous est déjà tous arrivé !

Les différents types de boutons

  • Les boutons à trous
  • Les boutons à queue
  • Les boutons à recouvrir
  • Les boutons pressions à coudre
  • Les boutons pressions en métal (ou en plastique) à sertir
  • Les boutons jean

Dans cet article, je ne parlerai que des boutons à trous (ceux que j’ai dû recoudre…)

Comment coudre un bouton ?

Coudre un bouton à la main :

Les boutons à trous sont cousus à l’aide d’un fil et d’une aiguille.

Remarque : il faut choisir avec soins ses boutons. Ils ne doivent pas être trop grands (ils ne passeront pas dans la boutonnière) ou trop petits (ils ne tiendront pas et se déferont sans cesse).

J’ai choisi ce que j’ai pu trouver dans un magasin de tissu à proximité de chez moi. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des boutons corrects (la plupart étaient vraiment de très très mauvaises qualités ! Genre de boutons achetés par millier à 5 euros le lot…).

Mais comme je voulais réparer rapidement les boutons de ma couette, je me suis rabattue sur ces boutons bleus qui avaient l’air bien plus résistants que ceux que j’avais pu voir. J’espère ne pas être déçue et qu’ils tiendront au lavage !

nouveau bouton

Mes boutons bleus ont l’air immense par rapport aux boutons nacrés. En vrai ils ne font qu’1 mm de plus sur le diamètre (il ne s’agit que d’une illusion d’optique dû à la manière dont j’ai pris la photo : les boutons bleus sont devant et le bouton nacré est en arrière plan).

C’est parti pour la couture :)

Doublez le fil pour plus de solidité et faites un nœud (moi je préfère faire une boucle et passer mon fil à l’intérieur, cela m’évite de faire le premier nœud). Attention à ne pas trop espacer votre fil de la boucle si vous choisissez cette méthode, car vous risquez de venir plier le tissu.

fil boucle
demarrage fil boucle

Positionner votre bouton là où vous souhaitez le coudre. Attention vous ne devez pas coudre de manière trop serré votre bouton contre le tissu sinon il vous sera difficile d’utiliser correctement votre bouton. Il doit en effet rester une petite marge et le bouton ne doit pas être plaqué contre le tissu au risque de ne plus pouvoir passer correctement le bouton dans la boutonnière.

coudre un bouton
coudre un bouton 2 trous
bouton couture
recoudre un bouton

Il existe une astuce pour être sûr de ne pas tendre trop son fil. Il suffit de placer une aiguille épaisse, un cure dent… sur le bouton. (On peut mettre également une allumette bien que je trouve ça un petit peu trop épais…).

curedent-bouton.jpg
coudre bouton
tuto coudre un bouton

Il ne reste plus qu’à coudre en passant plusieurs fois son fil dans les trous. Ici j’utilise un bouton à 2 trous mais il existe des boutons à 4 trous. Le principe reste le même : soit vous faites 2 coutures parallèles, soit vous cousez le bouton en croix.

recoudre bouton de pantalon

Une fois que vous êtes passés 5 à 6 fois dans les trous, il ne vous reste plus qu’à enlever votre cure dent et venir enrouler votre fil autour de la couture du bouton. Tournez plusieurs fois autour de cette couture, puis ensuite piquez votre fil dans le tissu et terminer par un nœud.

coudre un bouton pas a pas
tourner fil bouton
noeud bouton

Le bouton est cousu est rentre parfaitement bien dans la boutonnière.

bouton cousu

Conseils : si vous cousez un bouton qui est très souvent sollicité, prenez alors un fil résistant.

Coudre un bouton à la machine :

Pour tout vous dire, je ne couds pas mes boutons à la machine, car j’ai toujours pris l’habitude de les coudre à la main. Sachez cependant qu’il existe des pieds spéciaux pour coudre vos boutons à la machine. Vous les reconnaîtrez facilement, car le pied est entouré de caoutchouc (cela permet au bouton de bien tenir en place et de ne pas glisser).

Attention de bien choisir un pied compatible avec votre machine à coudre si vous souhaitez vous laisse tenter par ce mode de couture.

Le pied en photo ci-dessus est par exemple compatible avec les machines à coudre Singer, Janome, Elna, Babylock, Kenmore… Mais je vous conseille de toujours lire les commentaires de personnes ayant déjà acheté ce pied, afin d’être sûr que le pied va aller sur votre machine.

Des boutons originaux ?

Il y a plusieurs années, j’ai pu découvrir dans un salon textile, l’Atelier Bonheur du jour qui propose des boutons tout à fait originaux. Il s’agit de boutons décoratifs déclinés en différentes collections (enfance, vintage, plantes, campagne etc).

Ci-dessous une photo de quelques boutons issus de la collection « mercerie » (attention ces boutons sont plutôt destinés à venir décorer un ouvrage, par exemple en les cousant sur une trousse etc).

boutons atelier bonheur du jour

Ces boutons sont tellement originaux que j’avais envie de vous reparler de cette boutique artisanale et familiale.

J’espère que mon article vous a appris 2 ou 3 petites astuces,

Dites-moi, comment cousez-vous vos boutons ? Main ou machine ?

Partager cet article sur :
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Jennifer
Jennifer

Créatrice de ‘Blog Couture Facile’ et… dans la couture depuis près de 30 ans.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

18 réflexions au sujet de “Coudre un bouton”

  1. Bonjour Jennifer, Merci pour votre leçon !
    Je couds les boutons à la main depuis mon plus jeune âge, c’est ľune des premières choses à apprendre en couture avec les reprises et ne saurais m’encombrer ďune machine…Je trouve ďailleurs cette occupation très agréable !
    Belle journée à vous !

    Répondre
  2. Merci beaucoup pour l’astuce du cure dent. Il fallait y penser. Dorénavant, j’utiliserai cette technique très facile et efficace.
    Bien à vous
    Fanny

    Répondre
  3. Bonjour Jennifer
    Je couds les bouton à la main . Merci pour le site L’ atelier bonheur du jour, les boutons sont magnifiques.
    Belle journée à vous!

    Répondre
  4. Bonjour Jennifer,
    astuce pour le bouton que je n’utilisais pas mais plus pratique que ma méthode. En effet, pour faire une « petite queue »au dos du bouton, je le coince avec mes doigts.
    Avec la méthode Jennifer, c’est plus rapide.
    Et oui, boutons cousus à la main chez moi.
    Je ne peux même pas imaginer de le faire à la machine.
    Ce n’est pas très joli! Je ne peux rien acheter tout fait sans les recoudre à la main.
    C’est grave docteur?
    Je ne pense pas surtout après avoir été élevée dans un atelier au milieu des beaux tissus d’avant.
    Bonne couture à toutes et tous
    Evelyne

    Répondre
  5. Bonjour
    Je couds les boutons à la main je me sers du cure dent également, merci pour tous vos conseils selon vos blogs. Et merci pour tous les sites que vous présentez, que ce soit pour les tissus, la mercerie.
    Cordialement

    Répondre
  6. Bonjour,

    Je ne couds les boutons qu’à la main et j’ai toujours un ou deux cure dents dans mon nécessaire de couture.
    Je vais aller voir l’atelier du bonheur du jour car les boutons que vous nous avez montré sont très jolis et originaux et peu cher.
    Bonne fin d’après-midi.

    Répondre
  7. Bonjour Jennifer, merci pour l’astuce du cure-dent moi je mets une aiguille à tête, le cure-dent est plus épais, j’y penserai. Je couds mes boutons main et machine si j’en ai beaucoup à coudre (salopette pour les enfants par exemple). Bonne journée
    Viviane

    Répondre
  8. Bonjour,

    Ma mère m’a appris à coudre les boutons avec une allumette, tout comme elle l’avait appris à son époque à le faire à l’école.
    Bonne journée

    Répondre

Laisser un commentaire