Couture facile – Apprendre à coudre à votre rythme

astuce-deguisement-carnaval

Deguisement carnaval

C’est bientôt mardi gras et vous cherchez un déguisement carnaval.

Je vous propose ce mois de réaliser un deguisement carnaval pour vous ou votre enfant. Le déguisement peut être plus ou moins complexe, il faudra donc bien choisir votre patron de couture en fonction du niveau de difficulté.

Certains patrons demanderont de bonnes connaissances en couture, comme savoir monter une fermeture éclair, réaliser un col, des boutonnières etc.

Cependant, c’est aussi l’occasion d’apprendre à réaliser ces techniques, car même si vous devez vous tromper, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un costume ! (Vous serez donc pardonné des imperfections).

Si vous n’êtes pas encore trop à l’aise avec la couture, bien évidemment ne choisissez pas un patron qui va cumuler plusieurs techniques que vous ne maîtrisez absolument pas. Le mieux est quand même d’essayer certes, une nouvelle technique, mais pas non plus de se rajouter toute la liste des choses que voue ne savez pas faire !

Il vaut mieux en faire peu, en découvrant et approfondissant une technique précise et d’essayer de bien l’exécuter… que de vouloir trop en faire et ne pas finir le costume, car la tâche était devenue trop ardue.

Et si ce n’est pas encore fait, je vous invite fortement à suivre des cours de couture, dont les miens, que vous pouvez suivre de chez vous.

Dans cet article consacré aux déguisement de carnaval, je vous propose en premier la liste des déguisements fait main que j’ai pu réaliser pour mes enfants. Et en second, je vous propose de comprendre comment on peut créer un déguisement parfait (aux yeux de votre enfant) en partant pas forcément d’un modèle de patron existant.

Déguisement fait main

Voici les déguisements que j’ai pu réaliser pour mes enfants au fur et à mesure des années. Je ne remets pas toutes les photos ici pour chaque déguisement. Je vous invite à aller cliquer sur les liens des déguisements à côté des photos qui vous intéressent et vous trouverez ainsi d’autres photos et surtout les patrons utilisés pour réaliser ces costumes.

Déguisement league of legends

deguisement league of legends

Déguisement league of legends que j’ai réalisé pour ma fille lorsqu’elle était au lycée.

Pour ce costume je suis parti d’un patron de héroïne Manga.

Déguisement pom pom girl

deguisement pom pom girl

Déguisement pom pom girl (encore pour ma fille) qui a toujours bien aimé les déguisements.

2 t-shirts recyclés pour en confectionner un nouveau et création de la broderie ‘riverdale vixens’.

Déguisement de chevalier

deguisement de chevalier

Déguisement de chevalier cette fois-ci pour mon fils. Là encore une fois j’ai réalisé une broderie sur ce déguisement.

Costume marquis

costume marquis

Costume marquis. C’est un déguisement que j’ai réalisé pour toute une classe ! (en plus de mon fils qui en voulait un également).

C’était un travail de très longue haleine…

De plus, j’ai également brodé des motifs sur chaque pan de veste ainsi que sur le col.

Costume marquise

costume marquise

Costume marquise. Quand ma fille a vu le costume de marquis, elle a évidemment voulu devenir une marquise à son tour.

Robe médievale

robe medievale

Robe médievale, pour ma fille aînée cette fois-ci (qui a bien grandi depuis !).

A cette époque je n’avais pas encore de machine à broder…

Tous les déguisements que j’ai pu réaliser ne sont pas représentés, mais avec le recul je me dis que j’aurai pu (que j’aurai du ?) en coudre bien plus. En effet mes 3 enfants se sont vraiment beaucoup amusés avec leurs costumes.

Si vous avez des enfants encore jeunes ou des petits-enfants, alors je vous invite fortement à leur coudre régulièrement des déguisements. Ce sont des heures de jeu garantis à jouer, imaginer un autre monde et tout cela sans TV ou autre écran. Un vrai bonheur !

A votre tour maintenant de créer des déguisements et de faire jouer vos enfants :)

Astuces pour réussir un déguisement

Je vous propose donc des astuces pour créer vos propres déguisements (en plus de ceux présentés déjà précédemment). Si vous souhaitez des informations sur les patrons des déguisements que je viens de vous présenter, il suffit alors de cliquer sur le lien à côté de la photo. Vous aurez ainsi le détail sur le patron utilisé, mon choix de tissu etc.

N’oubliez pas que le choix du tissu a également son importance !

deguisement carnaval

On voit ici à gauche le patron Burda B2461 (Patron de couture Prince et Amadeus). C’est le patron que j’ai utilisé pour réaliser le déguisement de chevalier que je vous ai présenté avant. On voit clairement qu’en fonction des tissus choisis on n’obtient pas le même rendu.

D’ailleurs chaque détail compte. Sur la photo de gauche, il doit y avoir un croquet qui est cousu sur le devant de la veste. Sur ma réalisation je n’ai pas voulu surcharger le modèle. J’ai simplement brodé un écusson.

Les boutons aussi modifient l’aspect du modèle (j’ai trouvé ces anciens boutons chez Emmaüs pour 3 fois rien… tout comme le tissu !). Il s’agit d’un double rideau acheté également chez Emmaüs.

Coudre un déguisement c’est donc l’occasion pour vous d’apprendre de nouvelles techniques de couture, tout en vous enlevant une forme de pression (ce n’est pas grave si cela n’est pas parfait… ce n’est qu’un déguisement !). Et puis c’est surtout l’occasion de faire plaisir à votre entourage.

Déguisement Harry Potter

Pour réaliser le déguisement Harry Potter, Mondial tissus propose d’utiliser le patron Mc call de la cape à capuche M7224. Le modèle utilisé est le modèle F (oui oui, celui représentant la mort avec sa faux).

costume cape

Et justement tout va résider dans le choix du tissu et dans sa finition. Voyez plutôt par vous même le résultat :

Ne regardez donc pas seulement les photos proposés par la marque des patrons. Si vous avez besoin de faire un déguisement Harry Potter ou un déguisement d’Hermione, alors seul le patron d’une cape à manches longues avec capuche vous suffira. Le reste n’est que de la décoration ou de la finition.

Petite remarque : je trouve que la longueur de la cape est très jolie en photo… mais qu’en vrai les enfants marcheront dessus. Il faudra donc faire une cape qui ne traine pas au sol.

Patron de la cape Harry Potter (taille enfant)

On trouve aussi ce patron chez Rascol ici.

Ce patron doit être assez ancien car j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal à trouver où l’acheter sur internet !

Patron de la cape Harry Potter (taille adulte)

Attention il s’agit du même patron que précédemment mais en taille adulte.

Le patron Mc call’s étant un patron « easy », je pense que la cape de « la mort » n’est pas doublée (contrairement à la cape d’Harry Potter réalisée par Mondial Tissus). Donc soit vous savez comment procéder pour doubler un vêtement (mais attention cela va également rajouter du poids à cette cape… beaucoup de poids même !), soit vous allez tout simplement créer une parementure.

Si vous ne savez pas créer une parementure, je vous apprends cela dans ma formation : Réalisez vos coutures d’assemblage comme un pro. En effet, la parementure est une enforme que l’on retrouve dans la technique des « faux ourlets » !

La parementure est une couche de tissu qui se retrouve à l’intérieur d’un vêtement. Cette parementure va consolider, soutenir et peut également décorer un vêtement.

Pour le cas de la cape Harry Potter, soit toute la cape a été doublée, soit il s’agit simplement d’une enforme que l’on va retrouver sur les bords du vêtements (ici on voit le tissu rouge sur le bord intérieur des manches, de la cape et même de la capuche). On peut réaliser également des enformes sur l’endroit d’un vêtement.

Dans ma formation, je vous apprends à tracer n’importe quelle enforme à partir de n’importe quel patron. Donc même si vous avez un patron de vêtement qui n’est pas doublé et que vous souhaitez joliment finir, alors vous verrez que tout cela n’est pas si compliqué une fois qu’on maitrise la technique.

Les décorations de la cape

Pour ajouter la touche finale, vous pouvez coudre ou thermocoller des écussons Harry Potter. C’est la touche finale ! (En général moi je brode avec ma machine, mais tout le monde ne possède pas une brodeuse). De plus, le coût d’une brodeuse est quand même assez cher si c’est juste pour ajouter quelques broderies de temps en temps sur des vêtements.

Autant acheter des écussons déjà « tout fait ». Et vous verrez que vous trouverez des écussons dans plein de domaine différent. Ce n’est pas le choix qui manque.

Ici des écussons dans le thème Harry Potter :

Mondial Tissus en propose également :

Vous voyez que des petits éléments décoratifs peuvent apporter vraiment la touche finale à un déguisement.

Le site tissus.net propose également de nombreux patrons de couture pour carnaval ainsi que des tissus adaptés au déguisement. Je ne vous fais pas la liste de tout ce qui peut exister (car il y a vraiment beaucoup de choses), mais j’ai essayé de vous expliquer le principe pour créer un patron qui corresponde à l’envie de votre enfant. (exemple la cape Harry Potter en prenant une base de cape avec des écussons, la bonne couleur du tissu…).

A vous maintenant de choisir le patron que vous allez coudre. (N’hésitez pas à me le dire en commentaire)

D’autres idées de costumes :

Partager cet article sur :
Jennifer
Jennifer

Professeur de couture certifié Burda.

Mon diplôme de CESF (Conseillère en Economie Sociale et Familiale) m’a permis de bénéficier d’une formation de couture de 2 années pendant mes études supérieures.

Après avoir donné des cours de couture dans des centres sociaux, je forme aujourd’hui mes élèves grâce à mes formations de couture en ligne.

Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne

2 réflexions au sujet de “Deguisement carnaval”

  1. Bonjour
    Merci pour votre e-mail BRAVO pour les deguisements ils sont magnifiques J adore la couture , la broderie ,le dessin ,la peinture et autre Je n ai jamais appris J ai acheté un patron pour ma petite fille de 3ans qui est toute menue La personne c est trompée elle m adonné le 2 ans mais je ne sais pas corriger Encore merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Si je comprends bien vous avez reçu un patron taille 2 ans pour votre petite fille qui a 3 ans.
      Je vous conseille de recontacter la personne qui vous a vendu le patron (sauf si le patron que vous avez reçu fait plusieurs tailles ?).
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter

Et r
ecevez gratuitement 
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Pour :
  - Savoir lire un patron de couture
  - Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien plus encore...
Je m'abonne 
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Vous appréciez ce blog ?

Abonnez-vous à la newsletter
Et recevez gratuitement en complément le livre :
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Qui vous aidera à   :
  - Savoir lire un patron de couture
  - A  Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien d'autres choses...
Je m'abonne
close-link
Abonnez-vous à la newsletter

Et r
ecevez gratuitement 
"6 clés pour bien utiliser un patron de couture"

Pour :
  - Savoir lire un patron de couture
  - Retrouver votre modèle sur une planche à patron
  - Comprendre un plan de coupe
  - Et bien plus encore...
Je m'abonne 
close-link